2 écrans : problème de réglage non conservé au démarrage

Bonjour,

Sur mon pc au travail avec Debian 7 et Mate, j’ai 2 écrans, je veux que celui de droite soit mon écran principal (c’est a dire celui avec le menu et ou les fenêtres doivent ce lancer par défaut) et un a gauche qui est secondaire pour glisser certaines applications spécifique pour une meilleur lisibilité.

Le problème c’est qu’actuellement comme réglage, j’ai l’écran de gauche mis comme écran principal et celui de droite comme secondaire, je veux pas les échanger de place car mon écran de gauche reconstitue mal les couleurs (ça vient pas de Debian, c’est l’écran qui est comme ça) donc je préfère qu’il reste comme secondaire et non comme principale).

Dans le panneau de configuration nvidia ( voir ici : nsa33.casimages.com/img/2014/11/ … 480635.png ), quand je sélectionne l’écran comme “primaire” et que je vais “Apply” pour appliquer, effectivement il prend bien en compte le changement et j’ai l’affichage comme il me faut. Sauf que le problème c’est que ça ne garde pas ce paramétrage au redémarrage du pc, pourtant j’ai bien fais “Save to X configuration File” pour que ça soit sauvegardé dans le fichier Xorg.

Auriez vous une solution svp ?

voici mon fichier “20-nvidia.xorg” qui ce trouve dans /etc/X11/xorg.conf.d/ :

[code]# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings

nvidia-settings: version 304.88 (pbuilder@cake) Wed Apr 3 08:58:25 UTC 2013

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
Option “Xinerama” "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section “Monitor”
# HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Idek Iiyama PLE1900"
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 50.0 - 76.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8400 GS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option “Stereo” "0"
Option “nvidiaXineramaInfoOrder” "DFP-0"
Option “metamodes” "DFP: nvidia-auto-select +1280+0, CRT: nvidia-auto-select +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Il te manque des options de placement dans tes section «Monitor» :
nouveau.freedesktop.org/wiki/Randr12/
x.org/archive/current/doc/ma … #heading12

Option "Position" "x y" This optional entry specifies the position of the monitor within the X screen. (RandR 1.2-supporting drivers only) Option "LeftOf" "output" This optional entry specifies that the monitor should be positioned to the left of the output (not monitor) of the given name. (RandR 1.2-supporting drivers only) Option "RightOf" "output" This optional entry specifies that the monitor should be positioned to the right of the output (not monitor) of the given name. (RandR 1.2-supporting drivers only) Option "Above" "output" This optional entry specifies that the monitor should be positioned above the output (not monitor) of the given name. (RandR 1.2-supporting drivers only) Option "Below" "output" This optional entry specifies that the monitor should be positioned below the output (not monitor) of the given name. (RandR 1.2-supporting drivers only)

Sinon tu n’avais qu’a inverser les 2 prises :mrgreen:

Cela ne fonctionne pas, j’ai rajouté dans le fichier de configuration Xorg pour la section “Monitor” la ligne suivante :

Option "Primary" "true"

mais ça ne change rien.

une idée ?

Oui, que tu relise les pages et la citation de ma réponse précédente …

Il y a un conflit quelque part, soit t’utilise nvidia-settings soit ton xorg.conf(d) Avec settings c’est bcp plus facile.

Par ailleurs sans driver proprio, j’ai utilisé dans le temps arandr puis nvidia-settings avec xorg.conf simple.

[quote=“sibe39”]Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8400 GS"
EndSection[/quote]

Salut

je suis peut-être à côté de la plaque, mais bon, je me lance
Sur Kde, pour cette opération, j’utilise :

• menu K > “configuration” > “configuration du système”
  • sur la ligne “matériel” > onglet “Affichage et surveillance”
  • apparait une fenêtre avec les 2 écrans et je choisis l’écran primaire en cochant l’étoile de celui que je désire puis je valide mon choix
    Je peux aussi choisir celui qui est à droite ou à gauche (pour le sens du curseur de la souris)

Je vais me lancer et proposer une réponse.

J’ai remarqué la même chose chez moi, à chaque redémarrage de la machine, les paramètres étaient perdus (ca me covient). Ceci est probablement du au fait que quand tu lances nvidia-settings, tu le lances en tant qu’utilisateur local, pour appliquer à ta session les paramètres. Pour les rendre définitifs, paramètre tes écrans et au moment de sauvegarder, visionne ton fichier, copie le et colle tout dans une autre fenêtre ou tu édites le fichier xorg.conf en tant qu’admin. Les paramètres resteront après redémarrage.

PS: seul le root peut écrire dans /etc/…

Du coup lance nvidia-settings ne résoudrait pas le problème sans faire autant de manip ?

A priori non.

C’est juste un copier coller après avoir fait Save to X configuration file, tu cliques sur show preview, tu copies et tu colles dans le fichier /etc/X11/xorg.conf que tu as ouverts en tant qu’admin.

Si non, plus simple, tu fais la combinaison des touches suivantes “ALT + F2” et tu tapes gksu nvidia-settings
Ca ouvrira nvidia-settings en admin. tu pourras alors enregistrer le fichier xorg.conf sans problème.

PS: il faut que gksu soit installé.

Cordialement,

vandman

Sache que tu as aussi un fichier de configuration pour tes écrans dans :
/home/user/.config/monitors.xml
tu changes les flags

pour les écrans qui t’intéressent.

Arf j’ai tapé la moitié de ma pensé :confused:

Mais on est d’accord :023