32bit vers 64 bit

Bonjour, j’ai dans la tête de changer de carte mère et de proc pour passer d’un athlon 32bit 1,7Ghz à un proc 64 amd toujours.

Est-ce que je doit flinguer mon install(normalement non, je suppose…) ou installer un nouveau noyau avant de booter avec mon nouveau proc???

et comment faire ensuite pour passer tous mes paquets 32bit en amd64

je sais qu’il faudra changer mon source.list mais après…

Lance toi ça m’interresse :wink:
Avant tout je dirais que j’espère que ton /home est sur une autre partition, sinon ça risque d’être chaud !
Sauvegarde tes fichiers de configuration pour X, wine …
Et après bonne chance !

PS : Procure toi un Live CD ça peut servir :wink:

Comme j’ai déjà dit dans un autre post, le passage à 64 bits intéresse du monde. Mais beaucoup en sont encore à 32 bits et ne peuvent pas vraiment aider.

  • 1 pour le live cd ; il exite des versions AMD64 d’Ubuntu mais je ne sais pas s’il en existe une version CD bootable -> bientôt d’après le site ubuntu
    N’hésites pas à nous faire part de ton expérience … heureuse ou pas :wink:

c’est surtout le passage de 386 à amd64 qui à mon avis est super hasardeux, mais le contraire me semblerait encore plus improbable.

bon, ton problême est proche du mien:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3620

en fait, tu va devoir faire effectivement une autre install, mais tu n’as pas forcément interet à detruire ton installe actuelle, si tu as la place, car ton install actuelle pourra avoir son utilité.
Est ce que tu as déjà regardé un peu comment fonctionnait une install en amd64 ?
Est ce que le terme chroot t’est familier ?

Personnellement, j’ai recuperé un celeron D, et comme je le disais dans un autre post, je croyais que c’etait un ia64, mais maintenant que j’ai un peu plus lu, et que c’est en fait une installe en em64t (pareil que pour l’amd64) que je devais faire.
En fait, j’ai l’air bête avec le 64 bits, parceque je m’apercois que je suis totalement paumé !

Enfin, si tu sais quel type d’install je dois faire pour un celeron D…
En ce qui me concerne, par contre, je peux t’aider pour ton passage en amd64.

Ah oui ! liens utiles:
debian.org/ports/amd64/index.fr.html
alioth.debian.org/docman/view.p … howto.html

euh… en gros je teste pour tous le monde, c’est ca???

Je voudrai juste l’avis ou au moins un consiel d’un gourou avant de tous casser
, je voudrai pas tuer mon proc non plus :smt098

je vais collé un nouveau kernel (amd 64) tout en gardant l’ancien (k7), comme
ca je pourrai toujours vous écrire…

la suite à récéption du matériel

Merci de tes reponses à mes questions destinées à t’aider.
En reponse à tes reponses inexistantes: j’avais la reponse à tes questions et je m’apprètais à t’aider, mais vu que tu attends l’aide d’un gourou…

Ca vaut vraimment le coup ces 64bits? Il existe des benchs comparant les 32 et les 64 bits?

[quote=“MattOTop”]Merci de tes reponses à mes questions destinées à t’aider.
En reponse à tes reponses inexistantes: j’avais la reponse à tes questions et je m’apprètais à t’aider, mais vu que tu attends l’aide d’un gourou…[/quote]

oupps!!!

en fait le gourou que j’attendais c’etait toi matt :wink: (on a posté en même temps désolé)

J’ai vu que l’autre jour tu avais posté un thread sur les em64t, comme je vois tu as bien avancer

chroot? ca ce mange??( je vais me documenter)

[quote]For workstations, you still need a 32bit chroot for OpenOffice.org, wine, MPlayer with win32 codecs or mozilla with flash plugin, to name the most common. But nonetheless a growing number of people use these ports on their desktop system, and are really happy with it.
Can I apt-get arch-upgrade from an already installed i386 debian?

No. You need to reinstall on a newly formatted partition or disk, by either running cdebootstrap / debootstrap from your running installation or using the Debian-Installer. [/quote]

Eh ben c’est mal barré :cry:

je pense que c’est ce qu’il me faut:

j’aurai un atlhon64

Bon, ce n’est pas forcément si compliqué.
Si tu le souhaites, je te pilote pour faire l’install sans toucher à ton install actuelle.
L’idée est de préparer l’install 64 dans un chroot, puis de basculer dessus comme install principale, et d’utiliser l’ancienne install comme chroot pour y faire tourner les applis qui ne tournent qu’en 32bits. Ca te parle ?
De mon coté, je vais faire la même chose, mais il faut que je sois sur que mon proc est un em64t (tu me diras, je n’ai qu’a essayer, puisque je ne risque rien).
Voila de la lecture, pour te familiariser avec la methode:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
On va voir ensemble si ça marche en adaptant un peu, si ça t’interresse, je m’y mets en debut d’AM, tu peux me contacter en direct par messagerie si tu as du temps.

