2 ième disque dur ide pour stockage

Bonsoir,

je voudrais installer un deuxième disque dur interne en stockage. Mon système est en IDE. Je pense déjà savoir que je dois configurer le bios pour que le démarrage s’effectue bien sur le disque où est installé le système. Mais je me pose des questions :

1/ le deuxième disque que je veut installer contient déjà des informations que je n’ai cure de conserver, est ce que je dois le formater ? et si oui, comment ?
(je préfère me servir d’un disque inutilisé que j’ai déjà, plutôt que d’en racheter un, question de recyclage et de respect de l’environnement)

2/ Une fois ce disque vide (si il faut bien le vider), est ce que je dois simplement le brancher sur la nappe (en respectant bleu sur carte mère, gris pour esclave, noir pour maître) et l’activer dans le bios afin qu’il complète simplement le premier, ou bien y a t’il une manipulation à faire ?

Merci de votre aide.

[quote=“Escienca”]

1/ le deuxième disque que je veut installer contient déjà des informations que je n’ai cure de conserver, est ce que je dois le formater ? et si oui, comment ?[/quote]

si tu veux formater utilise la commande shred isalo.org/wiki.debian-fr/ind … disque_dur

c’est ton choix,pense à bien sauvegarder tes fichier avant le shred ,après tu n’auras pas la possibilité, de faire marche arriere

pour le reste ,technique , branchements etc… je ne sais pas

Salut,

1 - On ne formate pas un disque mais la ou les partitions qui se trouvent dessus
2 - shred ne formate pas il détruit tout ce que contient le disque
3 - Il n’y aura donc plus de partition ni même de secteur de boot (bref inutile)
4 - Au lieu d’utiliser le code des couleurs vérifies que ton disque actuel a bien son cavalier sur “master” et celui que tu vas monter sur "slave. Ainsi la position des cables n’aura trou-du-cul importance :slightly_smiling:
5 - On créé ou rectifie les partitions avec fdisk (pas de parted)et on oublie pas de vérifier le type de partition créé !
6 - On formate avec mkfs.<le_système_choisi>

pourqoi tu dis ça gérard? gparted ça fonctionne bien,non? moi je n’ai jamais planté avec.Bon, ça m’est aussi arrivé de faire en ldc.

pourqoi tu dis ça gérard? gparted ça fonctionne bien,non? moi je n’ai jamais planté avec.Bon, ça m’est aussi arrivé de faire en ldc.[/quote]

C’est d’après moi plus safe, qui utilise sfdisk en lien et place de fdisk ? :whistle:

pourqoi tu dis ça gérard? gparted ça fonctionne bien,non? moi je n’ai jamais planté avec.Bon, ça m’est aussi arrivé de faire en ldc.[/quote]

C’est d’après moi plus safe, qui utilise sfdisk en lien et place de fdisk ? :whistle:[/quote]

Parce que depuis 2003 je commence à avoir une certaine expérience de ces outils universels qui font tout (mal). Le dernier en date à le dernier secteur de chaque partition qui mange dans la gamelle du suivant. Je ne peux pas prouver que c’est lui mais depuis le temps cela ne m’est jamais arrivé !

J’ai bien lu “cure de conservé”

Le formatage d’un Disk, contenant des informations ne crée pas forcement, un dossier Lost+found? D’ou le shred pour repartir à zéro!..
Ensuite il faut bien evidement formater le Disk ,Si on a installe un disque “tout neuf” il faut alors creer des partitions.

Le formatage d’un Disk, contenant des informations ne crée pas forcement, un dossier Lost+found? D’ou le shred pour repartir à zéro!..
Ensuite il faut bien evidement formater le Disk ,Si on a installe un disque “tout neuf” il faut alors creer des partitions.[/quote]

:018 Non on formate pas un disque mes une partition :whistle: et on créer des partitions :033

:blush: ,autant pour moi

Rebonsoir, bon alors oki, je crée une partition sur le disque entier, ce qui formatera tout ce que ce disque contient (vu que oui je n’ai cure de ce qu’il y a dedans :12 ), mais ensuite, après avoir fait tout les manips pour le relier avec l’autre disque comment je fait le lien dans mon système pour que donc il devienne un espace de stockage ? :think:

Juste une idée, je ne sais pas ce qu’elle vaut mais bon, je tente:

est ce que sur ce deuxième disque, je peut créer un serveur local (ça je sais faire avec LAMP et PHPmyadmin) et stocker mes informations dedans en donnant une permission d’accès à ce localhost à mon premier disque dur, pour envoyer et récupérer les informations ?

Ce que je veut c’est surtout ne pas perdre tout ce que contient mon DD actuel, parce que là, non je n’ai pas cure du tout de ce qu’il contient(je l’aime cette expression :laughing:),

merci de votre aide.

Salut,

Ensuite il faut bien evidement formater le Disk ,Si on a installe un disque “tout neuf” il faut alors creer des partitions.[/quote]

Sur ce forum nous ne souhaitons pas que des informations aussi erronées soient données :013 Il y va de nôtre réputation de fiabilité :013 :013 :013