3d et g41 express+gma x4500 (hd)

Bonjour,
Avant toute chose merci à tous les contributeurs qui m’ont permis de résoudre pas mal de problèmes sous Debian.

Je poste ce message car je viens d’acquérir une CM Gigabyte avec chipset g41 express, contrôleur graphique gma x4500. Je n’arrivais pas à avoir l’accélération matérielle, la 3d qui nous permet d’avoir un beau bureau avec compiz emerald cairo-dock et cie.
Un glxgears crash Xorg et certaines applications font apparaître des rayures blanches a l’écran. Xorg ne démarre pas du tout par moment.

Il faut vérifier dans le Bios de la CM (acces tche Suppr au boot), rubrique advanced chipsets features, que le mode PAP, pour l’encodage HD, soit réglé sur PAP Lite mode avec 128mo max. ou désactivé si on ne compte pas lire de vidéos HD

Ne pas oublier de générer un xorg.conf avec la cmd “Xorg -configure” en root, en console (faire ds un terminal “/etc/init.d/gdm stop” en root pour quitter le mode graphique si on est sous gnome).

La commande va générer un fichier xorg.conf.new dans le répertoire /root, qu’il va falloir copier dans le répertoire /etc/X11/ et le renommer xorg.conf
J’ai pas eu besoin de le modifier.

Après ces modifs ça roule impec avec des fps >1000. Et on peu enfin se la péter devant des potes qui veulent W7. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce pb, mon post sera pt-être inutile mais bon.

Encore merci pour toutes ces aides précieuses…

:smt006