2 cartes vidéos, en désactiver une

Bonsoir à tous,

Pour connaître un peu mieux la bestiole, un portable LDLC, qui me sert de joujou, j’ai lancé un “lspci -v” et ai constaté la présence de 2 cartes vidéos.
J’ai déjà parcouru le BIOS et n’ai pas trouvé ou désactiver la carte NVIDIA, il se peut donc qu’avec Debian, cela soit possible.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire comment, avec ma chère et fidèle Debian, désactiver cette carte qui me semble être grande consommatrice d’énergie ?

Cependant, je me demande comment il m’est possible de savoir qu’elle est la carte vidéo utilisée ? et si, avec ou sans un écran auxiliaire ?

Voici l’extrait de la sortie d’un “lspci -v”.

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device 7102
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 45
	Memory at f7400000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
	Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	I/O ports at f000 [size=64]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: [90] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [d0] Power Management version 2
	Capabilities: [a4] PCI Advanced Features
	Kernel driver in use: i915

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 11a0 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device 7102
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
	Memory at f6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
	Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f0000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
	I/O ports at e000 [size=128]
	Expansion ROM at f7000000 [disabled] [size=512K]
	Capabilities: [60] Power Management version 3
	Capabilities: [68] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
	Capabilities: [78] Express Endpoint, MSI 00
	Capabilities: [b4] Vendor Specific Information: Len=14 <?>
	Capabilities: [100] Virtual Channel
	Capabilities: [128] Power Budgeting <?>
	Capabilities: [600] Vendor Specific Information: ID=0001 Rev=1 Len=024 <?>
	Capabilities: [900] #19
	Kernel driver in use: nouveau

LeDub deux yeux, deux cartes vidéos ???

Je penses que tu as un ordinateur équipé d’un processeur avec graphique intégrer et une carte graphique (séparément).

Ceci te permet:

• d’utiliser seulement le processeur (avec la partie graphique) en utilisation normal, sa te permet d’économiser
  • mais dès que tu as besoin de la puissance élevé (au niveau graphique), alors la carte graphique externe se met en action (car il a plus de puissance).

Merci kripteks pour ton intervention qui, je pense, n’est qu’un début de réponse.
En effet, j’aimerais savoir quand le système bascule d’une carte à l’autre, je ne fais que rarement confiance à un système dit “automatique”.
L’utilisation de ma bête est fatiguante car les ventilo se mettent rapidement en marche d’où l’autonomie très réduite et vu le volume de son bloc chargeur, si je pouvais l’augmenter cela sera génial.

LeDub nomade mais rapidement dépendant d’une prise électrique.

Les utilisateurs d’ubuntu on trop ce genre de bécane et de ce sujet dans leurs forums.
Une recherche google et tu trouveras.

Fait gaffe aux méthodes ancien et nouveau.
Les méthodes anciennes était plutôt public, les nouveaux sont normalement supporter par les systèmes, du coup faut être prudent.
Le système installé (qui est différent selon l’utilisateur) et le bios peuvent jouer leur propre rôle.

Pour le sujet réel, désactiver la carte graphique nvidia et laisser juste intel (qui est dans le processeur) peut avoir un risque: s’il y a une méthode qui gère cet situation dans ton ordinateur via le système (ou hors système ?) sa peut générer des situations négatif.