A quel point êtes-vous "libre" ?

Bonsoir,

Après avoir essayé plusieurs distros (dans l’ordre: mandriva, opensuse, debian, ubuntu, kubuntu, gentoo et encore debian), je tente d’un peu mieux connaître le monde open source ainsi que les distros “libres” dans le sens GNU/GPL et FSF.

J’ai donc parcouru quelques forums, sites, mag et j’avoue me sentir un peu perdu.

J’adhère en grande partie à la “philosophie” défendue par Stallman et je cherche donc une distrib qui s’en rapproche le plus. J’ai récemment installé gNewSense et, ma foi, ce n’est pas mal du tout. J’ai également vu qu’une déclinaison plus libre d’Ubuntu était en développement (Gobuntu si je ne m’abuse).

Je pensais que Debian était la distro la plus libre (et pour certains, elle l’est) et apparemment non car elle permet l’accès aux dépôts non-free…

J’en viens donc à mes questions:

1° Est-ce que le fait que Debian permette l’accès aux dépôts non-free vous dérange ?

2° A quel point vous sentez-vous impliquer dans l’éthique GNU/FSF ?

3° J’ai lu que le GPL 3 ne faisait pas l’unanimité et que Gnome allait passer au .NET faisant ainsi grincer les dents de certains. En savez-vous plus sur le sujet ?

4° Que pensez-vous de la société Canonical ?

5° Installerez-vous Gobuntu ou gNewSense ? Que deviendra gNewSense si Gobuntu est 100% libre ?

6° A quand le noyau Hurd ?

7° Aimez-vous R.M.S. ?

8° Le forum Debian est-il vraiment le plus cool ?

9° Le forum Gentoo n’est pas des plus sympas (avis personnel)

10° Mes questions sont-elles ch*antes ?

Bref, j’aimerais en définitive savoir à quel point vous êtes “libre” …

Et surtout pour quelles raisons.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre (peut-être pas à tout, je vous l’accorde) !

Bonne nuit à tous

:smiley:

1. Non du tout :slightly_smiling:

1/ non
5/ non
8/ le+: :question: cool, oui
10/ oui :laughing:
tu connais qq de réellement et entièrement libre ?
(à part Matt, bien sûr :laughing: )

quote="Vonstorm"
1° Est-ce que le fait que Debian permette l’accès aux dépôts non-free vous dérange ?[/quote]Non. Comme dit le contrat social debian:

[quote]Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.
Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées contrib (contributions) et non-free (non libre). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu’ils aient été configurés afin d’être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s’ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l’infrastructure nécessaire (à l’image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).[/quote]L’accès au non libre est un plus.[quote=“Vonstorm”]
2° A quel point vous sentez-vous impliquer dans l’éthique GNU/FSF ?[/quote]La FSF n’est qu’une structure pour lever des fonds pour les gnus et n’a pas d’éthique “per se”. L’éthique gnu est la plus aboutie AMA des logiques libres, mais pas la seule (cf BSD d’un coté, et les Free/Share/Card-Ware de l’autre). J’admire la pureté de RMS, mais ne la trouve pas définitivement productive.[quote=“Vonstorm”]3° J’ai lu que le GPL 3 ne faisait pas l’unanimité et que Gnome allait passer au .NET faisant ainsi grincer les dents de certains. En savez-vous plus sur le sujet ?[/quote]Non, mais c’est encore du chipotage de juristes à tous les coups.[quote=“Vonstorm”]4° Que pensez-vous de la société Canonical ?[/quote]Rien. Pour l’instant, rien ne confirme les soupçons de récupèration du libre qu’on peut craindre de sa part.[quote=“Vonstorm”]5° Installerez-vous Gobuntu ou gNewSense ? Que deviendra gNewSense si Gobuntu est 100% libre ?[/quote]Connais pas gobuntu. Gnewsense me semble juste une preuve de concept.[quote=“Vonstorm”]6° A quand le noyau Hurd ?[/quote]Hier, si les délais sont respectés.[quote=“Vonstorm”]7° Aimez-vous R.M.S. ?[/quote]Oui.[quote=“Vonstorm”]8° Le forum Debian est-il vraiment le plus cool ?[/quote]Les gouts et les couleurs… Pour moi: bien sûr.[quote=“Vonstorm”]9° Le forum Gentoo n’est pas des plus sympas (avis personnel)[/quote]C’est une question ou une vengeance ?[quote=“Vonstorm”]10° Mes questions sont-elles ch*antes ?[/quote]Au bout d’un moment… Bah non, va.[quote=“Vonstorm”]Bonne nuit à tous
:smiley:[/quote]Bonne nuit aux autres.

