A propos d'un Nouvel UTILISATEUR

Bonjour…
Quelques soucis avec la création d’un nouvel utilisateur, en mode graphique et en mode terminal.

des “ls” sur des utilisateurs supprimés me les montrent toujours.
je suppose qu’il s’agit de groupes, créés à l’occasion de la création des utilisateurs
Comment supprimer ces ces groupes afin qu’ils n’apparaissent pas après un ls…?

merci de vos lumières

Bien entendu les pages du manuel de adduser et addgroup ainsi que userdel et groupdel ont été parcourues avant de venir nous poser ces questions ?

linux.die.net/man/8/useradd

linux.die.net/man/8/groupadd

linux.die.net/man/8/userdel

linux.die.net/man/8/groupdel

:whistle:

bien sur que non…

je plaisante… bien sur

Un “groupdel” me répond que le groupe n’existe pas

Détail:

• En ligne de commande root, je créée un nouvel utilisateur (toto)
  • Il me demande un pass
  • Une fois créé, un “ls” me montre moi-meme et toto
  • un userdel toto supprime cet utilisateur
  • un “ls” me montre toujours moi-même et toto
  • supposant que le dernier toto visible est le groupe toto, je fais effectivement un groupdel toto
  • mais il répond que le groupe n’existe pas.

Merci d’être indulgent . je découvre, cherche, trouve, mais parfois ne comprend pas .
ça fait une semaine que je suis la dessus et décide enfin à demander de l’aide… c’est trop demander?

Peut-tu nous renvoyer un :

cat /etc/passwd

Ainsi qu’un :

cat /etc/group

Après une création et une destruction d’un utilisateur/groupe :think:

Lors de la création d’un utilisateur système sans groupe renseigné si on le détruit alors :

Un groupe ne pourra être détruit que si plus aucun utilisateur valide n’est dedans.

Salut,

Si tu sers de ls ce ne sont pas les users que tu vois mais leur home qui n’a pas été supprimé quand eux l’ont été.

Trouve la solution dans userdel en lisant le man ATTENTIVEMENT :slightly_smiling:

merci à vous.

cd …

ls

root@debian:/home# ls consultant consultant01 [b]delapierre[/b] delapierre2 lost+found

en gras, c’est moi. Tous les autres sont des tentatives de création d’users que je n’arrive pas à effacer.
Le lost+found…= ???

cat /etc/passwd

root@debian:/home# cat /etc/passwd root:x:0:0:root:/root:/bin/bash daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh libuuid:x:100:101::/var/lib/libuuid:/bin/sh messagebus:x:101:103::/var/run/dbus:/bin/false Debian-exim:x:102:104::/var/spool/exim4:/bin/false statd:x:103:65534::/var/lib/nfs:/bin/false avahi-autoipd:x:104:107:Avahi autoip daemon,,,:/var/lib/avahi-autoipd:/bin/false avahi:x:105:108:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false usbmux:x:106:46:usbmux daemon,,,:/home/usbmux:/bin/false Debian-gdm:x:107:115:Gnome Display Manager:/var/lib/gdm3:/bin/false saned:x:108:117::/home/saned:/bin/false hplip:x:109:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false delapierre:x:1000:1000:delapierre,,,:/home/delapierre:/bin/bash ftp:x:110:118:ftp daemon,,,:/srv/ftp:/bin/false timidity:x:112:119:TiMidity++ MIDI sequencer service:/etc/timidity:/bin/false haldaemon:x:113:120:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hald:/bin/false

cat /etc/group

root@debian:/home# cat /etc/group root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4:delapierre tty:x:5: disk:x:6: lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20:delapierre fax:x:21:delapierre voice:x:22: cdrom:x:24:delapierre floppy:x:25:delapierre tape:x:26:delapierre sudo:x:27: audio:x:29:delapierre,timidity dip:x:30:delapierre www-data:x:33: backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44:delapierre sasl:x:45: plugdev:x:46:delapierre staff:x:50: games:x:60: users:x:100: nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: messagebus:x:103: Debian-exim:x:104: mlocate:x:105: ssh:x:106: avahi-autoipd:x:107: avahi:x:108: netdev:x:109:delapierre bluetooth:x:110:delapierre lpadmin:x:111:delapierre ssl-cert:x:112: fuse:x:113:delapierre utempter:x:114: Debian-gdm:x:115: scanner:x:116:saned,delapierre saned:x:117: delapierre:x:1000: ftp:x:118: timidity:x:119: haldaemon:x:120: powerdev:x:121:

C’est grave docteur…?

Donc confirmé il ne reste que les répertoires personnels de tes tentatives.

Pour ça tu as des options à utiliser :

[quote]-r, --remove
Files in the user’s home directory will be removed along with the home directory itself and the user’s mail spool. Files located in other file systems will have to be searched for and deleted manually.

The mail spool is defined by the MAIL_DIR variable in the login.defs file. [/quote]

Par contre lorsque tu créer des utilisateurs systèmes tu peu les créer sans répertoire personnel ( et ça aussi c’est indiqué dans la pages de manuels que je t’ai filé :whistle: ).

