Bonjour,
Depuis l’installation de Debian 9 sur ma machine après un formatage de la partition Root, lors de l’arrêt de ma machine en fin de journée, je reçois un message lorsque la console est affichée (fond noir et texte en blanc où je n’ai pas d’accès) qui me dite que un ou deux processus sont en cours d’arrêt et que cela prendra 1min30 pour l’un et 2 minutes pour l’autre.
Lors que celui de 1min30 a terminé son cycle d’arrêt, les deux processus se terminent et l’ordinateur termine la procédure d’arrêt.
J’ai contrôlé mon ordi et n’ai détecté aucun virus ni autre indésirable.
Je n’ai rien constaté d’autre d’anormal dans le fonctionnement de ma machine ralentissement, saturation de mémoire, processus qui s’accapare le temps d’un ou des deux corps de mon processeur, etc.
J’ai installé une sauvegarde automatique via Déja-Dup qui s’exécute en début de cession, mais elle n’a jamais provoqué ceci par le passé sur les versions 7 et 8 de Debian.
Ce type de “problème” existe également sur d’autres machines de personnes de mon entourage qui, elles aussi ne comprennent pas ce que c’est.
Que se passe-t-il sur ma machine ?
Merci.