[3/4 résolu]Utilisation de checkinstall pour creer un paquet

Je replace ici mon post sur la manière de procéder à une installation propre de MathematicaPlayer. Parce que là je bloque.

Voilà ce que j’ai fait:

• télécharger mathematicaplayer.sh sur son site officiel
  • créer un dossier MathematicaPlayer sous /tmp
  • installer checkinstall
  • puis:

[code]@:/tmp/MathematicaPlayer$ sudo checkinstall sh MathematicaPlayer.sh

checkinstall 1.6.1, Copyright 2002 Felipe Eduardo Sanchez Diaz Duran
This software is released under the GNU GPL.

The package documentation directory ./doc-pak does not exist.
Should I create a default set of package docs? [y]: y

Preparing package documentation…OK

*** No known documentation files were found. The new package
*** won’t include a documentation directory.

Please write a description for the package.
End your description with an empty line or EOF.

mathematicaplayer

**** Debian package creation selected ***

*** Warning: The package name “MathematicaPlayer” contains upper case
*** Warning: letters. dpkg might not like that so I changed
*** Warning: them to lower case.

This package will be built according to these values:

0 - Maintainer: [ root@bender ]
1 - Summary: [ mathematicaplayer ]
2 - Name: [ mathematicaplayer ]
3 - Version: [ 20071022 ]
4 - Release: [ 1 ]
5 - License: [ GPL ]
6 - Group: [ checkinstall ]
7 - Architecture: [ amd64 ]
8 - Source location: [ MathematicaPlayer ]
9 - Alternate source location: [ ]
10 - Requires: [ ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 5
Enter the license type:

licence proprietaire (voir site officiel)

This package will be built according to these values:

0 - Maintainer: [ root@bender ]
1 - Summary: [ mathematicaplayer ]
2 - Name: [ mathematicaplayer ]
3 - Version: [ 20071022 ]
4 - Release: [ 1 ]
5 - License: [ licence proprietaire (voir site officiel) ]
6 - Group: [ checkinstall ]
7 - Architecture: [ amd64 ]
8 - Source location: [ MathematicaPlayer ]
9 - Alternate source location: [ ]
10 - Requires: [ ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue:

Installing with sh MathematicaPlayer.sh

========================= Installation results ===========================
Mathematica Player 6.0.1 for LINUX Installer Archive

Verifying archive integrity.
Extracting installer. …

Wolfram Mathematica Player Installer

Copyright © 1988-2007 Wolfram Research, Inc. All rights reserved.

WARNING: Mathematica and Mathematica Player are protected by copyright
law and international treaties. Unauthorized reproduction or distribution
may result in severe civil and criminal penalties and will be prosecuted
to the maximum extent possible under law.

Enter the installation directory, or press ENTER to select
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0:

Now installing…

[**************************************************************************]

Type the directory path in which the Mathematica Player script(s) will
be created, or press ENTER to select /usr/local/bin:

Installation complete.

======================== Installation successful ==========================
grep: /var/tmp/YXZqfCiPMYKgmCrTWjSHa/newfile: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Copying files to the temporary directory…OK

Striping ELF binaries and libraries…OK

Compressing man pages…OK

Building file list…OK

Building Debian package…OK

Installing Debian package…OK

Erasing temporary files…OK

Writing backup package…OK

Deleting temp dir…OK

Done. The new package has been installed and saved to

/tmp/MathematicaPlayer/mathematicaplayer_20071022-1_amd64.deb

You can remove it from your system anytime using:

dpkg -r mathematicaplayer

[/code]

Mais ensuite C’est le drame:

*****@*****:~$ mathematicaplayer xset: bad font path element (#422), possible causes are: Directory does not exist or has wrong permissions Directory missing fonts.dir Incorrect font server address or syntax MathematicaPlayer front end executable /usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/SystemFiles/FrontEnd/Binaries/Linux-x86-64/MathematicaPlayer not found. Your Mathematica Player installation may be incomplete or corrupted. MathematicaPlayer front end executable /usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/SystemFiles/FrontEnd/Binaries/Linux/MathematicaPlayer not found. Your Mathematica Player installation may be incomplete or corrupted.

