en partant d’une iso hybride j’avais jusqu’à présent utilisé la ligne de commande ":
dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync
or je viens de voir qu’il est possible de simplement passer par " cp <fichier> <périphérique>" ce qui revient à copier l’image iso sur une clé usb .
mes questions :
1 ) laquelle de ces commandes est conseillée en 1er choix ?
2) si " cp … " est ok alors pas besoin de télécharger l’ISO sur le ssd interne autant le faire directement sur la clé de destination , non ?
-
Les deux commandes ont un résultat équivalent. La syntaxe avec cp est plus simple et la taille de bloc est fixée en dur (128 Kio il me semble).
-
Mauvaise idée AMA car cela nécessite de faire le téléchargement en tant que root puisqu’il faut être root pour écrire sur le périphérique /dev/sd* d’une clé USB. D’autre part cela rend la vérification de l’image et de l’écriture sur la clé plus difficile, la taille de l’image étant différente de la taille de la clé. Et en cas de problème avec la clé, on est bon pour tout re-télécharger.
ok …merci . Je peux me lancer dans l’opération .
je viens d’essayer la commande “cp” : l’efi de mon portable n’a pas reconnu la clé usb , par contre la 2ème commande " dd …" a parfaitement fonctionné et ma clé d’installation est bien amorçable .
Quelle commande cp exactement ? Normalement le résultat est identique à dd.
cp /home/…/ debian-live …iso /media/ … ( ma clé ) .
La commande exacte et complète ? Elle doit être dans l’historique de bash (de root si exécutée sans sudo).
history | grep debian-live
je donnerai le libellé exact plus tard lorsque je serai sur mon ssd interne . En ce moment je suis sur buster que je tente d’apprivoiser .
ps : j’ai bien dû refaire la manip qui scinde les deux debian interne-externe sinon j’avais effectivement une incompatibilité à l’amorçage
je mets , dans l’ordre chronologique , les 3 commandes que j’ai exécutées :
1504 cp /home/mm/Téléchargements/debian-live-10.1.0-amd64-gnome.iso /media/mm/BE99-6D76/
1506 dd if=/home/mm/Téléchargements/debian-live-10.1.0-amd64-gnome.iso of=/dev/sdc bs=4M; sync
1507 sudo dd if=/home/mm/Téléchargements/debian-live-10.1.0-amd64-gnome.iso of=/dev/sdc bs=4M; sync
le 1er " dd if etc …" n’a pas fonctionné car sans “sudo” et /dev/sdc = ma clé usb .
Bonjour
/media/mm/BE99-6D76/
est le nom du point de montage du système de fichiers dont l’UUID est BE99-6D76
ce n’est pas un nom de fichier de périphérique
bonjour ;
pourtant cette commande a bien copié l’iso sur ma clé mais par contre je n’ai pas pensé à vérifier si la copie était bien conforme à l’original .
- je viens de réessayer avec un hdd externe en utilisant la commande "sudo cp /home/mm/Téléchargements/debian-live-10.1.0-amd64-gnome.iso /dev/sdb " et le disque a bien été reconnu comme amorçable . Au temps pour moi donc , je n’utilisais pas la bonne syntaxe .
C’est ennuyeux car cela laisse penser que tu n’as pas compris le principe de cette opération qui ne consiste pas à copier un fichier mais à écrire son contenu sur un périphérique de stockage. Dans ton premier message, tu avais écrit :
Certes les deux commandes produisent le même résultat si on leur fournit les mêmes arguments source et destination. Mais ce n’est pas ce que tu as fait. Tu as bien indiqué le nom de périphérique de la clé comme emplacement de destination à dd, mais tu as fourni un chemin de répertoire à cp. Pourquoi ?
Je profite de cette intervention pour recommander de ne pas faire cette opération lorsque le périphérique de destination est en cours d’utilisation (par exemple système de fichiers monté comme ici). D’une part le gestionnaire du système de fichiers risque de mal réagir si on modifie le contenu du périphérique directement sans passer par lui, d’autre part il pourrait écrire sur le périphérique en même temps que ou après la commande cp/dd, produisant un résultat imprévisible et altérant la copie.
Or la plupart des environnements de bureau montent automatiquement un système de fichiers présent sur un périphérique amovible lors de son insertion. Je recommande donc de démonter ces systèmes de fichiers (je dis bien “démonter”, pas “déconnecter” ou “éjecter” le périphérique, ce qui le rendrait inaccessible) ou de supprimer toute partition ou système de fichiers présent, éjecter puis débrancher et rebrancher la clé ainsi il n’y aura rien à monter.
J’ai installé un paquet d’iso sur des clés USB avec la commande dd (sans souci heureusement) et je n’avais jamais pensé à ce problème potentiel.
Cela dit, très bonne remarque et j’y penserai à l’avenir.
Amicalement.
Jean-Marie
ça je ne le contesterai sûrement pas car pour comprendre encore faudrait-il avoir un minimum de connaissances théoriques sur le sujet et malheureusement je n’en ai pas . J’applique donc des recettes en essayant de faire au mieux et les erreurs une fois corrigées sont pour cela instructives .
et donc merci pour les conseils et remarques constructives diverses .
La recette était “cp <fichier> <périphérique>” mais tu ne l’as pas suivie puisque tu as spécifié comme destination un répertoire et non un périphérique. Pourquoi ? Ignores-tu la distinction entre les deux ?