802.11N et Madwifi

Bonjour,

Ma connexion Wifi fonctionne bien, grâce aux contributeurs du forum, par contre je n’arrive pas à décoller du 54Mb/s, bien qu’en 802.11N (300Mb/s) de bout en bout.

Je dispose donc d’un PC en windows qui se connecte sans soucis en 300Mb/s, et ma debian qui bloque à 54Mb/s.

Si je force la vitesse en 802.11N sur mon routeur, ma debian ne se connecte plus. Je dois donc configurer la vitesse en “802.11G et 802.11N” pour que la debian se connecte.

J’utilise les drivers Madwifi car je tourne avec du chipset Atheros 5008 (dlink).

La config. de mon routeur: wpa-personnal ; WPA2 only ; Cypher type AES.

J’utilise la version wpasupplicant des dépots lenny (ma distrib).
Et j’utilise la dernière version de madwifi (trunk) compilée.

Voici mon fichier interfaces:

WiFi

auto ath0
iface ath0 inet dhcp
wpa-driver wext
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Voici mon fichier wpa_supplicant.conf:
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1
network={
ssid=“dlink"
scan_ssid=1
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP
group=CCMP
#psk=”<Ma_clef_en_ascii>"
psk=maclefcryptée
priority=5
}

Donc en résumé, en 802.11G, pas de soucis, ca marche nickel. En 802.11N, plus rien…

De ce que j’ai pu lire sur madwifi et wpa_supplicant, il semblerait pourtant que la norme 802.11N soit bien déjà prise en compte…

Si vous avez des pistes, je suis preneur, car là, je sèche complètement…

Mais as tu au moins >essayé< ndiswrapper ?
Comme je t’ai dit, du 300 Mbps mal gèré est peut être déjà mieux que du 54 Mbps bien gèré, non ?

Sinon, tu utilises quoi comme noyau ?
Parceque de ce que je comprends de ça: madwifi.org/ticket/1289, le 802.11n n’est pas intègré au madwifi legacy ou ng “out of kernel tree”, mais seulement dans les versions intègrées au noyau avec la nouvelle pile 802.11 (à partir du 2.6.22, je crois qu’elle etait expérimentale, et que le 2.6.23 en fournit la première version fiable).

[quote=“mattotop”]Mais as tu au moins >essayé< ndiswrapper ?
Comme je t’ai dit, du 300 Mbps mal gèré est peut être déjà mieux que du 54 Mbps bien gèré, non ?

Sinon, tu utilises quoi comme noyau ?
Parceque de ce que je comprends de ça: madwifi.org/ticket/1289, le 802.11n n’est pas intègré au madwifi legacy ou ng “out of kernel tree”, mais seulement dans les versions intègrées au noyau avec la nouvelle pile 802.11 (à partir du 2.6.22, je crois qu’elle etait expérimentale, et que le 2.6.23 en fournit la première version fiable).[/quote]

Oui j’avais essayé ndsiwrapper avec fran.b, mais mon chipset ne fonctionne pas avec. Seul madwifi en trunk supporte ce chipset pour le moment.

Côté noyau, je suis en 2.6.22-3-amd64

Tu penses qu’il faudrait recompiler mon kernel alors dans ce cas, pour activer le 802.11N?

Eventuellement, tu pourrais tester un 2.6.23 avec sa deuxiême version la nouvelle pile 802.11 au lieu de la première mouture de la pile 802.11 en testant d’abord >sans madwifi< en oubliant pas un update-pciids ou update-usbids suivant la forme de ta carte.
Sinon, il semble que madwifi ait récemment forké pour être optimisé pour la nouvelle pile, et que ce fork s’appelle dadwifi:
madwifi.org/wiki/DadWifi

Avec la dernière version de madwifi + update-pciids , il y a du mieux:

#lspci
03:02.0 Network controller: Atheros Communications, Inc. AR5416 802.11a/b/g/n Wireless PCI Adapter (rev 01)

Avant le périphérique n’était pas identifié.

Par contre, toujours pas de N.

J’ai regardé dadwifi mais à priori il faut un kernel spécial?
"This driver requires a recent wireless-dev git development tree. We track changes in John Linville’s tree. To clone John Linville’s tree using Cogito:

$ cg-clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kern … ss-dev.git

Build, install and boot that kernel. Be sure to enable the d80211 wireless stack, CONFIG_D80211. "

Ca m’étonne. Je crois que ce message s’adresse aux noyaux < 2.6.22 qui n’avaient pas la nouvelle pile 802.11 .

sinon, pour la reconnaissance auto du matèriel, un update-pciids && update-usbids est à faire régulièrement quand on change de noyau souvent ou qu’on branche plein de périphèriques dernier cri.

Merci Mattotop, je ne connaissais pas :wink:

Bon j’ai essayé d’installer les dadwifi, mais:

$ modprobe 80211 rc80211_simple ath_pci
FATAL: Module 80211 not found.

Un petit up:

savez vous si le noyau 2.6.24-1-amd64 gère maintenant le 802.11N en natif?

Merci.