Sinon:
As tu de la place sur ton disque ?
Comment tes partoches sont elles organisées ?

attend attend!.. je recois mon matériel en fin de semaine :astonished: .
Pour l’instant je collecte des info pour savoir si c’est faisable… apparement oui.

de la place pas vraiment, mes partitions:
premier dur:
une partition racine / 5Go plein à 75%
deuxième partition /home 15Go plein 30% ya de la place

deuxième dur:
une partition /mnt/stockage 65Go plein à 60%
deuxième partition/windobe 10Go on s’en fou

je pense que je cramerai window pour avoir de la place

vu. bon.j’ai pas pu m’y mettre hier sur la mienne, mais je m’y mets.
je suis le tuto suivant:
alioth.debian.org/docman/view.ph … l#id271773

Pour ton organisation, plutot que de cramer ton win (on sait jamais,tu pourrais vouloir jouer), si ta partition de stockage est en ext, je te propose plutot d’en faire ton /home en y déplacant ton home actuel et en rangeant tes données multimedia dans un sous repertoire de ce nouveau /home (pourquoi pas dans un repertoire caché de ton serveur ftp, par exemple).
Aprés, tu reutilises ton ancienne /home pour y mettre ta nouvelle install.

Sinon, tu peux aussi stocker ton /home temporairement sur ta partoche de stockage, et réorganiser la place du /home actuel, pour y reloger la nouvelle install plus ton nouveau /home un peu plus petit, aussi.

Tout ça n’a pas besoin du materiel.

oui c’est vrai…

mais je voudrai t’expliquer comment j’aurai voulu faire
je voudrai garder mon KDE comme tel avec mes themes et icones mes mails
sur thunderbird…(ma vie quoi!)
garder ma config xorg (au chaud)
garder mon /home en le redimensionnant 1 ptit peut plus petit
creer une partition pour chrooter mes applis 32bit (genre ooffice java…)

et c’est la: virer ma partoche racine /
pour tout réinstaller en 64 bits dessus

c’est jouable??

ben ton /home, il contient ta config utilisateur de KDE, donc pas de problême, tu peux le monter ailleurs, le deplacer, en faire un tar.gz, ça se garde. Si tu veux garder des config machine de KDE (ou d’autre chose) comme par exemple l’autologin, etc, il te faut aussi recopier les éléments de /etc/kde.
Mais sinon, l’idée de crasher ta racine ne me semble pas judicieuse: tu va devoir reinstaller d’abord ta 64bits (et pendant ce temps là, tu n’aura pas ton ancienne install en backup), et ensuite, il te faudra reinstaller un chroot 32bits. Garde là comme futur chroot plutot, non ?

mon conseil si, ce que tu ne m’as toujours pas dit, ta partition de stockage est bien une partition linux, tu utilise ton stockage comme /home (tu range l’ancien contenu comme sous repertoire), et au final, tu aura:
Xda1 linux 32
Xda2 linux64 utilisant Xda1 comme chroot
Xdb1 /home commun à linux 32 et 64
Xdb2 /mnt/windobe (enfin si c’est la que tu le montes)

ben en fait j’ai

xda1 / racine 32bit ext3
xda2 /home ext3 (15 Go)
mon deuxième dur

xdb1 /mnt/stockage fat32 66Go (en fait c pour faire les échanges entre lin et win, installer de jeux et autre)
xdb2 /mnt/win ntfs

pour mon xda1 [quote]Garde là comme futur chroot plutot, non ? [/quote]

alors je vais fendre en deux xda2 pour faire un /home de 10Go(j’espère que je vais pas tous casser…) et créer un xda3 de 5Go pour mon install 64 bit

et donc xda2 commun au deux install :wink:

quote="le_petit_chat_noir"alors je vais fendre en deux xda2 pour faire un /home de 10Go(j’espère que je vais pas tous casser…) et créer un xda3 de 5Go pour mon install 64 bit (…)[/quote]Pour le découpage, ça me parait pas mal, mais je te conseille plutot de voir plus grand pour ta nouvelle partition racine (aprés tout tes données /home ne font que 4.5 Go) parceque même si ton systême actuel n’est utilisé qu’à 4 Go, certains fichiers temporaires peuvent le faire fâcheusement augmenter (telechargement d’isos, traitement de videos, etc)…
En plus, si tu souhaites pouvoir installer un jour des jeux (il y en a sous linux, sisi), ou des thèmes de bureau, il te faut de la place pour les données multimedia.

Bonjour,bonjour

me voici sur ma nouvellle debian 64bit.
J’en ai bavé :wink:
il ne me manque plus qu’a chrooter mes applis

Mais au fait il existe des dépôts unstalbes pour les amd64???
pas moyen de faire une install avec des dist-upgrade
sinon c’est plutot stable pour l’instant

du nouveau pour toi???

a fait j’aurai voulu savoir quelles parites il faut chrooter pour avoir mes anciennes applis 32bits

/usr
/lib

et puis un ptit /etc/fstab ca serai pas de refus

pour info en fait j’ai cvs cedega qui démarre mais il n’y a pas de texte dans mes fenêtres seulement des ptits rectangles.

mon chroot

kubuntu dapper 64 et debian sid 32 kde