à chaque jour son petit em

Bonjour,
ce matin,brusquement,plus de synaptic…
" E: Erreur : impossible de créer le répertoire de configuration /home/root/.synaptic - mkdir (2 Aucun fichier ou dossier de ce type) "
?!!
je commence à désespérer être tranquille avec quelque chose qui tourne sans pb!
Quelqu’un pour m’aider ou m’expliquer?
merci et bonne journée,
G.

De quelle façon tu l’ouvres ton synaptic :question:

…soit dans le menu (gnome-openbox)
soit en terminal; le résultat est le même…

Salut,

[quote=“n-0”]…soit dans le menu (gnome-openbox)
soit en terminal; le résultat est le même…[/quote]

Non, dans un terminal tu as un message et on ne peut pas le lire à ta place :slightly_smiling:

Bien sur tu sais que pour utiliser synaptic il faut avoir les droits de root sans pourtant pouvoir te connecter en root ! Et donc utiliser gksu ou sudo ?

bonjour Gérard ggoodluck…

• j’ouvre,je lance synaptic par le menu /système/administration/gestionnaire de paquets synaptic.
    j’ai le message cité ci dessus (dans le premier post)
    -par le menu "accessoires/terminal administrateur " : celui ci ne s’ouvre plus depuis ce matin.
    -par le menu "accessoires/terminal " je tape “su”,puis le mot de passe et : # synaptic
    j’ai exactement le même message d’erreur.

Et si tape $ gksu synaptic dans un terminal?

ça ne sera certainement pas mieux car si rien avec

su

???
essaie de désinstaller/réinstaller synaptic ?

Bizarre ça :
/home/root/.synaptic - mkdir
Tu as un user qui s’appelle ‘root’ :question:

Chez moi, j’ai bien /root
mais pas /home/root/

ou alors, tu ouvres en graphique comme root :question: :smt005

apt-get,enlevé synaptic,mais en essayant de le re installer,manque des dépendances libgc6…etc…
plus d’accès à sources lists,ni dans le menu "système/administration…"
quant à root, je ne sais pas,ne sais plus.ça s’emmêle,
vraiment…découragé.

[quote=“n-0”]apt-get,enlevé synaptic,mais en essayant de le re installer,manque des dépendances libgc6…etc…
plus d’accès à sources lists,ni dans le menu "système/administration…"
quant à root, je ne sais pas,ne sais plus.ça s’emmêle,
vraiment…découragé.[/quote]Là, je dois m’en aller mais d’autres vont prendre le relais.
Garde un peu de patience, on arrivera à te dépanner, ça ne doit pas être un truc compliqué.

Re,

Colles nous le résultat des commandes dans un terminal :

cd
ls -la

((((hors sujet):
hello Ricardo…le “boiseux” me semble-t-il?!
toujours des réponses sympas,merci…
la photo d’un paysage givré me reste en mémoire…magnifique;je donnerais cher (c’est à dire rien car je n’ai rien!)…pour avoir ça sous les yeux en “ad’vrai”…je veux dire ce paysage,pas la photo…plutôt que mon écran d’ordi,d’ailleurs je vais prendre l’air,grand bien me fasse…)))

Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec cette phrase.

Il est dans le répertoire /etc/apt/, si vraiment tu n’as plus de sources.list dans ce répertoire, tu peut en recréer un, il y a des topic la dessus dans le forum.

[quote=“n-0”]Bonjour,
ce matin,brusquement,plus de synaptic…
" E: Erreur : impossible de créer le répertoire de configuration /home/root/.synaptic - mkdir (2 Aucun fichier ou dossier de ce type) "
?!!
je commence à désespérer être tranquille avec quelque chose qui tourne sans pb!
Quelqu’un pour m’aider ou m’expliquer?
merci et bonne journée,
G.[/quote] :unamused: … ça ressemble étrangement à ce problème:
viewtopic.php?f=3&t=19712
T’aurais pas changé le mot de passe du compte root via le clicodrome par hazard? :unamused: … si oui, retourne dans l’appli où tu as changé le mot de passe root, dans les propriétés du compte, partie avancée, et remplace le /home/root par /root … ça devrait régler le problème… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

à “eol”:
en effet,ma phrase n’était pas claire;il y avait dans le menu /système/administration…une entrée qui s’appelait à peu près “gestionnaire de sources” ou quelque chose comme ça je ne sais plus exactement,et qui a disparu…J’ai essayé gedit sources.lists et ça m’a ouvert un fichier vide,évidemment car la commande est gedit /etc/apt/sources.lists…que voulez-vous,quand on est nul on le reste?!

J’avais eu ce message en terminal:

[i]# apt-get install synaptic
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
synaptic: Dépend: libapt-inst-libc6.7-6-1.1
Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6
E: Paquets défectueux[/i]

je n’ai pas réussi à installer ces lib’s,mais ça m’a mis sur la voie…la voix qui me disait que j’avais rajouté dans mon sources.lists les “squeeze” pour avoir une version plus évoluée de gimp…Bref,quelque chose n’était pas clair dans les sources.lists…
J’ai réussi à mettre de l’ordre,et tout a marché,j’ai pu re installer synaptic.
(fier comme un bar tabac d’avoir pu réparer…)

• quand à “root"
    Bizarre ça :
    /home/root/.synaptic - mkdir
    Tu as un user qui s’appelle ‘root’ :question:

je me suis aperçu que dans " Système/administration/utilisateurs et groupes…” root avait des propriétés (cases) cochées,je ne sais pas si cela a un rapport,mais j’ai décoché;en tout cas je n’avais pas changé de mot de passe ,“nums” et “ricardo”…
    (je “travaille” en mode graphique,le ligne de commande n’est pas mon truc,désolé!)

Voilà…
Merci à tous et bonne fin de journée,
G.

Attention, tu as parlé trop vite! :smiley:
Je suis sur que la ligne de commande, ça va te plaire plus tôt que tu ne le crois aujourd’hui.

[quote=“n-0”]je me suis aperçu que dans " Système/administration/utilisateurs et groupes…" root avait des propriétés (cases) cochées,je ne sais pas si cela a un rapport,mais j’ai décoché;en tout cas je n’avais pas changé de mot de passe ,“nums” et “ricardo”…[/quote] :unamused: … si tu fais “appliquer” alors que le compte “root” est sélectionné dans la liste, même sans rien changer (mot de passe ou autre…), à mon avis, il te remplace le “home” de root par /home/root… :wink: … donc problèmes derrière… :confused:

:smt006

que donne:
(en root)

en mode simulation (-s) tu peux tout tester tant que tu a mis -s dans la ligne de commande regarde le man aptitude :wink:

Salut Panthere,

Comment veux tu qu’il fasse ls -la puisque son truc à lui c’estpas la ligne de commande :smiley: :smiley:

…quel humour!..et légèrement blessante cette dernière remarque de gggoudlock…
serait-il vexé que je ne lui ai pas répondu directement ou utilisé ls -la ?!!
Je suis débutant,j’apprends.J’ai écrit que j’avais résolu mon problème et coché la case verte…je ne vois pas bien l’intérêt…
bonne journée à tous!