2 .iso identiques mais md5sum différentes

FIL DIVISÉ

Bonjour à tous,

j’échoue sur ce forum après une recherche google reprennant le titre de ce topic!

J’ai exactement le mm soucis, j’ai dl les deux dvd (en iso) via torrent sur le site officiel - et oh bonheur! - ils ne sont apparemment pas bootables. NB : les checksums sont ok!

De plus!
Je me rends compte que les deux *.iso des dvd, bien que de CSmd5 DIFFERENTS ont le même contenu de fichiers! J’ai d’abord cru que comme un crétin j’avais gravé deux fois la même image (si, si, vous l’avez pensé aussi…) mais après vérif : non.

Donc je ne sais plus trop quoi penser… Et surtout : je ne suis pas en mesure d’entrer le monde meeeerveilleux des pinguins, ce qui m’embete plus…

PS : netinstal, moyen pour moi, 3DD et 9 partoches en tout, toutes oqp d’une façon ou d’une autre, je voudrais bien faire ça en local en prennant mon temps… et ma connexion internet, bien que rapide, n’est pas très stable.

Merci à ceux qui ont des idées…

Bien,venue à toi Arno.
Évite, si possible, l’emploi du sms et lis bien le post-it en tête de gondole, merci.
Cela dit, voilà ma réponse :
Pour ta connexion internet, c’est à toi de voir mais le fait d’avoir 3 DD et plein de partitions, n’empêche pas de passer par l’unique CD de Netinstall.
Cette dernière façon d’installer Debian est bien la plus pratique.

Merci pour cette réponse.

[Une parenthèse rapide] : je suis le premier à lutter contre le sms, et je n’ai pas compris ton message d’emblée…il a fallu que je relise 4 fois mon post pour comprendre ce qui génait : oqp, je suppose. [/Une parenthèse rapide]

En fait je réalise que je me suis mal exprimé : ce que je cherche (désespèremment! ouiiiin…) c’est :

  1. la confirmation catégorique qu’il existe bien DEUX DVD DISTINCTS pour la dernière stable ;
  2. La confirmation catégorique que ces DVD sont sensément BOOTABLES ;
  3. si possible… une source de DL (oops!.. ‘de téléchargement’ :wink: ) déjà testée par plus habile que moi, c’est à dire fournissant une image CD à coup sûr bootable! Car je peux bien trouver 256 sources, comment être sûr du résultat sans tout télécharger et graver (8.8 Go sur cet essai…en vain).

Voilà, merci à ceux qui se sont cassé les dents avant moi de m’éviter la même mésaventure!

PS : faut être motivé pour quitter windows! :wink:

oui il faut etre motivé … mais en meme temps, selon l’expression consacrée : “on sait ce qu’on perd…” et la en l’occurence à mon sens d’étudiant en licence d’info … bah on perd pas grand chose au final ^^. On y gagnerait meme peut etre un peu, voire meme beaucoup. Apres c’est sur que pour le novice (et la j’ai de quoi me sentir concerné), c’est super galère de passer “proprement” a Deb sans un minimum d’arrachage de cheveux.

Ceci dit, apparament tu n’es pas le seul a avoir ce problème de boot vu qu’il y a un autre topic sur ce fofo qui relève d’un problème de boot via cd … faudrait voir éventuellement si on peut pas creuser en regrouppant les deux “cas”. (la je dois retourner a ma chère fac donc j’ai pas trop le temps mais ce soir je jetterais un oeil aux 2 topics en parallèle pour voir si mon ptit cerveau arrive a en tirer 2 ou 3 trucs presque intéressants ^^).

[quote=“arno54”]
[Une parenthèse rapide] : je suis le premier à lutter contre le sms, et je n’ai pas compris ton message d’emblée…il a fallu que je relise 4 fois mon post pour comprendre ce qui génait : oqp, je suppose. [/Une parenthèse rapide]
Excact !
3) si possible… une source de DL (oops!.. ‘de téléchargement’ :wink: )tu peux aussi écrire “TC” et tout le monde comprendra, sauf les américains, bien sûr :wink:
PS : faut être motivé pour quitter windows! :wink:[/quote]
C’est vrai qu’au départ, ça semble difficile mais dis-toi que si j’y suis arrivé (presque) en 2 ans, tu dois pouvoir le faire en 6 mois, si tu es jeune, ce qui semble être le cas.