1-L’objectif de Debian est de fournir un systeme d’exploitation libre.Cependant pour de fournir un systeme performant la section non-free a été ajoutée afin que certain périphériques puissent fonctionner correctement (par exemple pour je puisse avoir mon bureau de kéké ou encore pour des entreprises qui ont besoin de certains pilotes dont le constructeurs ne veut fournir aucunes specifications techniques).De plus le support (correction des bugs) de cette section (mais aussi contrib) n’est pas assuré : les DD peuvent les corriger mais ce n’est pas une priorité.Il s’agit, AMA, du meilleur compromis entre libre et performance.

2-C’est pour ça que je suis sous debian 8)

3-La GPLv3 fait la quasi-unanimité en tout cas je n’ai pas entendu de mal de version final.Linus Torvalds a critiqué un draft (brouillon) ça peut preter à confusion.Gnome passe au .NET???Dis le tout de suite que tu veux troller!!!

4-Ben là je vais faire plaisir à quelques personnes ici.J’étais un farouche opposant à Canonical et Mark Shuttleworth mais ma méfiance s’est calmée il y a peu en lisant la biographie de Shuttleworth.

5-Gobuntu connait pas et gNewSense pas essayé

6-Le jour de la sortie de Duke nukem for ever.

7-Je le connais pas personnellement mais j’aime les idées qu’il défend et son coté kitch

8-Lequel?Celui-ci n’est pas le seul.(Mais je trouve que les gens sont sympas

9-[quote=“mattotop”]C’est une question ou une vengeance ?[/quote]+1
On apprend plein de choses intéressantes en lisant le forum Gentoo et puis des rtfm y en a ici aussi des fois

10-Ben je commence à fatiguer moi :laughing:

Bonne nuit :slightly_smiling:

Celle-la elle pourrait être dans Blague du jour, c’est certainement une des meilleure !

Euh, petite question, lorsque vous parlez de R.M.S, c’est bien Stallman dont il s’agit ?

Pas les rights management system de Microsoft ?

Lorsque mattotop à dit: [quote] J’admire la pureté de RMS, mais ne la trouve pas définitivement productive.[/quote]

J’ai eu un doute ? :open_mouth:

ta vu jouer ça ou que GNOME allait passer tout son code en .NET ?
C’est faux.

En revanche, il existe déja des projets du mainline GNOME qui sont en .NET. Exemple tomboy.

PS: .NET ça déchire.

[quote=“ed”]PS: .NET ça déchire.[/quote] :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ed”]
PS: .NET ça déchire.[/quote]

Ouais et vive l’ASP sur des Windows Server 2003 , à mort le PHP sur des serveurs LAMP :slightly_smiling:

1 ) non
2 ) 0% j’utilise leur logiciel mais j’ai pas eu l’occasion de faire plus de choses avec eux.
3 ) Ça va beaucoup mieux pour la GPL v3. Pour ce qui est de Gnome c’était une rumeur il y a 4 ans.
4 ) Je connais pas trop, pour le moment il n’y a pas grand chose à dire contre elle.
5 ) je connais pas Gobuntu, mais j’ai testé gNewSens pas convainQ. Si je change d’SE c’est soit pour du BSD soit du slackware, ou des choses plus exotiques comme BeOS.
6 ) Quand il seras fini.
7 ) Oui et non. J’apprécie la licence BSD, mais je comprends très bien sont point de vue.
8 ) Ouai
9 ) J’ai jamais eu de problème avec eux.
10 ) Non

J’ai eu un doute ? :open_mouth:[/quote]le. désolé.

