Bonjour, c’est encore moi avec mes problèmes farfelu un peu chiant a résoudre 
Voila j’ai installé avec ma netinstall et l’AMD64 ( c’est bien ça pour le 64 bits ? ) tout ce passe bien les 4 cœurs sont reconnu, on fait quelques mise à jours avec aptitude, et on arrive a l’instant ou on installe le xorg et gnome-core.
L’installation se déroule sans problème mon xorg.conf était quasi vide du coup on essaye avec le driver Vesa ( si je dit pas de soucis ) on fait un startx le bureau gnome se lance c’est la fête tout le monde est content on s’embrasse champagne et bref.
Pour ma petite HD4850, on décide d’installer les drivers proprios ( 8.11 ) et de faire un aticonfig --initial -f comme conseillé a la fin de l’installation. Tout ce passe bien il rédige son petit xorg.conf mais la gros soucis écran noir quand on fait le startx et le message d’erreur me dit qu’il n’a pas pu lancer le serveur x car il est 'impossible de downgrader pour une config crossfire '. On repart vite fait sur aticonfig et le crossfire est bien en off donc pas de raison qu’il gueule pour ça. On a ensuite essayé d’écrire notre xorg.conf avec la doc ubuntu mais la pareil quand je mets driver fglrx il me dit que le driver n’est pas reconnu 
Je viens donc me soumettre à vous 
( Je vais surement devoir vous filer les 2 xorg.conf qui ont été généré non ? En passant avec un live cd doit y avoir moyen de les récupérer ?)