34 ans en fait… bref, revenons au sujet :slightly_smiling:

donc, j’ai fini par me plier à la logique et à tenter la netinstall…

Armé du guide pdf imprimé…

grosse crise de nerf !!!

en effet, je suis la procedure, cd de netinstal, , ça télécharge, ça mouline…

comme marqué sur la doc, je tape ‘startx’… et là chouette message d’erreur, ‘no screen found’ (ah bon?)

Parait-il que j’ai surement mal répondu pendant l’interrogatoire (violent, pourtant, j’ai avoué mm des trucs que je n’avais pas commis…) de la machine, et qu’il faut reconfigurer un bidule qui sert à l’affichage : “dpkg-reconfigure xserver-xorg”

ce que je fais… pour m’entendre répondre que ce truc là n’est pas installé …

je remets le nez dans la doc, qui m’explique qu’il faut editer à la main xorg.conf.

Super. En console??? je fais ça comment? Je tente d’ouvrir vi : miracle, ça marche, mais le fichier en question (xorg.conf) est introuvable!

Bon, je veux tenter autrement : j’ai des livecd, je me dis, je vais démarrer sur livecd (shinux, 100Mo, impec) , et editer le fameux fichier (plus facile avec un browser en gui graphique!), oui, mais non, parce que grub m’interdit le boot sur livecd!

Et là je commence sévèrement à m’enerver…

Toutes pistes bienvenues… z’avez vu : je suis motivé, je cède pas…mais là, quand même, un peu de soutien moral tomberait juste a point !

[quote]ce que je fais… pour m’entendre répondre que ce truc là n’est pas installé …

je remets le nez dans la doc, qui m’explique qu’il faut editer à la main xorg.conf.

Super. En console??? je fais ça comment? Je tente d’ouvrir vi : miracle, ça marche, mais le fichier en question (xorg.conf) est introuvable![/quote]

salut!

34ans tu es jeune aux yeux de ricardo je pense(chut! c’est l’ancien…)

xorg.conf n’existe pas: c’est normal vu qu’il te dit que tu ne l’as pas installé…
si tu est en stable déjà c’est dpkg-reconfigure xserver-xfree86.
si tu n’est pas en stable il faut installer le paquet xorg(en fait tout le système qui te servira à faire fonctionner un gestionnaire de fenêtre…) soit:
apt-get install x-window-system-core

ps: au debut pour être à peut près sur d’avoir le mode graphique, utilise le pilote vesa, ca évite de galèrer en mode console(surtout lorsque l’on débute)

edit : un peut de doc dans ton cas http://formation-debian.via.ecp.fr/xfree.html

[quote=“le_petit_chat_noir”]
xorg.conf n’existe pas: c’est normal vu qu’il te dit que tu ne l’as pas installé…
si tu est en stable déjà c’est dpkg-reconfigure xserver-xfree86.
si tu n’est pas en stable il faut installer le paquet xorg(en fait tout le système qui te servira à faire fonctionner un gestionnaire de fenêtre…) soit:
apt-get install x-window-system-core

ps: au debut pour être à peut près sur d’avoir le mode graphique, utilise le pilote vesa, ca évite de galèrer en mode console(surtout lorsque l’on débute)[/quote]
+1 et tu devrais aller faire un tour ds “trucs et astuces” (T&A, pour les intimes). Les questions sur l’install y ont souvent été traitées.

effectivement, là j’ai acces à la config! c’est mieux…

ça c’est bel est bien fait. N’empeche, pas de xorg.conf ! Par contre j’ai tenté le pilote vesa, … negatif, planté tout pareil…

du coup j’ai tenté un par un tous les pilotes, rien!

Merci pour le lien de doc, il est déjà imprimé depuis hier :wink: et vraiment je ne vois pas ce que j’ai pu faire de mal pour etre si sauvagement battu par cet ordinateur sans coeur…

Que je fouille en long et en large depuis ce matin…

Je crois que je vais formater la partoche ext3 et tout reprendre depuis le début, parce que je tourne en rond… et sinon, et bien tant pis, je reviendrai a ma bonne vieille fedora3, peut-etre moins perfomante que la debian, mais qui au moins s’installait sans discuter :frowning:

Comme en sarge ce n’est pas xorg, pas de xorg.conf !
Pour xfree86, c’est /etc/X11/XF86Config-4

Bon Arno, comment as-tu pratiqué ?
donne-ns l’odre jusqu’où ça n’a plus été.
Si tu es arrivé à modifier ton XF86Config-4, c’est que tu n’es plus loin de la fin alors donne-le ici si tu peux.

