-
Le noyau 3.8 est sorti, je suis en train de le compiler car le problème de la consommation lorsqu’on éteint un portable bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=47811
-
Alan Cox quitte pendant qques temps Intel et le développement du noyau linux. Ça risque de changer pas mal de choses. Une petite pensée spéciale car il n’avait pas hésité à m’aider sur linux-usb quant au gel d’un ordinateur avec une carte USB qui me résistait (début du support USB sous linux, le noyau gelait et j’avais tracé le noyau à coup de printk)
Merci pour ces news, compiler son noyau est une opération périlleuse??
Je ne l’ai jamais tenté, j’attends sagement qu’il tombe dans les dépôts Debian pour l’installer…
Non il y a des outils qui créent le .deb directement, par contre je me pose la question pour les outils liés au noyau (comme mkfs.* par exemple).
[quote=“M3t4linux”]Merci pour ces news, compiler son noyau est une opération périlleuse??
Je ne l’ai jamais tenté, j’attends sagement qu’il tombe dans les dépôts Debian pour l’installer…[/quote]
Non et un article du wiki l’explique très bien, cela permet en outre de pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalitées intéressantes pas toujours activés ou à jour … dixit les IC obligatoire pour travailler sur HyperV par exemple (ce n’est plus le cas sur les kernel de version > 3.1).
Tu peu aussi adapter le kernel à tes besoin pour par exemple bénéficier d’un kernel en ‘real time’ et/ou à 1000Hz (de base l’horloge est réglé à 250Hz).
En bref balade toi un peu sur le menu de configuration et tu verra bien que nombre d’option ne sont pas systématiquement activé (tout dépend de tes besoins).
A l’inverse tu peu désactivé nombre de chose qui ne te serviront jamais, cela reste de l’optimisation (bien souvent inutile, c’est plus geek ).
C’est aussi l’un des plus vieux contributeurs et il est souvent considéré comme le bras droit de Linus.
Son travail a notamment permis à linux d’être portable. Tu parle de printk, je crois qu’il est (ou était maintenant) le responsable du framework de traçage dans le noyau.
Pas tout à fait,j’avais un carte 4 ports USB qui gelait la machine, j’avais tracé le noyau à coup de printk au point de localiser avec précision l’instruction qui gelait le bazar. Du coup ça l’avait intéressé, on avait mis pas mal de temps à comprendre le pbm.
Pour le noyau, je le mettrais à disposition quand ce sera fini et testé. C’est un peu compliqué car aufs n’existe pas encore pour le 3.8. J’ai adapté le code du 3.7 (changement sur hsnotify_destroy_mark), ça devrait marcher mais à vérifier.
Salut,
Comme d’hab je fais ma feignasse…
uname -a
Linux sidlol 3.8-0.slh.1-aptosid-amd64 #1 SMP PREEMPT Tue Feb 19 00:54:45 UTC 2013 x86_64 GNU/Linux
Euh…et pourquoi??
Lol a installé le kernel proposé par sidux (dont un .deb je suppose).
Mais non, ce n’est pas être feignasse, c’est de l’optimisation temporelle
Exactement. Je passe aussi parfois par les noyaux liquorix, mais avec moins de succès il faut dire.
Pour les drivers nvidia, j’utilise sgfxi. En ce moment c’est pas toujours de la tarte, mais il y’a toujours un drivers qui fonctionne (quitte à descendre un peu…).
Je suis curieux de goûter la compil de François…
Le noyau d’apttosid n’a pas aufs ce qui est essentel pour moi. Il a fallu également que je patche les sources de virtualbox 4.1 pour que ça compile. Bon:
[quote]francois@portos:~$ uname -r
3.8.0-fb-aufs
francois@portos:~$
[/quote]
Reste à tester la batterie lorsqu’on réactive la mise à jour de l’horloge interne…
Voilà les deux patches:
L’un pour mettre aufs-3.8, l’autre pour compiler virtualbox 4.1 (Oracle) avec linux 3.7 et plus.
Pour le premier
Pour le second:
[code]# cd /usr/share/virtualbox/src
patch -p1 < /virtualbox4.1.diff
[/code]
patches-vbox4.1-aufs-linx3.8.tar (1.37 MB)
aufs est maintenu en dehors du noyau ? Tu sais pourquoi ?
Non, par contre aufs est intégré d’office dans les noyaux debian mais avec une option (CONFIG_AUFS_PROC_MAP) manquante.
Ce matin, échec complet en ce qui concerne la consommation de la batterie pendant la nuit. Ce noyau a toujours le bug.