2 problemes en 1

Plop All
voilà j’ai 2 p’tits problemes assez embetant ,
voilà je suis sous Debian et j’ai installé xfce ,la sourie marche correctement avec mon manchot :laughing: (sourie = mascotte de xfce :smiley: )mais voilà quand je demare mon pc je ne m’identifie plus en mode console mais directement sur xfce :astonished: ,et ca m’embete un peu a vrai dire…
donc comment faire pour que mon pc ne demarre pas direct sur xfce?
et pour ne pas spamer le forum je pose ici ma deuxieme question : :stuck_out_tongue:
voilà lorsque je veux ouvrir le fichier /etc/apache2/apache2.conf avec Vim ou Nano celui ci me marque “permission non accordée”.
pourtant je suis bien en root et je tape bien ca dans mon terminal : $vim /etc/apache2/apache2.conf ou $nano /etc/apache2/apache2.conf
donc j’ai l’impression qu’il faut que je tape ces commandes dans la console direct et pas dans le terminal de xfce et voila ce qui me retourne au premier probleme. :smiley:
je ne suis pas sur que c’est le premier probleme qui me provoque le deuxieme mais je voudrais etre sur.
aider moi svp pour mes 2 problemes :’(
amicalement,
couette-couette :smt027

Bienvenue à toi mais à l’avenir, ouvre un seul fil par question, c’est préférable pour des recherches ultérieures.

[quote=“couette-couette”]quand je demare mon pc je ne m’identifie plus en mode console mais directement sur xfce :astonished: ,et ca m’embete un peu a vrai dire…
donc comment faire pour que mon pc ne demarre pas direct sur xfce?[/quote]
je ne connais pas xfce mais tu peux tjrs démarrer en mode ‘rescue’ et arriver à l’invite, taper
$ startx

[quote]lorsque je veux ouvrir le fichier /etc/apache2/apache2.conf avec Vim ou Nano celui ci me marque “permission non accordée”.
pourtant je suis bien en root et je tape bien ca dans mon terminal : $vim /etc/apache2/apache2.conf ou $nano /etc/apache2/apache2.conf [/quote]
tu n’es pas sous ‘root’ puisque ta commande commence par :
$

Soit tu passes sous root à l’invite de fin de chargement du noyau
soit tu ouvres une console ds ton gestionnaire de fenêtre (xfce) et tu te place en root puis tu envoies ta commande :
$ su
pass root

nano /etc/apache2/apache2.conf

le probleme c’est que c’est xfce qui me propose de taper le login et mot de passe ,je ne passe meme plus par la console :smt021
et pour le $ je crois savoir d’ou vient le probleme c’est moi qui le tapait car devant le nom de ma machine il y a un # et moi je rajoutais ca apres : $vim /etc/apache2/apache2.conf ou $nano /etc/apache2/apache2.conf
donc voilà ,
je vais essayer de faire comme tu ma dis.
merci

Ne tapes pas le $, sinon $vim est interprété comme le contenu de la variable de nom vim. Tapes «vim ton_fichier_a_editer» simplement après le # = prompt d’un shell appartenant à root

MERCI ca fonctionne ,par contre je n’arrive pas a me logguer en console lors du demmarage du pc ,que dois je faire pour celà ?
cela fait 2 semaine que je suis sous debian et j’ai un peu de mal.
aidez moi svp

Ctrl-Alt-F1 pour passer sur une console (de F1 à F6, il y a 6 consoles)
Ctrl-Alt-F7 pour retour sous X