3615.... récalcitrant linux et compagnie

Cet après midi, j’ai installé ubuntu sur le pc d’un ami…

je me suis dit que je pouvais me permettre de le faire pour les raisons suivantes :
il n’utilise que :

  • msn (en mode offline, c’est débile, je sais, surtout qu’il ne se connecte JAMAIS, je vois les mauvaises langues dire qu’il m’a bloqué, mais je peux vous assurer que non, pour la simple et bonne raison que je ne l’ai meme pas dans ma liste :smiley: )
  • firefox pour lire le site de l’entraineur
  • emule (pour les films X, sur 80Go, 70 de films avec des vieilles… ) :smt017

le candidat idéal … surtout qu’au moindre pb, il m’appelle, autant pour moi, que ce soit sur un système que j’apprécie et qui me donne envie… qui me permet de lui faire la maintenance a distance bien plus facilement… vnc sous windows c’est bien, mais ca prend la tete des qu’il faut rebooter…

Donc j’ai installé ubuntu, gnome et j’ai essayé de faire ressembler l’interface graphique au maximum à windows…
le menu programme en bas a guauche, open office, firefox, vlc, amule, amsn…
(j’avais deja préparré le coup il y a 1 mois en installant openoffice et firefox)

22h, il rentre :smiley:

j’attends qu’il aille voir son pc…
il est donc arrivé ce que je craignais…

“C’est quoi ca !!!”

Je me dirige vers sa chambre et lui explique…

il me dit alors
“oui, mais jveux pas, ca va etre la merde, il va falloir que je t’appelle des que j’ai un pb…!!!”

euhhhh… pardon ? mdr, il m’appelle des qu’il y a une messagebox qui lui dit qu’il y a eu une erreur pour me demander quoi faire alors qu’il n’y a que le bouton “ok”…
donc, c’est pas une bonne raison…

ensuite il attaque sur le papier peint… il voulait windows a cause de la colline verte :confused:
ok… ta colline, tu l’aurras…

quoi d’autre ?

il veut media player (pas Windows Media player, je parle de la version allégé qui livrée avec les codecs pour lire les divx)

bien, il y a vlc totem mplayer…

“oui, mais media player c’est mieu, c’est tout…”

si je lui avais demandé, il aurrai refusé… alors biensur je ne l’avais pas prévenu, vous savez, ces personnes pleines de préjugés

donc voila, ca n’a pas loupé… lui qui utilise 1% de l’utilité de son ordinateur…

J’aurrai compris, et ne l’aurrai pas fait si il s’agissait de quelqu’un qui connait un peu plus windows, et qui bidouillait deja un peu, mais lui, qui n’avait meme jamais exploré son menu démarrer, rale de ne plus avoir son papier peint avec la colline verte …

Je n’ai rien contre windows…bien au contraire… mais il a rendu les gens dépendants de conneries… (dsl)
et j’ai decouverts ce soir, que windows aurra bien des jours devant lui encore…

heureusement, j’ai juste enlever windows de grub… ce qui va me permettre de lui remettre son windows, si il ne veut pas aller plus loin…

enfin, voila, je suis deçu… j’espere qu’il va changer d’avis…
s’il ne le fait pas, c’est vraiment de mauvaise volonté… parce que vraiment, je ne vois pas la moindre raison pour garder windows pour ce qu’il fait de son ordi…

J’espère que tu lui a dit que c’etait ça, ou pas la peine de t’appeler ?
J’ai réduit de 70% les coups de fils techniques et installé plusieurs linux, avec ce chantage.

je suis pas trop en position de faire du chantage, mais jverai bien…

S’il ne le veut pas, je vais réduire mes interventions :confused:

Même mon père y est passé. Mais j’ai dû lui remettre un windows, pour des outils vraiment incontournables pour lui, des logiciels de calcul formel et autres joyeusetés mathématiques que je n’ai pas réussi à porter sous wine.
Mais faut pas lâcher, même si c’est ton patron que tu dépannes (à 22h en plus, si c’est ça, faut pas exagèrer)…

C’est pas mon patron, mais bon, je me sens redevable envers ses parrents qui m’hebergent depuis quelques semaines… du coup, ca m’embête…
Enfin, j’en ai aussi un peu marre que lui ou son frangin m’appellent pour des brutilles… parce qu’au final j’y passe trop de temps a mon gout…

Pour ces cas là, je conseille EXIT.
C’est une associaton que nous avons en Suisse, qui vient en aide aux désespérés, ceux qui sont incurables… Cette association apporte une aide au suicide… Elle peut même fournir la potion.

