A la decouverte d'smxi

suite a ma boulette j’ai refait une install 2 fois afin de savoir ou je merdais …donc, arriver a l’install du pilote nvidia
je me fais la reflexion de tester le fameux outils que j’entends parrtout comme il est bien …
choses faite …

superbe il fait tout tout seul on a plus qu’a lui dire nos choix…
mais…
il na pas reussi a enlever ou black lister le driver “nouveau”

je suis en 1024* mais bizarement c’est pas beau …offensant pour mes yeux… :laughing:

par contre je me rappelle qu’il ma fais un superbe xorg.conf , je regarde et la je vois que je suis en vesa…

je regarde aussi les paquets : il manques nvidia-settings… aptitude install nvidia settings , reboot …tty

un coup de xorg et je met nvidia dans les trois parties input device reboot …mes yeux sont heureux…

comme quoi , quelquefois , les install ne sont jamais identique …

desolé pour ce long presque aiku :laughing:

Sinon tu avais quelque chose à dire ?

ouais, j’avais envie de blahblhater un chouilla …

Disons que depuis l’arrivée de dkms l’installation des drivers graphique proprio est devenu tellement simple que je ne vois pas l’intérêt de smxi.

Salut,

Si smxi ne résolvait, parfois, que le driver Nvidia, ce serait effectivement vrai. Mais il faut ne l’avoir que survolé ou pas testé du tout pour tenir de tels propos :laughing: :laughing: :laughing:

dkms est aussi pour les cartes ati/amd radeon.

Que fait de plus smxi goodluck ? car effectivement je ne le connais pas plus que ça : pour moi ce n’était qu’un script qui se chargeait d’installer les pilotes proprios ati/amd ou nvidia.

perso a part ggoodluck qui en parlais beaucoup, je ne connaissais pas , je viens de regarder et il fait pas mal de choses, c’est un outils fait uniquement pour les debianneux et surtout ceux en sid afin de maintenir le systeme le plus au propre possible

crunchbang.org/forums/viewtopic.php?id=8636

pour en revenir a l’install du proprio Nvidia c’est Dkms qui a fait le reste …faut peut etre jouer avec les deux ?!!

il installe bien un ajout dans le sources.list pour le kernel …

# Liquorix sources added by smxi
deb http://liquorix.net/debian/ sid main

a la fin il ecrit tout de meme

[quote=“dannyleconte”]dkms est aussi pour les cartes ati/amd radeon.

Que fait de plus smxi goodluck ? car effectivement je ne le connais pas plus que ça : pour moi ce n’était qu’un script qui se chargeait d’installer les pilotes proprios ati/amd ou nvidia.[/quote]

Tu confonds avec sgfxi que tu ne connais pas plus qu’smxi mais ça ne t’empêches pas de lâcher des phrases avec tant d’aplomb et de certitude, j’adore :slightly_smiling:

[quote=“dannyleconte”]dkms est aussi pour les cartes ati/amd radeon.

Que fait de plus smxi goodluck ? car effectivement je ne le connais pas plus que ça : pour moi ce n’était qu’un script qui se chargeait d’installer les pilotes proprios ati/amd ou nvidia.[/quote]

Tu confonds avec sgfxi que tu ne connais pas plus qu’smxi mais ça ne t’empêches pas de lâcher des phrases avec tant d’aplomb et de certitude, j’adore :slightly_smiling:[/quote]

Y’en a qui sont chatouilleux ici des qu’on dit un mot qu’il ne faut pas sur leur script favori…on dirait presque une secte avec ses fanatiques!

Non je ne confond pas avec sgfxi! par contre je concède trés bien que je ne connais pas plus sgfxi que smxi qui ne sont pas des script cantonés à l’installation des pilotes prorios comme je le croyais.

Aujourd’hui quand je veux installer mon driver proprio je fais apt-get install fglrx-legacy-driver puis aticongig --initial je redémarre et c’est tout, fin de l’histoire pas besoin d’aller chercher midi à 14h…et quand je change de noyau par la suite plus besoin de rien faire!

j’ai remarquer cela aussi…

Je n’ai jamais utilisé smxi. Ma remarque concernait tes deux interventions danny, pas le script. Mais bon je suppose que ta remarque sur mon fanatisme pour un script que je n’utilise pas c’était surtout pour conserver une certaine continuité dans la justesse de tes affirmations dans ce sujet.

Quel est ton problème Blacksad ? Apprend le respect, on ne saute pas ainsi aussi grossièrement à la gorge des gens.
J’ai déjà concédé mon erreur avant ta première intervention…et toi tu arrives pour en remettre une couche !
Ou est la justesse quand tu affirmes que je confond avec sgfxi ? vas y dis moi tout ! ou veux tu en venir ?