dans l’ordre…

j’ai vidé une partoche ntfs que j’en ensuite passé en fat32 (pour etre sur de la reconnaitre dans l’outil de partitionnement)

j’ai booté sur le cd netinstal, et installé…rien, juste le noyau, puis j’ai :

apt-get install kde kde-i18n-fr x-window-system-core

puis est venu la config (souris etc) et la config CG+screen (en l’occurrence hitaschi cm815et Plus / Geforce 6800).
: 1600120024, 85 htz, pilote nv
Tout semble ok :

startx

et là, erreur fatale IO, no screen found.

J’ai tenté une par une toute les réso, tous les pilotes : ça va de no screen found a fatal device error mais jamais un affichage graphique, meme foireux.

Du coup j’ai reformaté la partoche et installé une kubuntu : comme une lettre à la poste, reformaté, fedora3, comme une lettre à la poste, reformaté, puppy, nickel chrome, reformaté, mandriva, parfait.

Y’a que devian qui refuse absolument de passer en graphique. Bizarre quand on pense que kubuntu/debian = même combat.

Là je suis sans solution.

Surtout que ce que je voulais, c’est surtout un environnement bureautique complet + tout le nécessaire pour un serveur de développement php.

  1. C’est une mauvaise idée de tout réinstaller.
  2. Lorsque tu as un souci de non démarrage d’X, c’est que le fichier de configurationde XFree ou Xorg est problématique.

Une méthode simple pour avoir un fichier cohérent est de bouter sur un CD live genre Knoppix et de récupérer le fichier XF86Config-4 construit par le système. Cela te permet de savoir ton matériel. Tu peux aussi le copier bêtement.

En clair, tu peux récuperer ce fichier ainsi éventuellement que la liste des modules utilisés et t’en inspirer pour configurer la Debian.

  1. Comment veux tu qu’on te dise ce qui ne vas pas si tu ne réponds pas aux questions (question de Ricardo)

excusez moi, j’ai eu pourtant l’impression de répondre à la question de ricardo…

Ricardo demandait le XF86Config-4 (pas besoin d’excuses, le ton sec de mon message est du au cours instant disponible pour le taper, pas à une mauvaise humeur, c’est vrai qu’à la relecture c’est guère engageant).

Une bonne idée est aussi le contenu de /var/log/XFree86.0.log notamment les lignes en (II) et surtout (WW) et (EE)

J’ai cru comprendre que avec une sarge, le pilote nv a été installé pour une geforce 6800 : ce n’est pas surprenant que cela ne marche pas. Le pilote nv ne fonctionnais pas en sarge sur une 6200.
Il faut le pilote vesa pour avoir le serveur x sous sarge avec une carte nvidia assez récente (pas d’accélération et résolution limitée à 1024x768 je crois).
Un tuto qui fonctionne pour installer le pilote 3D nvidia sous sarge se trouve dans “trucs et astuces” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Encore une fois : donne ici le
/etc/X11/XF86Config-4
Je suis sûr qu’il y a qq chose à faire de ce côté.

Re-bonjour, pardon pour le décallage, pas mal de boulot ces derniers jours.

Le problème est que je ne peux pas pomper ces fichiers depuis windows, pour les copier ici ; je ne sais pas non plus les mettre sur diskette depuis le mode texte ; et je n’arrive pas à y accèder depuis livecd !

Ceci étant, j’ai retenté une install complète, et oh miracle! ça a marché du premier coup…pendant une heure et en 600*480. Et alors que je fouillais les menus pour repasser dans une reso plus visible, paf, retour au mode texte et à la case départ…

Du coup j’ai voulu passer sur fédora - mais lmà c’est grub qui déconnait (pas de boot, juste l’invite GRUB>).

Donc j’ai retenté une énième install Debian (cette fois en cochant toutes les options d’installation), mais toujours et invariablement pareil, que du mode texte.

Et là je cherche un moyen de récupèrer les fichier de config pour vous les fournir…

Utilise lynx en mode console et gpm pour copier coller les logs et les fichiers de config.

Tu peux aussi à partir d’un live CD,Knoppix, par exemple.
Tu lances le CD, tu montes la partition ‘/’ pour laquelle tu ne peux accéder sous x.
Là, ds le gestionnaire de fichiers, tu peux imprimer tt ce que tu veux.