7 questions concernant Debian

Bonjour,

J’aurai 7 questions pour optimiser Debian via un script shell que j’utilise et qui configure et installe des applications pour les pc que je gère. Bon certaine question c’est que du bonus (pas grave si on peux pas ou si vous ne savez pas), je sais que ça fait beaucoup mais vous n’êtes pas obligé de répondre a toutes mes questions.

1/ Boot en ligne de commande caché par une interface graphique

Par défaut sous Debian, le démarrage ce fait avec l’affiche des commandes (comme un serveur) ( exemple : nsa26.casimages.com/img/2011/01/ … 300793.jpg ), ça me gène pas personnellement mais pour le rendre plus “user friendly” pour les personnes chez qui je l’installe, j’aimerai cacher cet écran par une interface comme le font des distributions comme Ubuntu, Linux Mint etc… Pourriez vous me dire comment faire, si possible en ligne de commande (car je dois l’ajouter dans mon script).
Voici un exemple de boot que j’aimerai bien avoir : upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _Swirl.png
mais si c’est trop difficile a faire, au moins caché par une barre de progression comme avec Fedora : img.bhs4.com/E3/B/E3B2D608F5731F … _large.jpg

2/ Liste des identifiants

Par défaut sous LightDM, il faut rentrer manuellement l’identifiant, j’ai trouvé l’option pour que le login soit proposé et qu’il n’y ai que le mdp a saisir c’est dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf avec l’option : "greeter-hide-users=false"
Je sais l’ajouter automatiquement avec un script avec echo “gree…” > fichier mais le problème c’est que ça l’ajoute a la fin du fichier, hors pour que ça soit pris en compte il faudrait qu’il soit placé précisé a un endroit dans une section du fichier. Il me semble qu’il faut utiliser sed mais j’en suis pas sûr.
Que taperiez vous en ligne de commande pour dire :

• Rechercher toutes les lignes de lightdm.conf contenant ceci : #greeter-hide-user=true" (normalement il y ai 2 fois)
    et remplacer ces lignes par greeter-hide-user=false (il doit donc être décommenté + sur false)

3/ Profil obligatoire sur un compte invité

Comment créer un compte invité qui ne sauvegarde pas les changements de session (une sorte de profil obligatoire si vous voulez), si vous ne comprenez pas de quoi je parle, je m’explique : j’impose un fond d’écran, des icônes sur le bureau et si quelqu’un sur ce compte invité modifie par exemple le fond d’écran, supprime des raccourcis, si il ferme la session puis la rouvre, il perd tous les changements qu’il a fait et ce retrouve avec le fond d’écran et icône imposé au début. Auriez vous une solution pour faire ceci facilement ?

4/ Gif animé possible dans lightDM ?

Je ne pense pas que ça soit possible mais je demande quand même, j’ai fais un test en mettant en avatar un gif animé, l’image (le gif animé) apparaît bien a l’écran de login mais il n’y a plus l’animation (le gif animé devient un gif fixe). Vous savez si c’est possible d’autoriser l’animation des gif dans LightDM ?

5/ Google Earth impossible a installer ?

J’avais lu comme quoi installer Google Earth n’étais plus aisé a installer sous Linux car demande beaucoup de dépendance. J’avais vu un article avec des dépendances a installer et un apt-get -f install pour récupérer les autres dépendances c’est a dire ceci (multi-arch est activé) :

apt-get -y install lsb-core libc6-i386 libglib2.0-0:i386 libsm6:i386 libglu1-mesa:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libxext6:i386 libxrender1:i386 libx11-6:i386 libfontconfig1:i386 wget https://dl.google.com/dl/earth/client/current/google-earth-stable_current_i386.deb dpkg -i google-earth-stable_current_i386.deb apt-get -fy install

Mais rien a faire, ça ne l’installe pas. Avez vous un tuto d’actualité pour ce logiciel ?

6/ Monter une partition sans être root ?