Mon ton n’est pas agressif, d’une part, c’est toi qui le juge ainsi.

Mon intervention était une moquerie sans animosité aucune qui n’avait pas grande utilité, je te l’accorde mais c’est autorisé en partie pause café.

Je souligne gentillement un de tes défaut, tu le prends mal, peu importe mais pourquoi dire ensuite que je suis chatouilleux ou irrespectueux, je ne vois pas où…

sgfxi est un script qui permet l’installation du drivers graphique de son choix, ce qui correspond à ce que tu pensais qu’était smxi qui lui même fait appel à sgfxi pour l’installation de drivers graphique.
Je disais donc à juste titre que tu confondais sgfxi et smxi, il n’y a aucune perfidie à chercher derrière mes remarques, elles se suffisent à elles mêmes.

Et puisque tu le demandes et que je suis extrêmement courtois, contrairement à ce que tu affirmes à nouveau, je te répond: sgfxi a une utilité qui est de permettre l’installation de drivers libre/ proprio pour toutes les versions connues et de jongler rapidement d’une version à une autre quand on a une carte récalcitrante qui fonctionne mal avec les versions disponible dans les dépôts.

[quote=“Blacksad”]Mon ton n’est pas agressif, d’une part, c’est toi qui le juge ainsi.

Mon intervention était une moquerie sans animosité aucune qui n’avait pas grande utilité, je te l’accorde mais c’est autorisé en partie pause café.

Je souligne gentillement un de tes défaut, tu le prends mal, peu importe mais pourquoi dire ensuite que je suis chatouilleux ou irrespectueux, je ne vois pas où…

sgfxi est un script qui permet l’installation du drivers graphique de son choix, ce qui correspond à ce que tu pensais qu’était smxi qui lui même fait appel à sgfxi pour l’installation de drivers graphique.
Je disais donc à juste titre que tu confondais sgfxi et smxi, il n’y a aucune perfidie à chercher derrière mes remarques, elles se suffisent à elles mêmes.

Et puisque tu le demandes et que je suis extrêmement courtois, contrairement à ce que tu affirmes à nouveau, je te répond: sgfxi a une utilité qui est de permettre l’installation de drivers libre/ proprio pour toutes les versions connues et de jongler rapidement d’une version à une autre quand on a une carte récalcitrante qui fonctionne mal avec les versions disponible dans les dépôts.[/quote]

Bon et bien merci pour toutes ces précisions, ce qui n’empêche pas que ta remarque condescendante était de trop.

Une précision quand même : Dkms est effectivement très simple d’utilisation (un clic dans synaptic…) et gère les mises à jour noyau, sauf dans deux cas (facilement résolvables) :
-l’absence d’en tête correspondant au nouveau noyau
-un gcc installé différent de celui utilisé pour compiler le nouveau noyau.

Ce qui m’étonne, c’est qu’aucun message d’erreur explicite ne guide l’utilisateur, alors que le script téléchargé chez Nvidia le fait…

Il arrive aussi que dkms installe le paquet video ati des dépôts debian et que celui-ci ne prenne pas en compte la carte video installée dans la machine (7770 dans mon cas en stable) ou que le paquet ne soit pas compatible avec la version du noyau (le pilote 12.4 des dépôts sid ne suppourte pas linux-image > 3.7 ce qu’indique smxi)
smxi permet alors d’avoir des pistes pour résoudre son problème

smxi ne gère pas uniquement la partie vidéo : il empêche l’installation de paquets avec problèmes de dépendance, un peu comme wajig.

Il facilite aussi l’installation de certains paquets.

Bref : bien sûr, il ne fait pas de miracle et on peut faire avec des paquets debian, mais cela facilite la vie dans certains cas. Donc, c’est comme le reste : du discernement de la part de l’interface chaise-clavier est la seule chose indispensable quand on utilise linux.

Merci pour ces précisions. Je pensais évidemment à Sid (ou à Ubuntu :whistle:).
Ca reste quand même dommage que depuis tout ce temps (dkms commence à dater), aucun contrôle sur ce type d’erreur n’ait été implémenté avec dkms, alors que le pilote nvidia ou smxi le fait (?)
Il suffit de ces commandes pour résoudre le problème : uname -r, dpkg --list ‘linux-headers-’, gcc -v, cat /proc/version…
Même question pour les mécanismes smxi, qui finalement, comme Dkms, apportent juste de la souplesse à l’utilisation de Linux : pourquoi ne sont ils pas implémentés directement ?