A la recherche de ma session graphique perdue

Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma Debian Sid KDE a une bien triste mine. Tout semble normal, je vois passer KDM, cups, NTP et consorts lors du démarrage mais, au lieu de retrouver mon bureau, je n’ai accès qu’à une console. Juste avant le chaos, j’ai effectué quelques mises à jour parmi lesquelles il y avait l’installation de paquets nvidia-legacy-304xx dont je ne me suis pas méfiée plus que ça.

Ce que j’ai déjà tenté :
startx commande introuvable
alt + f7 ne me laisse plus qu’un curseur clignotant
Lancé un programme (iceweasel) en console Glib-CRITICAL ** : g_slice_set_config : assertion ‘sys_page_size=0’ failed
Error : no display specified
Démarré en mode dépannage le système s’arrête sur [ok] Setting up X socket directories… /tmp/.x11-unix /tmp/.ICE-unix. Give root password for maintenance (or type Control-D to continue)
Edité /etc/X11/xorg.conf pour changer la ligne « Driver » de la section « Device » de nvidia à nouveau et même à nv pendant que j’y étais mais sans amélioration.
Continué de faire les mises à jour (dont les pilotes nvidia jusqu’à la version 319.60-2) et installé un noyau plus récent (3.11-1) toujours pas de bureau

Quelque chose de funeste est arrivé, c’est sûr mais je ne sais plus où chercher et j’ai bien besoin de votre aide, au moins pour m’indiquer quelles autres vérifications faire.

Merci.

[quote=“wetaskiwin”]Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma Debian Sid KDE a une bien triste mine. Tout semble normal, je vois passer KDM, cups, NTP et consorts lors du démarrage mais, au lieu de retrouver mon bureau, je n’ai accès qu’à une console. Juste avant le chaos, j’ai effectué quelques mises à jour parmi lesquelles il y avait l’installation de paquets nvidia-legacy-304xx dont je ne me suis pas méfiée plus que ça.

Ce que j’ai déjà tenté :
startx commande introuvable
alt + f7 ne me laisse plus qu’un curseur clignotant
Lancé un programme (iceweasel) en console Glib-CRITICAL ** : g_slice_set_config : assertion ‘sys_page_size=0’ failed
Error : no display specified
Démarré en mode dépannage le système s’arrête sur [ok] Setting up X socket directories… /tmp/.x11-unix /tmp/.ICE-unix. Give root password for maintenance (or type Control-D to continue)
Edité /etc/X11/xorg.conf pour changer la ligne « Driver » de la section « Device » de nvidia à nouveau et même à nv pendant que j’y étais mais sans amélioration.
Continué de faire les mises à jour (dont les pilotes nvidia jusqu’à la version 319.60-2) et installé un noyau plus récent (3.11-1) toujours pas de bureau

Quelque chose de funeste est arrivé, c’est sûr mais je ne sais plus où chercher et j’ai bien besoin de votre aide, au moins pour m’indiquer quelles autres vérifications faire.

Merci.[/quote]

Quel paquet ‘xserver’ sont encore installés ?

J’ai essayé apt-cache policy xserver*, apt-cache policy xserver-xorg* et apt-cache policy xserver-xorg-video* mais la liste est à chaque fois trop longue pour que je puisse la voir en entier et je ne sais pas comment remonter pour voir ce qui ne s’affiche pas. :blush:

- [b]~i[/b] limite la recherche (tout paquet dont le nom contient [b]xserver[/b]) aux paquets actuellement installés.
- [b]-F '%v %p'[/b] affiche la version et le nom du paquet.
  • ~i limite la recherche (tout paquet dont le nom contient xserver) aux paquets actuellement installés.
  • -F ‘%v %p’ affiche la version et le nom du paquet.

Salut,

dpkg, est pas mal non plus. :wink:

[quote=“syam”]aptitude search ~ixserver -F '%v %p'

  • ~i limite la recherche (tout paquet dont le nom contient xserver) aux paquets actuellement installés.
  • -F ‘%v %p’ affiche la version et le nom du paquet.[/quote]

J’ai pris et testé les deux propositions. La seconde affiche deux fois (au moins) la liste des paquets installés. C’est mieux avec dpkg -l | grep xserver. Et j’obtiens le même résultat (plus lisible avec la commande de syam) :
x11-xserver-utils
xserver-common
xserver-xorg
xserver-xorg-core
xserver-xorg-input-evdev
xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-video-nouveau
xserver-xorg-video-nvidia
xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx
xserver-xorg-video-vesa

Trop de xserver-xorg-video, sans doute et je devrai sûrement en enlever. J’ai tenté une simulation de désinstallation du paquet xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx et aptitude propose :

  1. de désinstaller également nvidia-legacy-304xx-driver avec une dépendance non satisfaite : nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms recommande nvidia-legacy-304xx-driver.
  2. De conserver le paquet dans sa version actuelle.

Aucune autre solution n’est disponible. Vu l’état de la machine, je préfère ne pas me lancer avant d’avoir eu votre avis.

Une précision, quand même :

lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G86 [GeForce 8500 GT] (rev a1)
Je viens de vérifier sur le site de Nvidia, ma carte ne figure pas dans la liste de celles gérées par le pilote « legacy ».

Moi je te conseillerais carrément de dégager le legacy et de réinstaller le nvidia-driver actuel (avec tout ce qui va avec). Une fois réinstallé, fais une sauvegarde de ton /etc/X11/xorg.conf puis un coup de nvidia-xconfig pour être sûr.

Il te manque sûrement le paquet “xinit”.

Il te manque sûrement le paquet “xinit”.[/quote]
+1 :023

Une fois startx accessible, j’ai eu le droit de savoir le pourquoi du comment. Le module de noyau Nvidia était en version 304.108 alors que le pilote était en 319.60. Quant à savoir pourquoi tous les paquets “legacy” ont été installés… mystère ! Je ne sais pas non plus comment j’aurais pu faire pour empêcher ça.

Pour la remise en ordre, j’ai adapté

aptitude search ~ixserver -F '%v %p'

en

aptitude search ~ilegacy -F '%v %p'

pour récupérer la liste des fauteurs de trouble. Je n’ai plus eu qu’à désinstaller tout le troupeau auquel aptitude a ajouté libxvmcnvidia1 qui ne m’a pas semblé utile et j’ai retrouvé mon bureau. :smiley:

Bon, il est un peu moche sans la transparence de la barre des tâches et du tableau de bord mais je verrai ça plus tard. J’ai ma dose d’informatique pour aujourd’hui. :geek:

Un grand merci à tous et à chacun pour le coup de main.

Pour la transparence, je l’ai retrouvée après un redémarrage mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Quand j’en aurai assez de cette instabilité, j’ouvrirai un nouveau sujet.