2 Erreurs de démarrage non fatales

Tags: #<Tag:0x00007f63f269b948>

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m’installer et de me configurer debian 10.3 (stable) sur mon PC, j’ai du installer le paquet firmware-atheros (propriétaire) pour le support de ma carte wifi, et j’en ai profité pour installer microcode.ctl (propriétaire) pour être sûr d’avoir un microde à jour, je pense avoir bien fait… Après cette mise en contexte, passons aux choses sérieuses : quand je démarre, 2 erreurs non fatales se lancent, c’est pour cela que je vous écrit car il m’est impossible de trouver une solution sur internet…

La première m’indique (après la sélection dans grub) :

mmc0: Unknown controller version (3). You may experience problems

D’après ce que j’ai compris, il s’agirait du contrôlleur de carte SD, cependant, je l’ai testé (je suis sur kde plasma) et cela fonctionne… Une petite idée ? Moi, je n’y comprends rien…

De plus, juste après, le système m’indique :

Volume group "debian-vg" not found.
Skipping volume group "debian-vg"
Unable to find LVM "volume debian-vg/root"
Volume group "debian-vg" not found
Skipping volume group "debian-vg"
Unable to find LVM "volume debian-vg/swap_1"
Please unlock disk sd3_crypt:

Je rentre donc le mot de passe de chiffrement et tout démarre normalement !?
D’après ce que je comprend, c’est juste un petit bug qui traîne de puis longtemps, mais, je n’arrive pas à me débarrasser de ce petit message qui la première fois m’a bien fait flippé ! :wink:
Merci à tous pour vos idées pour me débarrasser de ces petits messages d’erreurs à la noix !

Oui, ou bien d’un “SSD” eMMC (composant soudé sur la carte mère) qu’ont trouve généralement plutôt sur les machines de type tablette ou netbook.

Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité (“it’s not a bug, it’s a feature”) qui se manifeste avec les installations avec LVM chiffré.
L’initramfs sait qu’il doit ouvrir un volume chiffré et activer des volumes logiques LVM, mais pour rester suffisamment générique il ne sait pas dans quel ordre, lequel contient lequel. Il essaie une première fois d’activer les volumes logiques LVM mais ça échoue puisque le volume physique de leur groupe de volumes est un volume chiffré qui n’est pas encore ouvert, d’où le message d’erreur. Après l’ouverture du volume chiffré, les volumes logiques LVM deviennent visibles et peuvent être activés.

On pourrait très bien être dans la configuration inverse (mais moins courante) où un volume chiffré est contenu dans un volume logique LVM, ce qui nécessite d’activer le volume logique avant d’ouvrir le volume chiffré.

Je ne pense pas avoir de SSD eMMC : le mien est un NVME… et il est bien supporté… Mais, est-ce embêtant d’avoir cette erreur ?
Pour l’erreur de démarrage, je suis rassuré, je n’avais pas bien compris d’où venais l’erreur, d’où l’utilité des forums comme celui-ci :wink: .

J’ignore quelles sont les conséquences possibles de l’avertissement concernant mmc0.

Je viens de passer à Debian testing, et, cette erreur ne s’affiche plus : peut-être du à un noyau plus récent certainement. En tous cas, merci pour tout.