[64bits] Installation OK xorg pas content

Bonjour, c’est encore moi avec mes problèmes farfelu un peu chiant a résoudre :smiley:

Voila j’ai installé avec ma netinstall et l’AMD64 ( c’est bien ça pour le 64 bits ? ) tout ce passe bien les 4 cœurs sont reconnu, on fait quelques mise à jours avec aptitude, et on arrive a l’instant ou on installe le xorg et gnome-core.

L’installation se déroule sans problème mon xorg.conf était quasi vide du coup on essaye avec le driver Vesa ( si je dit pas de soucis ) on fait un startx le bureau gnome se lance c’est la fête tout le monde est content on s’embrasse champagne et bref.

Pour ma petite HD4850, on décide d’installer les drivers proprios ( 8.11 ) et de faire un aticonfig --initial -f comme conseillé a la fin de l’installation. Tout ce passe bien il rédige son petit xorg.conf mais la gros soucis écran noir quand on fait le startx et le message d’erreur me dit qu’il n’a pas pu lancer le serveur x car il est 'impossible de downgrader pour une config crossfire '. On repart vite fait sur aticonfig et le crossfire est bien en off donc pas de raison qu’il gueule pour ça. On a ensuite essayé d’écrire notre xorg.conf avec la doc ubuntu mais la pareil quand je mets driver fglrx il me dit que le driver n’est pas reconnu :astonished:

Je viens donc me soumettre à vous :astonished:

( Je vais surement devoir vous filer les 2 xorg.conf qui ont été généré non ? En passant avec un live cd doit y avoir moyen de les récupérer ?)

[quote=“iRyu”]( Je vais surement devoir vous filer les 2 xorg.conf qui ont été généré non ? En passant avec un live cd doit y avoir moyen de les récupérer ?)[/quote]pourquoi un live cd ?
ton xorg.conf d’origine était bon, il a surement été renommé en xorg.conf.original-0 ou xorg.conf.20081209…
tu dois certainement avoir accès au mode console, renomme d’abord xorg.conf (donc celui qui est défectueux) puis reprends l’ancien, tu pourras au moins te relogguer en mode graphique.

[quote=“iRyu”]Bonsoir,
j’ai du installer les drivers proprio ATI fglrx ( si je dit pas de bêtise ? ) Je suis donc sous gnome , et quand j’utilise mes effets 3D …
Je détaille ma config : AMD phenom x4 9950 BE , ATI hd4850 , 2 go ram G.Skill , ASUS m3a32 MVP deluxe.
[/quote]j’ai l’impression de ne pas tout comprendre.
tu as déjà installé une fois les drivers ATI et ça fonctionnait, non ?

PS pense aussi à regarder le log de xorg (/var/log/Xorg.0.log)

Yep j’y est accès en mode console mais pour les afficher ici avec elinks je sens que je vais un peu batailler nop ? :stuck_out_tongue:

Sinon oui j’avais déjà installé mes drivers mais j’ai tout reformat a cause d’un paquet installé qui a un peu tué mon driver ( un jolie écran blanc au démarrage d’une session sous gnome =D

J’avais pas installé les drivers de la même facon
Je cite d’un post :

[quote]# aptitude update

aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src

module-assistant auto-install fglrx-kernel-src

aticonfig --initial[/quote]

Ca devrait marche pour la version 64 bits aussi ?

je comprends pas si ta citation c’est ce que tu viens de faire pour installer ton driver, auquel cas c’est pas étonnant que ça marche pas, ou bien si c’est ce que tu avais fait la première fois, auquel cas c’est étonnant que cela ait fonctionné, car il en manque la moitié.
et si je t’ai demandé si tu avais accès à la console c’est pas pour afficher tes xorg avec elinks mais pour restituer ton xorg initial, ce qui te permettra d’afficher ici tout ce que tu veux bien plus facilement.
en console root :

#cd /etc/X11 #ls
vont s’afficher les noms des fichiers contenus dans le dossier, dont xorg.conf, et un ou plusieurs xorg.conf.quelque_chose …

pour renommer ton xorg.conf qui merde. ensuite …

j’appelle xorg.conf.quelque_chose le xorg.conf qui fonctionnait avant que tu essaies d’installer les pilotes propriétaires ati, il ne portera peut-être pas le même nom chez toi. puis …

#/etc/init.d/gdm restartpour relancer ton serveur X

[quote]Ca devrait marche pour la version 64 bits aussi ?[/quote]ce que tu as écrit ne marchera pas, c’est incomplet, mais c’est effectivement la même marche à suivre sur une version i386 ou sur une version amd64

En faite j’ai utilisé le .run sur le site d’AMD/ATI pour les pilotes :q

Je vais essayer ce que tu viens de donner et je te dis quoi :slightly_smiling:

Pour la citation c’est mon ancienne installation après un aticonfig --initial tout avais marché ( mise a part les problème de charge cpu )

En faite y a pas vraiment de xorg.conf qui fonctionne j’ai fait une réinstallation totale ( avec format ) j’ai pu mon ancien xorg.conf sous i(686 c’est ça? ).

J’aimerais juste savoir en quoi la méthode que j’avais utilisé pour mon ancienne installe n’était pas bonne ou que manque t’il?

La j’ai essayé le .run fournit sur le site d’AMD. Mais rien n’y fait, quand il lance gdm j’ai un chouette message d’erreur de Xorg me disant qu’il ne peut pas " downgrader sur une config crossfire" :confused:

Ma carte est elle vraiment pas supporté du tout ? Ou y a quelque chose que j’ai zappé?

J’avais vu un wiki pour les drivers proprio AMD mais ils expliquaient pour une radeon 9600 je crois ca date un peu j’pense pas que ca fonctionne pareil (j’édite si je retrouve le lien dans mes bookmarks )