403 Forbidden - page perso sur bookworm fraichement installée

Tags: #<Tag:0x00007f63e6139d08>

Bonjour,
Après avoir installé Bookworm et apache2 , j’ai activé le module userdir par la commande a2enmod userdir
puis j’ai crée un dossier public_html à la racine de mon dossier utilisateur avec les droits 755 et j’y ai mis un fichier index.html.
Dans mon navigateur j’ai tapé localhost/~jt et j’obtiens une erreur 403 Forbidden.
Je suis allé voir dans les log :
error.log me donne :
Permission denied: [client 127.0.0.1:33548] AH00035: access to /~jt/index.html denied (filesystem path ‹ /home/jt/public_html ›) because search permissions are missing on a component of the path
Merci pour votre aide

Bonjour,

Après a2enmod userdir as-tu fait systemctl reload apache2 ?

As-tu vérifié que le répertoire public_html et index.html étaientt bien propriété de jt?

stat /home/jt/public_html/index.html
stat /home/jt/public_html

Bonjour,

Mince, il y a deux fois le sujet… 403 Forbidden avec un site perso sur public_html

Pour rectifier ma réponse là-bas, je m’a trompé: c’est www-data pour apache2…

Bonjour,
Après avoir installé Bookworm et apache2 , j’ai activé le module userdir par la commande a2enmod userdir
puis j’ai crée un dossier public_html à la racine de mon dossier utilisateur avec les droits 755 et j’y ai mis un fichier index.html.
Dans mon navigateur j’ai tapé localhost/~jt et j’obtiens une erreur 403 Forbidden.
Je suis allé voir dans les log :
error.log me donne :
Permission denied: [client 127.0.0.1:33548] AH00035: access to /~jt/index.html denied (filesystem path ‹ /home/jt/public_html ›) because search permissions are missing on a component of the path
Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne manipule pas Apache, mais il me semble que l’arborescence des sites web doit appartenir à l’utilisateur apache, au minum au groupe apache

Avec une commande du genre:

chown -R apache:apache /home/jt/public_html

Sans doute à tenter… Avec un restart du service ?
@+

non, ça ne fonctionne pas, il n’y a pas d’utilisateur apache.
La commande chown me renvoie une erreur dans ce sens (utilisateur incorrect)

c’est www-data pas apache ^^ !

Bonjour,

Oui j’avais rectifier ici

Il y a deux fois le même sujet: peut-être un admin/modo peut «fusionner» ?

Merci, @+

C’est fait !

Oui, c’est bien le cas, ils sont bien la propriété de jt et j’ai relancé le serveur mais rien y fait …

Bonjour,

La « search permission », c’est le x du triplet rwx pour un répertoire.

Le message indique qu’il faut que tous les répertoires composant le chemin /home/jt/public_html doivent donner la permission x à l’utilisateur sous lequel tourne Apache.

Une manière de s’en assurer, ce serait les commandes suivantes :

chmod o+x ~
chmod o+rx ~/public_html

Bonjour,

J’avais rédigé une réponse très complète, mais vu la longueur de la-dite réponse et la récurrence du problème, j’ai préféré rédiger un petit tutoriel :

Donc :

Pour répondre à ton problème,merci de consulter : Paramétrer Apache2 pourDebian.

Si tu suis ce tuto cela devrait fonctionner et le site sera joignable à l’adresse :
http://monsite.

Si tu as un soucis :thinking: ,n’hésite pas à me demander des précisions.