Dans des distributions comme Ubuntu & dérivé, Linux Mint, un utilisateur non-root peux monter une partition d’un disque dur secondaire sans avoir a saisir de mdp, sous Debian par défaut il demande le mdp root, je suppose qu’il doit y avoir un groupe pour le montage (genre “mount” ?) et si on ajoute tel utilisateur dans ce groupe, il pourra monter les partitions sans mdp ? attention je ne veux pas que la partition ce monte automatiquement au démarrage, l’utilisateur doit cliquer sur le raccourci de la partition pour qu’il ce monte. C’est juste la demande de mdp root que je veux enlever pour un utilisateur précis et uniquement pour le montage d’une partition du 2e disque dur en secondaire.

7/ Logiciel le plus efficace pour récupérer un fichier effacé ?

Selon vous, quel est le logiciel le plus efficace pour récupérer des fichiers effacés ou suite a un formatage sans écrasement (pas de nouvelle écriture par dessus après) ?

Tu sais que tu n’es pas limité dans le nombre de sujets que tu peux ouvrir sur le forum ?
Pour plus de clarté je vais te demander d’ouvrir un sujet par question que tu poses. C’est un peu plus de boulot de ton côté, mais je sais d’expérience que traiter plusieurs problèmes dans une unique discussion ne peut aboutir qu’à un bronx impossible à naviguer.

Certaines réponses à ces questions dépendent de la distribution installée (stable, testing, unstable), de la version du noyau utilisé, de l’environnement de bureau.

Pour la question 7, il faudrait sans doute aussi préciser le système de fichier (format de la partition) ciblé.

Merci de préciser ces informations dans le premier message de chacun des 6 fils de discussions qui seront créés.

================
2/ Liste des identifiants

Je ne sais pas quelle est la(les) version(s) et l’environnement de bureau utilisé par ta(tes) machine(s), je me réfère donc à ce que j’ai sur ma machine :

michel@debG53SW:~$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.7 (wheezy) Release: 7.7 Codename: wheezy michel@debG53SW:~$ michel@debG53SW:~$ uname -a Linux debG53SW 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 x86_64 GNU/Linux michel@debG53SW:~$ J’utilise l’environnement de bureau [mono]Xfce[/mono].

Le contenu (après suppression des lignes vides ou commentées) de mon fichier [mono]/etc/lightdm/lightdm.conf[/mono] :

michel@debG53SW:~$ sed -n '/^#\|^$/!p' /etc/lightdm/lightdm.conf [LightDM] [SeatDefaults] xserver-allow-tcp=false greeter-session=lightdm-greeter greeter-hide-users=true session-wrapper=/etc/X11/Xsession [XDMCPServer] [VNCServer] michel@debG53SW:~$ Mon fichier [mono]/etc/lightdm/lightdm.conf[/mono] ne contient donc qu’une ligne dont le contenu est [mono]greeter-hide-users=true[/mono], et cette ligne de paramètre n’y est pas commentée.

Il y a bien une autre ligne qui y ressemble : [mono]# greeter-hide-users = True to hide the user list[/mono], mais il s’agit d’une ligne commentée (caractère [mono]#[/mono] en début de ligne) qui ne sera donc pas prise en compte dans la configuration de [mono]lightdm[/mono].

La ligne de commandes [mono]sed[/mono] qui permettrait de trouver cette ligne dans mon fichier [mono]/etc/lightdm/lightdm.conf[/mono],

et changerait son [mono]true[/mono] en [mono]false[/mono], serait :

Mais si cette ligne de paramètre est commentée dans ton fichier (caractère [mono]#[/mono] en début de ligne), il faudra plutôt utiliser la ligne de commande suivante :

NOTE : Les permissions du fichier [mono]/etc/lightdm/lightdm.conf[/mono] sont :

michel@debG53SW:~$ ls -l /etc/lightdm/lightdm.conf -rw-r--r-- 1 root root 4147 oct. 11 2012 /etc/lightdm/lightdm.conf michel@debG53SW:~$ Il faudra donc utiliser le compte du super-utilisateur [mono]root[/mono] pour pouvoir modifier ce fichier.