Et effectivement il manque ces dossiers et fichiers…

je rajoute un peu d’émotion à mon post: :cry:
voilà c’est mieux

ou s’arrète le chemin /usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/SystemFiles/FrontEnd/Binaries/Linux-x86-64/MathematicaPlayer ?
tu as fait ton checkinstall en root ?

Oui j’étais bien en root
Pour le chemin:
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0
dans ce dossier j’ai un Executables dans lequel se trouve deux scripts MathematicaPlayer

et dpkg -L mathematicaplayer ?

[ul]/.
/usr
/usr/local
/usr/local/Wolfram
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/.CreationID
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/.Revision
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/Executables
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/Executables/MathematicaPlayer
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/Executables/mathematicaplayer
/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/.VersionID
/usr/local/bin
/usr/local/bin/MathematicaPlayer
/usr/local/bin/mathematicaplayer
[/ul]

Ouais ben j’ai regardé ça, c’est bizarre. Le checkinstall de lenny semble foireux. Il coince pour cette installation. Je vais voir ça…

Bon, il y a un bug dans la dernière version de checkinstall. Essaye avec

# checkinstall --fstrans=no sh MathematicaPlayer.shÇa marchera.
Du coup j’ai fait un paquet de ce truc, ça fait quoi exactement ce mathematicaplayer?

[edit: pétard même là ça coince, la paquet est incomplet. décevant, checkinstall a été complètement réecrit et apparemment ça n’est pas une réussite, c’est dommage…, si tu veux je te fais le paquet, tu le trouveras là
http://boisson.homeip.net/debian/mathematicaplayer_20071022-1_i386.deb
]

MathematicaPlayer c’est un programme gratuit et propriétaire (et pas qu’un peu) qui permet de visualiser sans possiblité d’editer, les fichiers issus de Mathematica (extension .nb). C’est un logiciel de calcul formel dont on nous oblige à nous servir dans notre fac.

Arf on s’en approche.
J’ai testé avec l’option, cela fonctionne mais il y a des bugs (les menus des fenêtres n’apparaissent pas, deux fenetre blanche s’ouvrent, obligation de les fermer en utilisant files-> quit dans le menu invisible, graphique manquant…)

Arf n°2: J’ai vu ton EDIT. Malheureusement je suis en Sid-64 bit. :confused:

Merci pour ton dévouement

Je commais bien Mathematica mais j’ignorais l’existence de Mathematica player. Je vais voir ce que je peux faire, en attendant tu peux regarder ça http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html, ça devrait t’intéresser…

Sinon, mathematica est en 32 bits visiblement et utilise un java (ce qui explique que ce truc soit obèse). Ça peut être une explication au mauvais fonctionnement. Chez moi, pour autant que je puisse juger, ça avait l’air de marcher…

j’ai retenté le coup après avoir installé sun-java6-jre et sun-java6-jdk (c’est un peu naïf mais bon). Sans plus de succès évidement.

Sinon merci pour le lien, c’est une très bonne initiative. Dans mon université (Paris-7) on dispose de quelques trop rares machines en dual-boot xp-freeDSD. j’ai déjà installé plusieurs des logiciels de cette clef mais je la testerai quand même lorsque j’en aurai l’occasion. Ca intéressera plus particulièrement d’autres étudiants qui souhaitent disposer d’un environnement de travail sous linux sans faire prendre de “risque” à leur machine. Et là, j’en connais pas mal.

