48 h avec Vista

coucou les gens

on a mis à ma disposition gracieusement un portable avec Vista.
C’est la première fois de ma vie que j’ai un Windows légal, je vais le garder.

Je voulais faire part de mes impressions après une journée d’utilisation.

1/ C’est quand même joli. Voire très joli. Même si j’ai pas du tout capté comment bien personnaliser le truc, au point de croire que c’est pas personnalisable, c’est très très ethétique.
2/ C’est vraiment très joli. Y’a des petits animations, sympas, des liens hypertexte utilisés souvent en lieu et place de boutons, rien à redire. j’aime bien même.
3/c’est vraiment très joli; les pointeurs avec des animations, des petits lumières néons quand ça “réflechit”…

par contre je me suis senti agresssé…
c’est écrit “mise à niveau payante” sur mon ecran de configuration windows, à chaque démarage, et ça m’agace.
c’est écrit que mon ordinatuer n’est pas protégé si j’utilise pas la super offre spéciale de 90 jours symantec… et ça m’agace…
à chaque fois tu demandes une petite commande un peu sioux, poff, tout l’écran s’assombrit, et te previens attention Sécurité Sécurité, Autorisation ! ! !, un peu style le mot de passe root, mais plus souvent quand meme je dirais… un peu re-lou… maintenant je regarde aussi derrière moi quand je double click…

par contre il a pas reconnu mon modem alcatel qui a pourtant developpé les drivers vista adéquats… il le capte même plus au branchement sur la prise usb. houla… ? ? ?

là ou j’ai commencé à m’enverver quand même c’est pour le multi boot. ntloader était quand même bien sympa ( je le prefere à lilo et grub), alors que l’autre truc là BCDEdit de vista… tu vas sur MSDN, ils te disent que la documentation pour parametrer le dualboot c’est dans “Aide Et Support” ( là je me suis dit, wow ils assurent), et je regarde dans Aide et Support, ils me disent d’aller regarder sur MSDN… euh :smt041

il faut oser le faire. sachant que j’ai trouvé quasiment aucunes indications sur le net.
j’insiste quand même msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa468626.aspx
il y a une ligne qui dit:" Most importantly, BCD is easy to use. The BCD store, with its familiar object-and-element architecture, is easy to use. It uses GUIDs to precisely identify boot-related applications."

Visiblement j’ai beau être informaticien programmeur depuis 1999… il doit me manquer des cases nitelliigence. Par le peu que j’ai lu des aides sur le net, j’ai pas trouvé ça clair… et non je suis pas très familier avec des lignes comme ça: /default {5189b25c-5558-4bf2-bca4-289b11bd29e2}
ça me cause pas. ( mais je dois pas faire d’effort, je suis désolé)

mais bon, il y a déjà disponible, un logiciel spécial Vista Boot Pro.
je suis pas allé sur le site, parce que si je vois que c’est payant, je risque déffacer Vista dans la minute suivante. et là j’ai décidé d’etre open mind.

cependant j’ai réelement pris ça pour une attaque, genre pour empecher l’installation d’un autre OS.

mais qu’on ne s’y trompe pas. je vais le garder quand même comme ça je pourrais dire à tout le monde que je suis super ouvert d’esprit. na !
( plus sérieusmeent ça me permettra de tester du code multi plateforme ).

Je vais réduire la partition Vista à 30 ou 40 Go grand max, et je me mets debian. et je vais me faire chier avec leur bcdedit.exe de merde. ( parce que y’aurait des portable tatoué comme ils disent, si Vista reconnait plus le MBR il se met en colère et il fonctionne plus, à cause des méchants malwares qui peuvent modfier la mbr ) :smt065

et vive le progrès selon microsoft. :smt038

bon cool j’ai mon modem reconnu ( en fait il était ni activé, ni désactivé… )

et cool… vista boot pro est freeware… je testerais ça.

mais avant je vais d’abord regarder du coté de goodbye-microsoft.com
avec de la chance je vais même pas voir besoin de de me casser la tete avec le dual boot vista.

dommage…

le site goodbye-microsoft ne prend en charge la modification du dual boot qu’avec le fichier boot.ini de ntloader…

tant pis.

