4 go ram 2 question :)

Hello

je vien de passer a 4 go de ram, pour que le noyaux le prenne en compte il a falut que je le recompile avec l’option 64. (je me souvien plus du nom) et sa donne ceci:

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          4052       3904        147          0          5         32
-/+ buffers/cache:       3867        185
Swap:          956        480        476

(ici je la teste encore donc sa swap c est normal)

on peux lire un total de 4052Mb alors que cela devrai etre de 4096 celons le bios (htop donne la même valeur).
je me demande s’il y a pas un souci quelque part ou si c est normal :smt017

je suppose que j’aurai plus besoin de la swap, mai est ce que le système en a besoin pour faire joli (hormis le fait que je puise dépasser les 4 go ce qui est peux probable) ?

Merci d’avance

Salut,

Et nous n’avons pas eu le temps de voir :smiley:

Quand à la swap, a moins que tu en sois à un Go près, en quoi te gène-t-elle ?
Ne serait-ce que la prochaine fois que tu mettras en doute ta RAM :slightly_smiling:

albus@dell:~$ free -m total used free shared buffers cached Mem: 3967 3332 634 0 136 2741 -/+ buffers/cache: 455 3512 Swap: 1921 0 1921

Sur une debian Sid 64 bits, a vrai dire je sais pas d ou ca peut venir: par exemple un faisant une mise a jour de mon bios je suis passe de 3,25Go de ram detectee a 4Go…

Mais bon j avoue que je suis pas a qque Mo pres :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]je suppose que j’aurai plus besoin de la swap[/quote]Non,
plus tu as de ram, moins tu as besoin de swap car il y a moins de saturation de mémoire vive et moins de remplissage de la swap.
Par exemple pour 512MO de ram on met généralement 2X plus de swap (soit une swap de 1Go) mais pour 1go de ram, on peut mettre seulement 1.5Go (X1.5)

Pour tes 4go de ram une swap de 2go suffit amplement. Pourquoi pas moins ? Parce quand tu veux mettre en veille ton système, ça balance toutes les données de HDD sur la swap et donc c’est mieux d’en avoir une assez consistance.

[quote=“panthere”]on peux lire un total de 4052Mb alors que cela devrai etre de 4096 celons le bios (htop donne la même valeur).
je me demande s’il y a pas un souci quelque part ou si c est normal :smt017[/quote]Je pense que c’est “normal”, il me semble que Nux ne “calcule” pas de la même manière (une sombre histoire de 1024, il me semble :blush: )… il faut aussi penser (dans le cas de gros écarts) à “vérifier” si ce qu’il manque ne serait utilisé par une carte graphique sans mémoire propre (et donc, qui “tape” dans la RAM pour fonctionner…)

Par contre…[quote=“panthere”]free -m total used free shared buffers cached Mem: 4052 3904 147 0 5 32[/quote]Ça, ça me semble “bizard”… (je ne sais pas, je n’ai pas de 64… donc c’est p/e normal… :wink: ) mais 3.9 utilisé sur 4 giga… :open_mouth: c’est à cause des “tests”? c’est en live-cd? tu test en “monté en charge” en lançant le plus d’appli possible?.. ça me semble assez énorme (en cas d’une utilisation “normale”)… :open_mouth:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“panthere”]on peux lire un total de 4052Mb alors que cela devrai etre de 4096 celons le bios (htop donne la même valeur).
je me demande s’il y a pas un souci quelque part ou si c est normal :smt017[/quote]Je pense que c’est “normal”, il me semble que Nux ne “calcule” pas de la même manière (une sombre histoire de 1024, il me semble :blush: )… il faut aussi penser (dans le cas de gros écarts) à “vérifier” si ce qu’il manque ne serait utilisé par une carte graphique sans mémoire propre (et donc, qui “tape” dans la RAM pour fonctionner…)

Par contre…[quote=“panthere”]free -m total used free shared buffers cached Mem: 4052 3904 147 0 5 32[/quote]Ça, ça me semble “bizard”… (je ne sais pas, je n’ai pas de 64… donc c’est p/e normal… :wink: ) mais 3.9 utilisé sur 4 giga… :open_mouth: c’est à cause des “tests”? c’est en live-cd? tu test en “monté en charge” en lançant le plus d’appli possible?.. ça me semble assez énorme (en cas d’une utilisation “normale”)… :open_mouth:

:smt006[/quote]

oui c’est a cause de mes test :slightly_smiling: qui on révéler que sa chauffe pas mal :unamused:

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          4050        419       3630          0         31        205
-/+ buffers/cache:        183       3866
Swap:          956          0        956

avec 2 session kde ouverte:)

par contre la quantité a diminuer :smt017
pour la carte video sa m’étonnerait . asus 8800 gtx 768 ddr 3 avec les driver made in debian :slightly_smiling:
j’utilise pas la mise en veille:)

pour l’option du noyaux j’ai du mettre :CONFIG_HIGHMEM64G=y sinon sa reste a 3.2 go environ
il y a peut être une autre manière de faire ?

Salut,

Tu as mis cela dans quel fichier ?

Merci pour ta réponse.
dans le .config pour la re-compilation de mon kernel :slightly_smiling: qui ce retourve ensuite avec le meme nom dans /boot

uname -r
2.6.25-xnmax0
ls /boot
config-2.6.25-xnmax01

pourquoi ?

[quote=“panthere”]Merci pour ta réponse.
dans le .config pour la re-compilation de mon kernel qui ce retrouve ensuite avec le même nom dans /boot

uname -r
2.6.25-xnmax0
ls /boot
config-2.6.25-xnmax01

pourquoi ?[/quote]

Re,

Parce que j’imagine un débutant suivant ce post : :smiley:

Tien bizarre ce double poste ?? sorry :smt005