2 debians sur même disque (clonage)

Bonjour à tous,

J’ai fait une installation de débian 9 sur la partition 1 du disque 1 (swap sur partition 5).

Ensuite, avant d’installer les paquets nécessaires pour faire un LAMP (apache, php, mariadb), j’ai créé une sauvegarde de l’installation avec tar.

Après la création du LAMP, j’ai de nouveau créé une sauvegarde, toujours avec tar.

J’ai réinstallé la sauvegarde sans LAMP sur la partition 1 du disque 1, jusque là tout va bien.

Pour terminer, j’ai réinstallé la sauvegarde avec LAMP mais cette fois sur la partition 2 du disque 1 (swap sur partition 6).

J’ai bien modifié les UUID dans le fichier fstab afin qu’ils correspondent à la partition 2 et à la deuxième swap, j’ai effectué un update-grub avec l’installation de la partition 1, mais quand je boote sur l’installation de la partition 2, je me retrouve dans le système de la partition 1.

Comme si le fstab modifié n’était pas pris en compte.

Quelqu’un aurait une idée de ce que j’aurais bien pu oublier?

En vous remerciant,

Gallicq.

L’UUID du paramètre root= dans le fichier /boot/grub/grub.cfg du clone qui est repris par update-grub tel quel.
Oubli classique.

Il faut d’abord modifier ce fichier manuellement ou exécuter update-grub dans le clone. Pour cela,

• démarrer sur le clone en modifiant la valeur de root= avec l’éditeur du menu de GRUB
  • ou chrooter le clone depuis l’original

En passant, si tu utilises l’hibernation il faut aussi mettre à jour l’UUID du swap dans l’initramfs du clone.

Sache que tu peux utiliser la même partition de swap pour les deux systèmes, mais fait attention dans le cas de l’hibernation.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je vais essayer cela en rentrant du boulot.
Il me semblait bien que je devais avoir oublié un truc.
Je te tiens au courant.

Alors voilà,

J’ai tout recommencé depuis le début et j’ai simplement supprimé le répertoire /boot/grub de l’installation 2.

Après cela j’ai fait un update-grub depuis l’installation 1 et tout fonctionne impeccablement.

Par contre pour mettre a jour initramfs, je suppose que c’est la commande update-initramfs mais je ne connais pas les paramètres a utiliser. Je vais googler un peu…

Un grand merci a toi.

Mauvaise idée. Tu peux voir la conséquence sur les entrées de menu générées par update-grub dans grub.cfg. update-grub récupère les paramètres de la ligne du commande du noyau dans le fichier grub.cfg du système étranger. S’il n’existe pas, update-grub ne peut pas les importer et ajoute une option root= avec le nom de périphérique de type /dev/sdaX pour une partition (ou /dev/dm-X pour un volume logique) qui n’est pas forcément persistant donc à éviter.

Coup de chance.

initramfs -u

Auparavant, il faut corriger l’identification du swap dans le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume le cas échéant. Si le fichier n’existe pas, est vide ou ne correspond pas au swap actif, update-initramfs utilise le swap actif.

Ok. Ça fonctionne.

Merci pour vos précieux conseils. Je les ai bien notés dans mon carnet de route. :grinning:

Bonne soirée et a la prochaine.