[quote=“vohu”]"oui, mais media player c’est mieu, c’est tout…"
enfin, voila, je suis deçu… j’espere qu’il va changer d’avis…
s’il ne le fait pas, c’est vraiment de mauvaise volonté… parce que vraiment, je ne vois pas la moindre raison pour garder windows pour ce qu’il fait de son ordi…[/quote]Il y a mplayer si il ne lui faut que ca pour lui faire plaisir.

Face a ce genre de personne tétu en général je perd mon sang froid mais c’est pas bien. Je suis d’accord avec MattOTop pourquoi t’emmerdé a réglé les problemes d’un OS que tu n’aime pas et que tu n’utilise plus? Explique lui que ce soit sous windows ou sous debian il t’appelera autant mais que si il a debian tu pourra l’aider car tu n’utilise plus windows.

mplayer, oui, mais il est pas parreil il m’a dit, les boutons ne sont pas au meme endroit tu comprends ???

non, car je pourrai toujours l’aider… j’oublie pas tout ce que je connais de windows … il vaut mieu pas…

Bien sur que tu pourrais l’aider et que tu n’oublie pas mais ca toi tu le sais mais pas forcement lui :wink:

et je précise que même un patron, ça se dresse: le mien ne m’appelle plus pour du perso que sur les heures de bureau, et si je dois me déplacer chez lui pour intervenir, c’est uniquement si il n’est laissé de trace nulle part que c’est pour sa machine perso (je ne suis pas sensé savoir qu’il fait un abus de biens sociaux).
“know your rights !”

pour ma famille, ca a été plus dur, mais ils ne m’appelent plus que pour des problêmes matèriel: ceux qui sont sous windows, pour le reste, ils se debrouillent entre eux, maintenant (mais c’est vrai que j’ai expliqué en long en large et en travers comment reinstaller l’image ghost qui est sur leur partition de données, et ça, ca leur evite d’etre planté planté).

et maintenant la carte graphique…
ca fait 2 mois que sa gforce2 n’a plus de ventilo… je lui dis depuis, il faut la changer… rien a faire…

Pour lui prouver que ca chauffait, j’ai ouvert le pc, pour qu’il puisse s’en rendre compte par lui meme…

et voila… curieusement, la carte graphique chauffe bien plus sous linux que sous windows, du coup, il a trouvé son excuse…

On ne peut pas forcer les gens à se mettre à Linux, c’est pas dans l’esprit du libre. Il faut bien leurs expliquer pourquoi c’est mieux que windows, pourquoi avec windows il se fait avoir, il perd du pognon, il n’a pas de sécurité, il y a plein de virus, c’est Micro$oft, c’est que du commercial et que légalement ils ont pas de droit de nous imposer windows sur les PC. Que windows, c’est pour les gamins.
Une fois qu’ils auront bien peser le pour et le contre, ils iront d’eux même vers linux, logiquement.

il s’en tape, il a plein de fric… 8)

dis lui qu’une fois règlée, seule une panne matèrielle risque de l’empêcher de se servir de son ordi (donc d’arrèter de gagner de l’argent, car il se fout peut être de dépenser de l’argent, mais s’il est riche, c’est qu’il n’aime pas en perdre), et installes lui un demon d’acpi (acpid) pour réguler la consommation et la chauffe.

ben il a du fric c’est vrai… mais il ne travaille pas, mais sans rentrer dans les details, il le mérite bien cet argent… enfin, c’est pas le débat finalemrent : /

l’acpi est installé deja… mais bon, quand il se decidera a me donner 10€ pour le ventilo, ou 50 pour changer la carte…