[quote=“heros60”][quote=“aril”]mais je me demandais si pour l’install du driver , tu avais fais l’installe automatique (./install)
ou ta tout désarchiver et puis tout fais a la main ,
pour ma part j’ai pensé comme un fainéant et j’ai choisi l’install automatique , du coup il me reconnait plus que la legacy , ca ma foutu un bordel pas possible lol 
j’avais une image que j’ai restaurer donc me revoila[/quote]non, j’ai procédé manuellement, puisqu’il était indiqué “ubuntu OS, please use manual install”. avec le mode opératoire sous les yeux, ça a dû me prendre dans les … 3 minutes au maximum ![/quote]
ok je testerais la manière manuel , mais grace a moi
je peu vous dire que l’automatique fou le boxon sous une debian.
Mon cerveau de moineau a fait le rapprochement suivant : ubuntu etant fondé sur une base debian , alors l’installe du pilote se fait de la même manière que sous une ubuntu 
et ben non …
je vous conseil de faire souvent des images avec clonezilla , un live cd qui fais de belle image , plus orienté linux bien que ca doit fonctionner avec windows , mais la partition qui doit recceuillir les images doit être de préférence formaté par un sytème de fichier bien reconnu par linux.
sur ce je vous dis bonne journée , je vous tient au courrant.