... à propos du Cubieboard

Bonjour!
Alors j’ai un petit projet, qui serait de réaliser une sorte de borne d’arcade pour jouer et faire jouer à d’anciens jeux des anciennes consoles par émulation.
Pour cela, pas besoin d’une grosse configuration. Mes jeux ne sont que sur super nintendo, et quelques uns sur playstation 1.

J’avais déjà fait ce genre de choses avec un vieux pc récupéré, mais qui n’a pas vécu très longtemps. J’ai donc déjà tout le matériel, sauf la centrale.

Au lieu d’acheter carte mère + carte graphique + mémoire…, je me demande si le cubieboard ne pourrait pas suffire?

1. Avez-vous déjà installé debian sur un Cubieboard?
  2. Pensez-vous qu’il puisse supporter l’émulation de la ps1?

J’ai reçu un cubieboard 2 (A20 : puces doubles coeurs) la semaine dernière. Pas encore eu trop le temps d’y toucher, mais j’ai testé un peu avec Android, préinstallé.
C’est beaucoup plus véloce qu’un Raspberry, et les quelques jeux Android que j’ai essayés (des HB) tournent bien. Le seul problème étant la manette, pas ou mal reconnue pour certains jeux (Metal slug par ex.).
Pour l’émulation snes, amha, ça ne doit pas poser de problème…

Pour l’anecdote, Xbmc tourne parfaitement en HD, et reste très fluide à l’utilisation, même quand il est en lecture (à l’inverse du Raspberry testé avec une Raspbian).

Je vais tester ça avec un émulateur PSX pour voir…

Bon je retire ce que j’ai dit, au moins pour la version android de l’émulateur Snes testé. Les jeux super nes rament. On sent qu’il ne manque pas grand chose en puissance, mais c’est pas assez fluide pour être agréable à jouer.

Merci du retour.
Ça reste à creuser, le script retropie pour le raspberry pi semble permettre l’émulation de la super nintendo mais aussi de la ps1. Après point de vue performance je ne suis pas sûr du 2e, mais les videos sur youtube de démonstration sont tentantes…

[quote=“thuban”]Merci du retour.
Ça reste à creuser, le script retropie pour le raspberry pi semble permettre l’émulation de la super nintendo mais aussi de la ps1. Après point de vue performance je ne suis pas sûr du 2e, mais les videos sur youtube de démonstration sont tentantes…[/quote]
J’ai jeté un oeil avec ce mot clé, et c’est vrai que ca a l’air fluide sur raspberry. Bizarre : est ce android ou l’émulateur en question qui plombe le truc chez moi?

Très étrange.
Essaie avec les versions optimisées pour ARM
Là j’ai testé retropie (pcsx-rearmaed) sur mon raspberry pi, et les jeux de la ps1 tournent à merveille!

La preuve : vimeo.com/76984390

(oui, vimeo, je sais, mais auto-héberger ses vidéos, ça ne vaut pas le coup si la bande passante ne tient pas la charge :confused: )

Qu’à Cubieboard de +/- par rapport au Raspberry?

Pour une utilisation serveur par exemple?

Il est surtout plus puissant. Il permet aussi de brancher un disque dur, sans avoir à passer par de l’usb.
Jette un oeil à ses caractéristiques pour en savoir plus.

-Plus rapide (Arm A8 1Ghz),
-2 fois plus de mémoire (1Go)

possède en plus :
-un stockage flash interne 4 Go,
-une prise micro,
-un port infrarouge
-une connectique SATA.

La version 2 est en outre double coeur(Arm A7/Mali 400).