à chaque jour son petit em

Salut,

Tu n’as pas à être vexé, mais tu vas t’apercevoir que sous Linux, sans la ligne de commande on ne peut pas progresser. Tout ce que te donnait Panthere était également en ligne de commande. On y peut rien, Linux est ainsi fait :slightly_smiling:

l’avantage de la comande par rapport aux klick klic, c’est justement de donner 1 commande facile a donner et donc a exliquer,
1 exemple

avec une interface graphique:
menu demarrer–acessoire—crosoft–worldpigeon l’appli ce lance aux bout de 3 plomb et tu clique sur-ouvrire–fichier–pui une foit ouver tu peux enfin ecrire un bete fichier de texte.

avec une ligne de commande sa donnerai:
nano lechemin/dufichier
ou nano tout court:)
et si tu veux relance le meme fichier sa prend meme pas 1 sec vu que tu as un historique des commande déjà lancée
la ligne de commande rebute mai bien que pas obligatoire si tout tourne nikel du premier coup linux permet de passer en console, sous windows si sa marche pas tu l’a dans le … comme ce fut avec ma carte son qui fu reconnue sous linux mai pas sous windows.

donc a prendre du coter positif :smt006

[quote=“n-0”]…quel humour!..et légèrement blessante cette dernière remarque de gggoudlock…
serait-il vexé que je ne lui ai pas répondu directement ou utilisé ls -la ?!!
Je suis débutant,j’apprends.J’ai écrit que j’avais résolu mon problème et coché la case verte…je ne vois pas bien l’intérêt…
bonne journée à tous![/quote]
Il ne faut pas te formaliser pour ça, l’ironie fait partie du jeu ici et je suis bien placé pour le dire.
C’est quand même vrai que la console est un truc dont on se sert beaucoup mais tu verras qu’on s’y fait. Je sais de quoi je parle, là aussi, car j’étais un adepte du “graphique”. L’avantage de la ligne de commande, que tu entendras aussi appelée : ‘console’ ou ‘tty’ ou ‘terminal’‘j’mesouviensplus’, son avantage, disais-je, c’est d’avoir un bien plus grand potentiel.
Alors, en l’occurrence, quand on te dit "que donne :
ls -la
tu ouvres une console, même en graphique (la petite télé noire, si tu ne connais pas) et tu tape ce qu’on t’a dit.
Il y a des fois où on te demandera “que donne”
$ blabla
le ‘$’ voudra dire que tu dois taper la commande en tant qu’utilisateur.
si c’est

blabla

tu taperas la commande après être passé ‘root’, càd en ayant auparavant tapé ‘su -’ puis donné ton pass root.
Voilà quelques vues de ce qu’est la “console” et si dans ‘console’, il y a “con”, il y a aussi “sole” = soleil. :smt004

é bé !!
je ne pensais pas qu’une fois la petite case verte cochée les commentaires continuaient,ce n’est pas plus mal,sauf à peut-être devenir un peu hors sujet,tant pis,allons-y gaiement!
Je me résume un petit peu…je ne me formalise pas,mais il est vrai que j’ai réagi un peu à chaud si je puis dire,après une nuit blanche (sans écran!)…
je sais que Linux est ainsi fait,en ligne de commande(s),bien que cela ait pas mal évolué du point de vue graphique;je sais un minimum de choses,le terminal,su,root,etc.
J’ai commencé avec crosoft,ça n’a pas duré bien longtemps et on m’a fait découvrir Linux…(mandrake 9…ça fait un bail,mais je n’ai jamais aimé man-driva…) j’ai essayé quelques autres distribs,sans jamais pouvoir vraiment travailler comme je le voulais,et j’ai fini avec Lenny…
Entre temps j’étais passé à macosx…mais pour des raisons philosophico politico etc conomiques… je ne m’en sers plus du tout depuis deux mois,bien décidé à rester sous debian; j’ai trouvé des outils qui me “vont” et qui eux-mêmes se sont beaucoup améliorés (gimp, ardour,qjack…entre autres)

“la ligne de commande c’est pas mon truc”…
en effet depuis le temps, je n’ai pas réussi (ou pas vraiment voulu) apprendre,retenir les commandes; poil dans la main?! je ne crois pas,enfin,pas vraiment,juste un duvet peut-être!!..sans rire : je pense qu’il y a des gens qui ont une “tournure d’esprit” pour faire,pour être plus à l’aise avec certaines choses qu’avec d’autres,pour être plus à l’aise que d’autres dans certains domaines…
J’ai une formation beaux arts,arts déco…par définition je suis un “visuel”,ça fonctionne comme ça et c’est une réalité…
Quand je pratique la “mao”,je vois la musique pour ainsi dire;mais ça c’est encore une autre histoire et rassurez-vous je ne suis pas (complètement) frappadingue!
Tout ça pour essayer de dire que le terminal,c’est quelque chose d’abstrait,qui demande un autre “fonctionnement” que le mien,même si je suis conscient de son importance…
Un peu difficile à expliquer comme ça en quelques lignes …pas commandées,mais improvisées!
(surtout ne me dites pas que je devrais utiliser ubuntu! je n’aime pas trop,bien que pour certains aspects (faire decouvrir gnu-linux à mâme michu…) c’est peut-être une bonne chose…)
Voilà,en bref…
Bon aprêm…
G.

Moralité,

Vous n’avez qu’à apprendre comment l’on fait avec le Display Manager dont n-O se sert :smiley: :smiley:

Bonjour,

débutant Debian je viens d’avoir le même problème,
cette discussion m’a donné l’idée de vérifier grace à l’intervention de
Num’s concernant l’utilisation d’« Utilisateurs et groupes » dans le menu Système :
… si tu fais “appliquer” alors que le compte “root” est sélectionné dans la liste, même sans rien changer (mot de passe ou autre…), à mon avis, il te remplace le “home” de root par /home/root…

et Num’s semble avoir visé juste, chez moi le répertoire /root était
devenu /home/root, d’accord si j’avais utilisé la ligne de commande
et pas le clicodrome :wink: ce changement ne serait pas arrivé…
mais je débute sous Debian avec Lenny.

La correction avec le clicodrome « Utilisateurs et groupes » fonctionne
parfaitement dans l’onglet Avancé des Propriétés de root.

Mais en vérifant il semble que dès que l’on clique sur propriétés pour root
il remette /home/root comme répertoire, donc à faire chaque fois,
semble un bug non ?
Bon le bug originel étant la non-utilisation de la ligne de commande :wink:
mais en débutant…

À plus

Salut,

C’est justement pacque le fait d’ajouter l’interface graphique risque d’amener son lot de bugs supplémentaire qu’il est recommandé de passer par la ligne de commande. Comme en plus l’interface ne seras pas le même suivant que tu utiliseras gnome, kde, lxde … et qu’à chaque fois tu seras à nouveau perdu …