Personnellement j’ai déjà eu à faire de la programmation en C (gcc + editeur + gnuplot). C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert Linux. Cette année (M1-physique) on utilise Matlab et Mathematica. Pour Matlab j’utilise octave auquel j’ai ajouté le paquet octplot: ça a pour effet de modifier les commandes pour l’affichage de graphique. Les commandes de base d’octave sont alors semblables à celle de Matlab, tout en conservant gnuplot. Malheureusement l’équivalent n’existe pas pour Mathematica, et je n’ai pas envie de m’initier à Maxima :smt011 ni passer du côté obscur :smt018

Aïe. Je viens de remarquer que j’ai un pb au redémarrage de ma machine. A l’invite KDM, mon mot de passe n’est pas reconnu :open_mouth: Impossible de retourner sur ma session de cette manière. Je dois passer en console: entrer mon login, mon mot de passe et startx :confused: Ca présage rien de bon. Je ne vois pas ce que j’ai pu faire comme c******* encore ! C’est pas bon de bricoler à cette heure là… :smt015

J’ai vérifié, j’ai mis octplot sur ClefAgreg. Par contre si tu as des suggestions sur Octave, dis le moi, je ne connais pas bien octave (par exemple avoir mis octave2.1 et octave 2.9 se justifie-t-il, il semble y avoir des différences importantes…).
Effectivement, Mathematica est surtout utilisé en Physique (au grand désespoir des commerciaux de Mathematica qui font des efforts dingues pour le placer en Maths :slightly_smiling:). Scilab est souvent préféré à Octave en Maths en France.

Pour le paquet mathematicaplayer, l’installation est indépendante de l’architecture ici donc tu peux forcer l’installation du paquet, mais à mon avis les soucis viennent du programme mathematicaplayer lui même sur amd64…
Je regarderais à l’occasion sur un AMD64.

Là je pète un cable.
J’ai relancé la procédure sur mon autre partition de Debian que je réserve normalement aux essais: Même résultat.
Je fais un apt-get remove --purge mathematicaplayer
Il me supprime /usr/local/Wolfram et /usr/bin
Je reboote par hasard, et là le clavier est subitement passé en une sorte de qwerty sans touche “super”, dans lequel les touches fléchés ne fonctionne pas (tout comme suppr inser…). D’où mon pb de mot de passe à l’invite kdm. :smt092
Dans l’environnement kde je suis en azerty mais les touches “super” et les touches fléchés plus d’autres ne donnent rien.
J’ai tenté l’installation “comme il ne faut pas faire” ./MathematicaPlayer.sh
Et ben ça ne marche pas plus…

/usr/local/Wolfram/MathematicaPlayer/6.0/SystemFiles/FrontEnd/Binaries/Linux/MathematicaPlayer: error while loading shared libraries: libXext.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Bref, je ne sais même pas comment remettre le clavier dans l’ordre.

pourtant j’avais déjà reussi à le faire tourner sous linux. Etait-ce kubuntu… je ne sais plus.

Le pb de clavier venait finalement d’une maj un peu foireuse de Sid :blush:

Bon je mets mon pb en 3/4 résolu parce que même si j’ai quelques bugs avec des fenêtres du logiciel, cela ne m’empêche de bosser dessus.
Merci :wink:

À priori, je teste sur AMD64 demain…

Bon, c’est le bazar effecvtivement:

[quote] libML32i3.so => not found
libMesaGL.so.1 => not found
libMesaGLU.so.1 => not found
libQtCore.so.4 => not found
libQt3Support.so.4 => not found
libQtGui.so.4 => not found
libQtNetwork.so.4 => not found
libQtSql.so.4 => not found
libQtXml.so.4 => not found
[/quote]et un apt-file sur ces fichiers donne rien. Il faut dire que la machine est en sarge…

Ça y est, j’ai trouvé le bug de checkinstall: En fait il n’arrive pas à tracer l’installation lors que le programme d’installation est un binaire compilé en statique. Le pire que c’est que c’est dans la FAQ…

Merci fran.b pour ta patience, mais ne te casses pas la tête. Ces quelques petits bugs ne sont pas trop méchants. Je peux faire avec. :smt001