Je suis ton post avec beaucoup d’intérêt car je vais bientôt devoir faire la même chose. Apparemment Vista utilise un nouveau NTFS. Aucun outil connu n’est déjà capable de repartionner sans endommager la partition Windows
pro-networks.org/forum/about78184.html

Salut,

Je vois pas en quoi celà vous étonne, c’est comme cela depuis la 3.51. Chaque version de Windows donne naissance à une version ntfs incompatible avec la précédente.
Comment voulez vous que son copain Diskeeper nous vendes une nouvelle version de son super défragmenteur :stuck_out_tongue:

bah pour ce qui est du partitionnement je te dirais que j’ai été très étonné.

j’ai pas voulu installer partition magic sur la bécanne, aucune raison spécifique, j’ai juste pas voulu. mais j’ai utilisé l’utilitaire de gestion de partition de disque intégré. il ressemble en presque tout point au truc diskmanager que y’avait déjà sous windows2000. mais il semble pouvoir gerer les redimensionnement en plus.

j’ai re-partitionné avant d’installer tout autre chose supplémentaire, et il m’a convenablement réduit ma partition C: à 45 go. j’avais le droit d’aller jusque a une taille minimale de 33 quand 13Go sont utilisés.
et visiblement il semble que ça ait marché.

j’ai aussi pu supprimer l’autre partition, et comme ça j’ai la grosse majorité de mon disque qui sera sous debian.

là j’ai commencé à faire la clef usb avec le disque d’install limité, Etch avec KDE. je pourrais booter grâce à la clef usb, mais je veux encore regarder une fois la syntaxe de bcdedit.exe pour le dual boot.
faut que je crée un nom GUID ( l’espèce de chose infame avec des {} et des choses comme de l’hexa à l’interieur… avec leur commandes…

c’est peut etre n’importe quoi, mais ça m’ennui d’utiliser un programme tiers pour le lancement de windows. ( trop de mauvais souvenirs du passé ) cependant il semble que y’ait un paquet de bon témoignages.

autre fantaisie de Vista, qui m’a franchement enervé ce matin, c’est quand j’ai installé eclipse-sdk. l’installation se reduit à la décompression d’un .zip, qui contient tous les executables java nécessaires au fonctionnement d’éclipse. bah il m’a sorti que y’avait des noms trop longs pour le système…
j’ai ignoré l’avertissement, et forcement mon Eclipse marche pas.

hmm hmm. sans Eclipse, l’utilité de mon Vista va approcher mon seuil d’intolérance.

[quote=“ripat”]Je suis ton post avec beaucoup d’intérêt car je vais bientôt devoir faire la même chose. Apparemment Vista utilise un nouveau NTFS. Aucun outil connu n’est déjà capable de repartionner sans endommager la partition Windows
pro-networks.org/forum/about78184.html[/quote]

j’ai zieuté le fil.

il faut savoir qu’en aucun cas j’ai envie de faire une re-install de vista. alors quand j’ai vu un fil qui expliquait les malheurs des linuxiens qui avaient installé linux sur le même disque que vista sur certains portables, j’ai pris l’avertissement très au serieux.

d’ou le peu de chance que j’essaye d’installer grub en mbr.

maintenant je sais pas si mon portable est " tatoué " comme il disent.
je ferais un saut chez le veterinaire cet après midi pour savoir, il regardera dans le haut parleur si le tatouage est bien present. en plus avec un peu de chance, avec une vaccination je pourrais me passer de norton AV.
( j’ai mis AVAST ). :smt019 :smiley:

tu vas dans le gestionnaire de disque de vista, et tu as maintenant un outil de redimensionnement intègré à vista. De mêmoire, il peut redimensionner ton c:, mais il vaut mieux faire un defrag avant.
Incroyable ! une évolution utile …

bon j’ai trouvé un petit tutorial qui explique le dual boot a partir de vista pour un systeme solaris

la philosophie est un peu la meme que pour ntloader, y’a juste les 4 lignes de codes qui n’était pas évidente à deviner pour moi

voici le fil :

linux.wordpress.com/2007/02/17/v … dual-boot/

donc ça c’est le code

le fichier /solmbr, disposé à la racine c:/ de vista, joue le même rôle que les fichier bootsect.lnx pour un dual boot classique avec ntloader
dans mon cas je l’appelerais debianmbr

