2 dossiers même nom dans le même dossier

Bonjour
Je suis sous Debian Jessie 64 bits.
Je monte automatiquement 2 disques durs au démarrage du Pc dans le dossier /media.
Un samsung en EXT4 et un western_digital en NTSF

root@debianG:/home/georgio# ls -l /media
total 20
lrwxrwxrwx 1 root root 6 sept. 18 07:37 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 18 07:37 cdrom0
drwxr-x—+ 2 root root 4096 sept. 21 17:09 georgio
drwxr-xr-x 5 georgio georgio 4096 sept. 22 09:11 samsung
drwxr-xr-- 2 georgio georgio 4096 sept. 21 15:09 western_digital
drwxrwxrwx 1 root root 4096 sept. 22 09:11 western-digital

Un western-digital est vide je suis le propriétaire ; l’autre western-digital semble être mon disque dur Root est propriétaire.
Je peux écrire sans pb sur les 2 disques durs .
Merci.

Bonjour,

Donne-nous le retour de la commande mount, s’il te plait.

Et quelle est ta question ???
Tu as un répertoire avec un tiret et un autre avec un underscore … je ne comprend pas ton problème

1 J'aime

Bonjour,

C’est quoi la question?

En dehors de la question il y a une chose qui me derange dans cette ligne : je ne sais pas quelles données tu as sur ce disque ni pourquoi le propriétaire et le groupe sont root:root, mais une chose est sure, si les données sur ce disque doivent etre protegees et accessibles uniquement par root alors c’est raté car tu as comme droits “rwxrwxrwx” ou bien en numeraire “777”, ce qui revient a dire que tout le monde peut faire ce qu’il veut (lire, ecrire, executer).

Merci vous êtes très rapides
Voici le résultat de ma commande mount

root@debianG:/home/georgio# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=383245,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=618024k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
tmpfs on /etc/machine-id type tmpfs (ro,relatime,size=618024k,mode=755)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdc1 on /media/samsung type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb1 on /media/western-digital type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=309012k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

Bonjour

/media/western_digital et /media/western-digital sont deux noms de répertoires différents.

D’après le retour de la commande mount
le répertoire /media/western-digital semble être utilisé comme point de mountage du système de fichiers de la partition /dev/sdb1

Je suppose que le mountage automatique des systèmes de fichiers des partitions de ces disques est fait par le fichier /etc/fstab
mais on ne le voit pas…

Tu nous donne toujours pas ta question …

Bonjour Mimoza
Grâce à vos réponses je commence à comprendre mes erreurs.
Je vais exposer mon pb
J’ai rajouté 2 disques durs sur mon pc sur un des 2 je ne pouvais rien faire.
J’ai lu qu’il fallait créer un point de montage vide ;ce que j’ai fait pour chacun des disques.
Ensuite j’ai modifié le fstab mais je me rend compte que je monte une partition pas un disque.
Pour samsung le point de montage du fstab et le nom du dossier étaient les mêmes .
Pour western digital erreur - au lieu de _ dans fstab merci de l’avoir remarqué.
Depuis le début je n’arrive pas à changer le proprio du WD.
Je continu de chercher mes erreurs

Je ne sais qui est ce cher « pb » , mais comme le dit Mimoza quelle est la question ?

Pour y voir plus clair, serait-il possible d’avoir les retours de

lsblk
df -hT | fgrep -v tmpfs

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’amour, c’est comme les spaghettis, quand c’est mou, c’est cuit. »
Proverbe belge

Voila

root@debianG:/home/georgio# df -hT | fgrep -v tmpfs
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4        36G     13G   21G  40% /
/dev/sdc1        ext4       459G    261G  175G  60% /media/samsung
/dev/sdb1        fuseblk    466G    261G  205G  57% /media/western-digital

Quant à mon problème voila
Je démonte le disque

root@debianG:/home/georgio# chown georgio:georgio  /media/western-digital
total 12
lrwxrwxrwx 1 root    root       6 sept. 18 07:37 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root    root    4096 sept. 18 07:37 cdrom0
drwxr-xr-x 5 georgio georgio 4096 sept. 23 14:34 samsung
drwxr-xr-x 2 georgio georgio 4096 sept. 23 14:32 western-digital

Je monte le disque mot de passe root demandé et évidemment

total 12
lrwxrwxrwx 1 root    root       6 sept. 18 07:37 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root    root    4096 sept. 18 07:37 cdrom0
drwxr-xr-x 5 georgio georgio 4096 sept. 23 14:34 samsung
drwxrwxrwx 1 root    root    4096 sept. 23 14:33 western-digital

Je vous mets les lignes de fstab

# / was on /dev/sdb1 during installation
 UUID=37D137CE054892F6 /media/western-digital               ntfs    defaults       2
# / was on /dev/sdb1 during installation
 UUID=4971cfc5-1871-4477-ad9d-3a43897ec34a /media/samsung               ext4    defaults       2

Merci de votre patience je vais tout reinstaller avec les disques branchés

Remplace ta ligne /etc/fstab par :

UUID=37D137CE054892F6  /media/western-digital  ntfs-3g  uid=1000,gid=1000,umask=0022  0  0

N’oublie pas les deux derniers chiffres en bout de ligne.

Super
Ca marche merci à tous

Quel affreux barbarisme.

C’est parfaitement normal. Lors du montage, les propriétaires et permissions du point de montage sont remplacées par ceux de la racine du système de fichiers monté. Dans le cas particulier de NTFS, avec le pilote ntfs-3g, par défaut le propriétaire est root et tout le monde a tous les droits comme on peut le voir et comme tu l’écris dans ton message initial.

Note qu’il n’était pas nécessaire d’écrire ntfs-3g à la place de ntfs car ntfs-3g remplace implicitement ntfs lorqu’il est installé.

Inutile, ils sont optionnels et 0 est la valeur par défaut.

Merci pour ces infos.

Il est possible de monter les systèmes de fichiers depuis le compte utilisateur avec la commande udisksctl
Elle créera (et supprimera) automatiquement le point de montage en fonction du label de la partition ou de son UUID

Ici, j’ai utilisé les mots “monter” et “montage” mais la commande “mount” ne monte rien du tout, c’est pour ça que j’utilise plus souvent cet “affreux barbarisme” plutôt que de risquer de faire croire que quelque chose a été monté ou démonté.
Mais bon… je ne veux pas lancer un troll, je sais aussi m’adapter.

Ah ? Que fait-elle, alors ? Ah oui, elle ne fait que demander au noyau de monter un système de fichiers, elle ne le monte pas elle-même.

Là par contre, je ne vois pas le rapport.