2 passerelles internet

bonjour,
j’ai mis en place pr ma société un parfeu, proxy transparent, sous debian sarge ainsi qu’un serveur exchange. On a une connexion adsl avec ip fixe ainsi qu un nom de domaine.

le pc : 2 cartes reso une relié au net et l’autre pour le réseau local.
tout fonctionne bien.

On vient de mettre une 2 eme ligne adsl (sans ip fixe juste pour surfer)
Ma question est :
Comment relier cette 2 eme connection internet à mon firewall debian (netfilter) ? Faut il ajouter une 3 eme carte réseau? Faut il 4 cartes réseaux ? comment configurer le tout?

La réponse à ta question dépend de tes contraintes.
Déjà, tu as raison de vouloir brancher ta 2e ligne sur le même routeur (quel que soit son type de connection, sachant qu’une 3ême carte est preferable à de l’USB), parceque ca te permet de ne gèrer qu’une seule gateway sur ton LAN.
Ensuite, il va par contre falloir te prendre la tête pour l’orientation du traffic, soit avec iptables, si tu veux juste séparer le traffic, soit avec un outil d’agregation de bande passante, si tu souhaites répartir la charge.
Sinon, je ne vois pas pkoi il te faudrait une 4ême carte, à moins que tu ne veuilles créer une DMZ sur un LAN autonôme (DMZ) pour y loger ton exchange et d’eventuels autres serveurs (http, ftp) qui devront rester accessible depuis le net.