une fois que debian est bien installé sur hda5 ( dans mon cas ), avec le boot loader installé lui aussi sur hda5 et non la mbr

on obtient le fichier debianmbr avec la commande:
dd if=/dev/hda5 of=/debianmbr bs=512 count=1

pour les novices, ça va copier aveuglement les 512 premiers octets de la partition passée en paramètre dans if/=, et comme la mbr doit etre inférieur à 512 octets, bah on est sur qu’elle est intégré à notre fichier debianmbr

le fil de linux world insisite sur le fait que vista se mette en colère si son mbr est modfié ( si on met grub sur hda0 par exemple ). j’ai cependant vu pas mal de fils qui disent de le faire, donc ça doit marcher quand meme dans certains cas.

donc en theorie j’aurais juste ça à ecrire dans vista:

bcdedit /create {ntldr} /d "Debian"
bcdedit /set {ntldr} device boot
bcdedit /set {ntldr} path \debianmbr
bcdedit /displayorder {ntldr} /addlast

après avoir rammené le fichier debianmbr sur ma clef usb.

je suis rassuré !

donc voilà je me lance l’installation et je vous laisse une petite trace dans truc et astuce, si jamais ça marche comme il faut.

ah oui ils précisent bien aussi de ne pas declarer la partition linux comme active, sinon vista s’enerve. ( très susceptible quand meme le vista… )

yES !!

ça marche nickel… j’ai ma debian etch et mon vista qui cohabite

bon alors le code au dessus était pas le bon…

j’ai suivi ce fil là qui a fonctionné:

forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 2606_1.htm

Citation :

Code :

  1. bcdedit /create /d “Linux” /application BOOTSECTOR
  2. bcdedit /set {ID} device boot
  3. bcdedit /set {ID} PATH \bootsect.lnx
  4. bcdedit /displayorder {ID} /addlast
  5. bcdedit /timeout 5

NOTE:
ID is a very long number (UUID) that you get after using the first command.
The file “bootsect.lnx” can have any name providing that it contains a copy of the Linux partition boot sector (that loads GRUB).
You should be able to use “/addfirst” instead of “/addlast” if you want Linux to appear in the boot menu before Vista.

If you’re familiar with creating a bootsector file to add Linux into the Windows XP boot menu, you create the “bootsect.lnx” file for Vista in exactly the same way. Use a “dd” command similar to this in Linux.
Code :

  1. dd if=/dev/hda2 of=bootsect.lnx bs=512 count=1

il est bien dit dans la note en anglais au dessus que le ID est le nombre illisible qui est retourné par la commande bcdedit /create d/ “linux” . . . . .

je fais un petit résumé de ça dans truc et astuce

par contre j’ai toujours mon Eclipse qui deconne sur vista

je vais regarder si c’est pas le decompresseur de zip intégré à Vista qui gère pas quand les noms sont trop longs.

à priori je vais utiliser winrar… mais si quelqu’un connait un decompresseur GNU/GPL avec une interface utilisateur sympa qui gère rar et zip, je me ferais un bonheur de l’utiliser.

bon je reviens passer une petite couche deception sur le nouveau vista:

il semble que le systeme de fichier soit limité à un nombre de caractère fixe:
je trouve ça abérant… du coup impossible d’installer eclipse… j’ai au minimum trois fichiers dont la longueur ne me permet pas de les installer… et eclipse semble en avoir besoin.
j’imagine pas ce que ça donne avec d’autres système de sources/codes avec une arborescence très complexe. note :0/20.

il m’est impossible aujourd’hui d’installer The gIMP: en effet avec le système des dll centralisées dans /win…/system32/ la probabilité existe d’avoir un telescopage du nom des dll. et là manque de bol windows a déjà une dll intitulé iconv.dll ou un nom dans le genre… du coup impossible d’installer gtk++ qui utilise une dll intitulé iconv.dll elle aussi… et du coup impossible d’installer The Gimp. note 0/20.

peut etre le dernier problème la faute est partagée, entre microsoft et les developpeurs de gimp…

mais au moins avec Debian, si y’a un conflit de librairies, on m’informe à la volée quels sont les paquets mis en cause, et je peux à la rigueur désinstaller les paquets fautifs dont je n’aurais pas l’utilité… et je crois même, sans en être sûr, que les developeurs debian doivent faire attention aux telescopages de noms pour qu’ils arrivent le moins possible… c’est ce que je crois, j’ai pas vérifié, j’en sais rien, mais ils en seraient bien capable.