Donc en gros tes utilisateurs et tes groupes sont bien viré comme tu peu le constater :033

+1 , la suppression des utilisateurs a opéré avec succès, /etc/passwd et /etc/group ne portent pas de traces de “consultant*” ou de “delapierre2” .

$ man deluser By default, deluser will remove the user without removing the home directory, the mail spool or any other files on the system owned by the user. Removing the home directory and mail spool can be achieved using the --remove-home option.

deluser supprime l’utilisateur sans supprimer son $HOME. Pour qu’il supprime son $HOME, il faut le commander explicitement au moyen de l’option --remove-home.

$ man userdel[code]
DESCRIPTION
userdel is a low level utility for removing users. On Debian, administrators should usually use deluser(8) instead.

The userdel command modifies the system account files, deleting all entries that refer to the user name LOGIN. The named user must exist.

[/code]
L’utilisateur à supprimer doit exister : impossible de (re)tuer un fantôme …

CAVEATS
       userdel will not allow you to remove an account if there are running processes which belong to this account. In that case, you may have to kill those processes
       or lock the user's password or account and remove the account later. The -f option can force the deletion of this account.

Des fichiers ouverts en /home peuvent expliquer l’impossibilité de les effacer.
Assure toi qu’aucun processus ne coure sur les fichiers de /home/utilisateur_à_liquider.

Enfin lost+found dénote une partition séparée pour /home, très probablement de l’ext2/3/4.
Lost+found est l’endroit où finissent les fichiers corrompus à la suite de fsck.

merci à vous tous…
Je commence à percuter.
Merci

PS: j’ai commandé le bouquin “Cahier de l’admin” Debian Squeeze
je vous ennuyerai moins (un peu moins…)

Salut,

A ce stade ton cas est presque désespéré :laughing:

Ce bouquin ne traite que de Debian !

heu…

Donc la suppression de ces “home” est impossible, s’il ne contient plus d’utilisateur…?
Donc pas de solution…?

… peut etre en recréant un utilisateur dans chacun des home concernés ? et de procéder ensuite à sa suppression avec l’option “–remove-all-files” ?
pas clair du tout…pour moi en tous cas.

Allez ! mardi le bouquin arrive…

Comme on dit à Montreal: "je suis pas plus con que la moyenne des ours"
je le sais bien… ma machine principale est en débian… les autres sont en test en émulateur sur un mac…
Mais c’est bien débian qui m’interesse le plus… je vous rassure…

“le bon choix”… pour un débutant, c’est déjà pas mal non ?

[quote=“redelap”]heu…

Donc la suppression de ces “home” est impossible, s’il ne contient plus d’utilisateur…?
Donc pas de solution…?

… peut etre en recréant un utilisateur dans chacun des home concernés ? et de procéder ensuite à sa suppression avec l’option “–remove-all-files” ?
pas clair du tout…pour moi en tous cas.

Allez ! mardi le bouquin arrive…[/quote]

Non on t’explique que lorsque tu croyais ne pas avoir supprimer l’utilisateur et que tu retenter de le supprimer la console t’expliquer qu’il n’existait pas.

Dans le cas présent un simple rm -rf /home/l’utilisateur_qui_n’existe_plus suffira à supprimer le restant :wink:

Bien que debian attache habituellement l’utilisateur XXX à son $HOME en /home/XXX sur le patron $HOME=/home/$USER, il est possible d’attacher l’utilisateur XXX à un /home/YYY.
Ces renseignements se trouvent en/etc/passwd à l’instar de

delapierre:x:1000:1000:delapierre,:/home/delapierre:/bin/bash

nom: delapierre, mot de passe: crypté(x), id : 1000 , home : /home/delapierre, shell: bash

$ man 5 passwd

delapierre2 et consultant ne sont pas mentionnés en /etc/passwd.
Ils ont été supprimés (ou n’y ont jamais été).

Tu ne peux plus opérer par userdel ou deluser,tu as déjà supprimé les comptes des utilisateurs comme l’atteste leur absence en /etc/passwd.

Il suffit de supprimer /home/utilisateur-compte-soldé avec les droits de root.

rm -rf /home/delapierre2 /home/consultant2

Je t’invite à consulter le contenu de /home/delapierre et /home/consultant avant de lancer cette commande qui les effacera sans discussion (-f=force).

Les comptes d’utilisateurs sur le système et leurs fichiers en $HOME sont deux éléments distincts. Il se pourrait que l’on liquide des utilisateurs en ayant besoin de conserver leurs fichiers.
Imagine l’entreprise qui débauche un employé tout en conservant ses productions.

PARFAIT !

moi avoir compris, et obtenu la suppression des restants indésirables
Grâce à vous…

Pas toujours la solution syntaxique “terminal” pour obtenir l’effet voulu
C’est ce qui se nomme le manque d’expérience
J’ai donc appris qq chose.
Merci de votre patience et votre bienveillance.