Juste une question peut on mettre un debian 32 bit sur un ordinateur adm 64 ? quelle est le mieux acteulle et le plus fiable. merci ![]()
On peut normalement installer une 32bit sur du 64bit mais honnêtement, je suis sous amd64 depuis quelques années et je n’ai jamais eu de soucis.
Bon, tu vas entendre de nombreuses personnes qui vont te dire qu’il vaut mieux du 32 bits (le 64bits serait pas plus rapide car les programmes sont optimisés 32 bits et pas 64, en plus il y aurait des logiciels 32 bits qui sont pas dispos en 64…). Ces idées sont très répandues, mais elles datent pas mal (elle reflètent une situation qui était vraie jusqu’en 2009 disons).
Actuellement, la réalité est tout autre : phoronix a sorti un test il y a plusieurs mois qui montre que le 64 bits est désormais légèrement plus rapide sur certaines opérations (lire/écrire des fichiers, accès à la mémoire vive, des FPS plus élevés sur certains jeux…). Le 64 bit bénéficie en effet de code noyau spécifique sous Linux, de tweaks sur certains programmes, de la gestion de grosses quantité de mémoire vive qui étaient rares il y a quelques années mais qui sont courantes maintenant… Il n’y a quasiment plus aucun programme qui ne tourne pas sous 64 bits avec les librairies 32 bits qui sont portées (lib32 dans aptitude).
Donc le 64 bits est de nos jours un bon choix, et j’utilise des distros 64 bits depuis 4 ans sans soucis (Zenwalk, Ubuntu puis Debian Sid).
Avec du 64 bits tu n’auras que de l’avantage.
Tous les créateurs de logiciels se tournent vers du 64 bits.
Pour ma part j’ai jamais eu de problème avec du 64 bits, j’utilises depuis 2 années.
Il existent des logiciels qui ne s’installent que sur du système 32 bits, alors ces logiciels ne fonctionneront pas sur ton système 64 bits.
Mais ils sont très peu, et pour les faires fonctionner il y a une astuce/méthode chroot si je ne me trompe pas.
Salut,
Question récurrente, réponse invariable : 64 !
Il faudrait peut-être l’épingler une bonne fois pour toute ce sujet ! 
Personnellement je n’ai pas choisi, car je me suis fait un poste Linux totalement indépendant de M$ en récupérant un ordi de mon fils qui était 64 bits.
Dessus j’ai rajouté un second DD.
Sur l’un j’ai mis Lenny pour avoir une distro stable et incassable pour le quotidien.
Et sur l’autre une squeeze que je n’ai pas encore évolué en sid.
Les deux en 64 bits bien sûr.
Je n’ai eu qu’un seul problème depuis 2 ans.
Un petit jeu de plateforme genre clone de Mario avec lequel joue ma petite fille qui s’appelle Supertux2, qui plantait régulièrement.
Je pense que le paquet présent dans Synaptic était un paquet précompilé 32 bits, car il n’y a aucune raison que cette bricole là ait été prévue en 64 bits.
Alors je l’ai désinstallé, j’ai téléchargé les sources, je les ai compilées pour avoir une application adaptée à mon système, et ça fonctionne nickel !
Je sais que si je devais moderniser ma config je resterais en 64 bits.
Pour te répondre : 64 bits.
Cela fait au moins 3 - 4 ans que je tourne également dessus. Et je n’ai pas rencontré de problèmes.
bonjour,
merci beaucoup pour vos reponses. ça ma aider. je vote pour le 64. c’est vrai il est unb epu rapide que le 32. j’ai déjà tourner en 32 avec fedora et essayer le 64 avec fedora ce qui m’a poser quelques probleme avec les programmes et des jeux en reseau sur le net qui ne supportait pasmon flash alors que le 32 ça marchait. je pense qu’il devait avoir un trucs a faire. pour que ça marche. j’aimerai bien savoir le quel ?. bonne journee
salut
Flash fait partie des soft comme googlearth a merder sous linux en 32 comme en 64 sauf que en 32 tu te fait pas ch**r a chroot… donc bon … ![]()
perso j’utilse la 32 parce que chroot me gonfle et c est chian a configurer
.
De dire que tout les application future passe en 64 est peux être juste mai pour ce qui existe déjà,
il faut attendre quelque annéepour que sa ce fasse. A mon avis sa ce fera si les lib 32 disparaisse, seulement sa m’étonnerait 
[quote=“panthere”]salut
Flash fait partie des soft comme googlearth a merder sous linux en 32 comme en 64 sauf que en 32 tu te fait pas ch**r a chroot… donc bon … ![]()
perso j’utilse la 32 parce que chroot me gonfle et c est chian a configurer
.
De dire que tout les application future passe en 64 est peux être juste mai pour ce qui existe déjà,
il faut attendre quelque annéepour que sa ce fasse. A mon avis sa ce fera si les lib 32 disparaisse, seulement sa m’étonnerait
[/quote]
Je n’ai eu qu’un seul problème jusqu’à présent avec le 64 bits: un jeu ( Ennemy territory)
mais pour TOUTES les applications que j’utilise, aucun soucis.
Le 64 bits n’est plus l’avenir mais le présent. le 32 bits tend à devenir obsolète.
quand on a le choix, c’est une évidence ====>>>>>>> 64 bits.
[quote=“The Koala Avenger”]
Donc le 64 bits est de nos jours un bon choix, et j’utilise des distros 64 bits depuis 4 ans sans soucis (Zenwalk, Ubuntu puis Debian Sid).[/quote]
Hello, la Zenwalk est dispo en 64 bits ? Tu confirmes ?
j’ai bien vu ça mais c’est encore en test, non ?
zen64.tuxfamily.org/
Très intéressé,
Thx cyrille
Moi je suis sur du 64 bits et je n’ai aucun soucis. ![]()
[quote=“Cyrilleb”][quote=“The Koala Avenger”]
Donc le 64 bits est de nos jours un bon choix, et j’utilise des distros 64 bits depuis 4 ans sans soucis (Zenwalk, Ubuntu puis Debian Sid).[/quote]
Hello, la Zenwalk est dispo en 64 bits ? Tu confirmes ?
j’ai bien vu ça mais c’est encore en test, non ?
zen64.tuxfamily.org/
Très intéressé,
Thx cyrille[/quote]
Non désolé… Erreur de ma part, le portable sur lequel j’utilisais zenwalk était un 32 bits…