Salut à tous,
ça fait quelques mois que j’utilise maintenant Debian sur mon pc principal avec KDE, après
l’avoir un peu utilisé seulement en terminal pour un serveur local.
Tout ça pour dire que même si je possède quelques bonnes notions en informatique,
je suis encore un débutant sur linux/debian et qu’il va falloir peut-être me donner
des explications pour des choses qui pourraient vous sembler une évidence 
Je suis sous Jessie 8.1
environnement KDE
Bref voyons mon problème actuel:
Je possède 3 écran, 2 en 1080p et l’autre en 1680x1050.
Ainsi que deux GPU Nvidia: GTX 770 sur le premier port pci express et
une GT 530 sur le 2ème port.
Mes deux écrans 1080p sont branchés en dvi (dont l’un avec adpatateur vga>dvi depuis l’écran) sur ma gtx 770
Le dernier est branché en vga sur ma gt 530.
J’ai le driver propriétaire Nvidia 340.65 installé.
Voici le problème: impossible de faire marcher l’écran branché sur le gpu sur le deuxième port pci.
J’ai inversé les deux gpu: les deux marchent sur le premier port, mais pas sur le deuxième.
Tous les écrans fonctionnent indépendamment.
Le panneau de configuration Nvidia détecte les deux GPU et les trois écrans.
Lorsque je vais dans configuration du système > Affichage et surveillance > configuration de l’affichage: il ne me détecte seulement les écrans connectés sur le gpu sur le premier port pci express. (j’ai un 3ème port pci que j’ai essayé, mais le résultat est identique).
Lorsque je me trouve dans le Nvidia X Server Settings (panneau de config nvidia), je peux configurer la position des trois écrans dans la partie X Server Display Configuration et activer le troisième écran qui est désactivé par défaut. Le preoblème est que lorsque je souhaite appliquer les modifications, il me demande de sauvegarder la configuration X dans /etc/X11/xorg.conf mais j’ai alors un message d’erreur m’indiquant n’ayant pas les droits de root (forcément je suis sur le bureau, pas en terminal). J’ai alors modifié les droits du dossier /etc/X11 avec chmod 7.
J’ai alors réussi à sauvegarder la config sans message d’erreur.
Du coup voici la config sauvegardé mais j’ai l’impression qu’il y a un souci: un seul écran, un seul gpu… pourtant il y en a bien deux qui tournent sans problème actuellement ![]()
[code]Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
Option “Xinerama” "0"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Idek Iiyama PL2282H"
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 55.0 - 76.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce GTX 770"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section “Screen”
Removed Option “metamodes” “GPU-005c848a-b6e4-e42e-9c1a-9bafc86eaa73.DVI-I-0: nvidia-auto-select +2970+600, GPU-005c848a-b6e4-e42e-9c1a-9bafc86eaa73.DVI-D-0: nvidia-auto-select +1050+600, GPU-1f46745d-f0b0-0b34-ba35-b5cdec9830cf.VGA-0: nvidia-auto-select +0+0 {rotation=left}”
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "Stereo" "0"
Option "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-3"
Option "metamodes" "GPU-005c848a-b6e4-e42e-9c1a-9bafc86eaa73.DVI-D-0: nvidia-auto-select +1050+600, GPU-005c848a-b6e4-e42e-9c1a-9bafc86eaa73.DVI-I-0: nvidia-auto-select +2970+600, GPU-1f46745d-f0b0-0b34-ba35-b5cdec9830cf.VGA-0: nvidia-auto-select +0+0 {rotation=left}"
Option "MultiGPU" "Off"
Option "SLI" "off"
Option "BaseMosaic" "on"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]
Mais maintenant que j’ai sauvegardé xorg.conf, comment “l’appliquer” ou redémarrer le server X ?
Sinon avant de venir j’ai pas mal fouillé sur le net en quête d’une solution, et j’ai trouvé quelques petites choses qui devaient me concerner.
Le fait qu’il faille une section “device” “monitor” et “screen” pour chaque écran. Fuadrait-il que je fasse le xorg.conf manuellement ?
Aussi (mais c’est à confirmer j’ai vu ça très vite) que le driver nvidia sur linux ne pouvait pas gérer 2 gpu différent. (Alors que sur windaub il le pouvait).
Si cette affirmation est vraie, installer le driver Nouveau corrigerait-il le problème ?
Merci pour votre lecture, et pour votre temps.