j’ai trouvé un archiver GNU LGPL, 7zip. impossible de l’installer sous vista.

je sais pas ce qu’ils ont fondamentalement changé pour que des applications win32 deviennent incompatibles, en tout cas c’est pas flagrant. parce que si on retire les fioritures graphique (y’a une option pour ça), et le fait de te faire ramener à l’ordre Securité/Authorisation/Administrateur attention très souvent… bah je retrouve un truc qui ressemble quand même vachement à windows2000. ( j’ai pas testé xp ). j’ai pas vu de revolution.

enfin bon je m’arrete je vais etre mauvaise langue.

( je regrette mes 45Go en NTFS du coup… j’aurais du me limiter à 35 )

cependant honnetement, je trouve ça très esthétique…
et pour la note concours de beauté je mets un bon 17/20.
et peut etre que des service pack futur ( et non payant est ce que c’est possible ?) mes soucis seront largement corrigés.

toujours est il que je vais de ce pas, rebooter et bosser sur debian.

bha comme sa c’est par leur faute, c’est pas eux c’est les logiciel libre qui bosse n’importe comment…

et apres il vont dire compatible …
mais si il fon expres de pas l’etre avec le reste … mdr …

Bonjour à tous,

J’ai fait la même démarche: dual boot sur un Toshiba P100-473 que j’ai acheté Vendredi dernier: aucun problème. (Ouf, je ne savais même pas que ça pouvait exister, les portables tatoués windows…)

Je n’ai pas viré Vista parce que je l’ai quand même payé avec (snif) mais il est clair que je ne vais pas l’utiliser beaucoup: visiblement un peu lourd même pour cette machine, et sans grand intérêt, je trouve. Je vais essayer de ne pas laisser passer la date d’activation, lol.

Par contre, j’ai donc mis la Debian 4.0 Etch trouvée dans un magazine, et alors là chapeau: c’est très beau, très fonctionnel, très complet, très rapide… il est clair que Windows n’a aucun intérêt face à ça: n’importe qui peut s’en servir, à mon avis.

Pour info, je suis sous Slackware depuis 1992 et même si j’aime bien au boulot monter/démonter mes volumes moi-même, travailler en console, etc… eh bien c’est vrai que c’est quand même très agréable de se laisser aller.:wink:

J’avais déjà testé la Debian Woody il y a longtemps mais elle ne m’avait pas conquis. Et là, même Gnome me semble parfait à tel point que je crois que je vais le laisser, c’est dire.

Bon, j’ai encore quelques détails à régler, mais je suis sûr de trouver ce qu’il me faut dans ce forum !

Si tu ne penses pas te servir de vista et de la pelletée de logiciels “offerts” mais inclus dans le prix, tu peux toujours envoyer un courrier a la société qui a créé le portable, à savoir toshiba, en demandant un remboursement des logiciels que tu n’utilises pas (en invoquant la loi francaise contre la “vente forcée” qui consiste à vendre un “pack” au consommateur et pas juste ce dont il a besoin). Et s’ils se montrent un peu trop réticents tu peux toujours envoyer un recommandé A/R au service clients en faisant une petite allusion à la répression des fraudes … mais bon c’est bien procédurier tout ca. En meme temps c’est absurde de payer pour quelque chose que tu n’utiliseras quasiment jamais donc ca vaut peut être le coup de passer un ou deux coups de fil du moins.

Merci du conseil ! A priori ça ne devrait pas être très simple: cf http://mathieu147.11vm-serv.net/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=33, sans compter que je me suis déjà servi de Vista pour réduire sa partition…

Les gens qui te vendent du matos on toujours pas mal de mal à désserrer les cordons de la bourse et c’est vrai qu’apparament cela n’est pas facile du tout (jamais eu le problème encore). Ceci dit cela n’est pas impossible : des sociétés comme DELL ne remboursent pas mais son prettes à un “geste commercial” d’un certain pourcentage du prix du matériel. Apres c’est sur qu’il faut de toute facon être un brin procédurier et avoir un peu de temps libre à y consacrer.