A quel point êtes-vous "libre" ?

quote="Deusexodus"
EDIT : en fait le concept des raccourci clavier m’a pas trop plût (je n’ai pas beaucoup de mémoire).[/quote]Pour info, les “raccourcis clavier” emacs sont construits comme un langage pas plus difficile à apprendre (et non pas à retenir) qu’un autre.
Pour troller, j’ajouterais que de ce coté là, je n’ai jamais rien compris à la logique de clavier vi (deux points trucs, et pourquoi aprés il ne faut plus faire des deux points ? pourquoi on doit passer d’un “mode” à l’autre ? comprends rien).
Au delà de l’aspect ergonomique, emacs n’est pas à la base vraiment un éditeur de texte, mais un éditeur de flux capable de reécrire à la volée en prenant un flux de données d’un coté et un flux de commandes de l’autre. C’est ce qui lui donne son coté “tombé des étoiles”.
Pour finir, les raccourcis d’emacs ne sont pas appris que par la tête, mais surtout par les doigts: comme le rubicks cube, pas sûr que le circuit de l’arc reflexe passe par le cerveau, la moelle épinière est bien suffisante pour faire des control+X et faire le lien entre l’oeil et la main.
Pour tout dire, je suis du genre à oublier le début d’une phrase quand j’arrive à la fin, un vrai poisson rouge, et pourtant je reste emacsien.

quote="Deusexodus"
EDIT : en fait le concept des raccourci clavier m’a pas trop plût (je n’ai pas beaucoup de mémoire).[/quote]Pour les amoureux du clickodrome, il suffit de devenir Lucid.

Je n’ai jamais réussi à lancer emacs dans un terminal ça m’a coupé l’envie.

Sinon comme éditeur de flux il y a sed. :wink:

[quote=“MisterFreez”]Je n’ai jamais réussi à lancer emacs dans un terminal ça m’a coupé l’envie.[/quote]c’est emacs -nw, ou bien pour ne pas te poser de question comme moi, tu installes emacs-nox.

[quote=“MisterFreez”]Sinon comme éditeur de flux il y a sed. :wink:[/quote]ou awk, ou autres, mais là, emacs est capable de savoir s’il est sur un flux fichier, un socket, un pipe, et si son flux de commande est interactif, et d’agir en conséquence différement.

[quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”]Je n’ai jamais réussi à lancer emacs dans un terminal ça m’a coupé l’envie.[/quote]c’est emacs -nw, ou bien pour ne pas te poser de question comme moi, tu installes emacs-nox.

Tu aurais un exemple concret d’utilisation de emacs en lieu et place de awk dans un traitement de flux? Je vois mal comment faire ça…

quote="fran.b"
Tu aurais un exemple concret d’utilisation de emacs en lieu et place de awk dans un traitement de flux? Je vois mal comment faire ça…[/quote]Moi non plus, et peut être que des fonctionnalités globales d’awk ne peuvent pas être reproduites. j’ai vu faire des trucs, mais je ne pourrais pas te dire comment. Faut pas exagèrer, je ne suis pas si fort en emacs (particulièrement en emacs-lisp avec lequel j’ai du mal à me concentrer).

Pour ma thèse, je m’étais servi d’emacs comme frontal: plutôt que de gérer une console texte, j’utilisais les fonctions lisp d’emacs et les buffer d’emacs comme interfaces: c’était simple et efficace et ça marchait partout. Par contre, je me souviens avoir un peu galérer pour la doc (alors qu’on dit qu’elle est bien, je ne dois pas bien chercher…)

[quote=“mattotop”]quote=“ripat”
7° Aimez-vous R.M.S. ?
Il fait partie des quelques personnes à qui j’aimerais payer une bière (belge). Lui et beaucoup d’autres: Larry Wall (perl), Alan Cox (kernel), Andrew Tridgell (samba), Eben Moglen (GPL) etc… Ça va m’en faire des bières… Ah, j’oubliais, RMS a tout de même inventé emacs. Comme quoi personne n’est parfait :mrgreen: [/quote]Et pas Thorvalds ? :laughing:
Il a quand même réussi à se griller grave, l’ingènieur.[/quote]

Ce n’est pas un oubli. Je parlais de partager une bière, et il y a quelques personnages remarquables qui ont marqué le libre mais qui ne me sont pas trop sympathiques. Linus en est un, et Theo de Raadt (BSD) en est un autre. Je ne sais trop pourquoi. Sans doute en raison de leur manière parfois brutale de réagir contre des gens qui ne pensent pas comme eux. Avis subjectif.

Allez, une bière pour Andrew S. Tanenbaum (minix) que j’ai oublié dans ma liste et sans qui Linus serait sans doute devenu un ingénieur Microsoft. :wink:

Theo s’est fais viré alors qu’il était l’un des plus gros contributeurs de FreeBSD, on peut comprendre qu’il est vénère. Pareil pour OpenSSH/OpenSSL aucune rémunération alors que tout le monde s’en sert et qu’il était pas loin de la faillite. Il utilise la licence BSD, mais veut que les gens joue le jeu et c’est bien normal.

Il n’y a aucun doute sur ses qualités de développeur. Un tout grand Monsieur. Ils le sont tous, grands. Très grands. Et nous, comme des nains assis sur leurs épaules, nous voyons le monde (1).

1- fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Chartres

C’est quoi cette énormité : se faire virer du projet FreeBSD : mais bien sur et la marmotte… C’est le projet NetBSD !!! J’apprécie pas mal OpenBSD et donc j’ai suivi cette histoire.

Il a voulu faire du sécuritaire et il se débrouille plutôt bien, après que tout le monde utilise son travail sans rétribution je pense que ça lui fait plus plaisir qu’autre chose. Après Ian Murdock est pas dégouté parce qu’on utilise et apprécie Debian (c’est même plutôt le contraire). Je trouve qu’il fait du bon travail.

@+

Sa qualité de programmeur je la connais pas je sais surtout qu’il est pas mal en cheff de projet.

Je n’ai jamais dis que ça ne lui faisait pas plaisir, il ne fait pas du BSD pour rien, ce qu’il aimerait c’est pourvoir continuer. :wink:

Bonsoir,

Après avoir lu vos commentaires respectifs, je constate que la fourchette est assez large en ce qui concerne l’implication des utilisateurs de GNU/Linux dans la philosophie GNU.

A vrai dire, ça ne me surprend pas outre-mesure bien que RMS lui-même appelle les utilisateurs à se poser la question de savoir pourquoi un tel OS existe et d’où il émerge (là, je fais plaisir aux utilisateurs de Gentoo! ah ah ah).

A ce propos, j’avoue que c’est plus une vengeance de ma part plutôt qu’une question quant au forum de la distribution précédemment citée.
:blush:

Faut dire qu’avec le forum Debian, je ne me suis jamais fait “secouer” comme avec celui de Gentoo.

J’admets cependant que ce dernier est très riche et qu’il y a beaucoup de choses à y apprendre (e.a. qu’il faut environ 3 jours pour réaliser une install presque correcte!)

Pour en revenir au libre, voici mon point de vue perso:

J’essaye d’utiliser un max de free au détriment du non-free quitte à me passer de certaines choses… C’est peut-être con mais c’est ma conception des choses. Je pense que le fait de faire concession sur concession - même si je respecte ce point de vue - n’aide pas le libre et, par respect pour les personnes qui se décarcassent afin de faire évoluer les choses, je fais le maximum pour coller à l’éthique GNU/GPL/FSF.

Libre à vous de penser différemment…

Maintenant, je ne suis peut-être pas RMS mais j’accepte volontiers une bonne bière belge !!

Bonne nuit à vous tous et n’hésitez pas à encore répondre aux questions de mon premier post.

quote="Vonstorm"
Maintenant, je ne suis peut-être pas RMS mais j’accepte volontiers une bonne bière belge !!
(…)[/quote]et une tite bière libre ? forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1864