1° Est-ce que le fait que Debian permette l’accès aux dépôts non-free vous dérange ?
=> non, je ne suis pas fan des non-free mais sans eux je n’aurais pas de driver adapté à mes cartes graphiques
d’un autre coté ces drivers sont les seuls paquets non-libres sur mes machines

=> pour l’instant j’en fais seulement la promotion dans mon entourage, un jour peut-être plus
si je devais m’impliquer ce serait dans le projet debian, mais j’en suis encore au stade 0 : lire et apprendre

3° J’ai lu que le GPL 3 ne faisait pas l’unanimité et que Gnome allait passer au .NET faisant ainsi grincer les dents de certains. En savez-vous plus sur le sujet ?
=> pas assez dans le coup

=> pas assez dans le coup

5° Installerez-vous Gobuntu ou gNewSense ? Que deviendra gNewSense si Gobuntu est 100% libre ?
=> ma distrib c’est debian

=>quand je me sentirai d’installer debian gnu/hurd (temps+machine dispo)

7° Aimez-vous R.M.S. ?
=>c’est un penseur qui a fait avancer les choses, maintenant le mouvement se fait avec ou sans lui de toute façon
mais c’est sur quand je lis ses écrits je l’admire

8° Le forum Debian est-il vraiment le plus cool ?
=>y’s’défend plutot pas mal non ?

9° Le forum Gentoo n’est pas des plus sympas (avis personnel)
=>connait pas, ma distrib c’est debian et je ne poste pas sur d’autres forums linux, par contre je les consulte et j’apprend aussi des choses

10° Mes questions sont-elles ch*antes ?
=> c’est bien de se poser des questions

@antalgeek : ne fais pas le sectaire Debian est bonne mais pour moi le libre doit donner une alternative à tout logiciel propriétaire et une alternative à l’alternative.

1° Nan les non-free symbolisent l’ouverture des barbus quand aux opinions des nouveaux venus.

2° Je prie chaques soir pour la suprématie du libre. Ben c’est une cause que je soutient en tant qu’utilisateur et pourquoi pas contributeur quand j’aurais acquis suffisamment de compétence.

3° Gnome au .NET (pouah!) ça serait plutôt mono (si j’ai bien compris : pour l’équivalence), la GPL v3 ne me dérange pas je suis même curieux de la continuer (c’est rébarbatif tous ces textes qui tournent autour du pot).

4° Du mal, je suis pas un fervent fan de Ubuntu bien que ce soit lui qui ai supporté mes premières découvertes linuxienne (enfin tout le monde dit du mal de Mandriva mais en grande partie c’est LA première qu’ils ont découvert).

5° gNewSense pourquoi pas, je pense que niveau ouverture je pourrais me restreindre, en sachant que les licences BSD sont considéré comme libre par la FSF. Mais Gobuntu (ça jamais :smiley:). Mais pour l’instant je suis plutôt Gentoo.

6° Ben je suis impatient, j’ai vu qu’ils pédalaient pas mal et c’est dommage, perso je me cantonne pas au seul noyau Linux (qui est très bon pour moi et bon nombre d’utilisateurs), mais c’est vrai qu’un système complétement GNU ne me déplérait pas.

7° Personnelement c’est quelqu’un avec qui je discuterais (peut être à cause de mon anglais :smiley:) mais je suis d’accord avec pas mal de ces idées et je le respect totalement. Il fait avancer les choses et c’est bien.

8° Le plus cool oui, j’ai eu cette ambiance une fois avec le forum Archlinux avant qu’il ne se scinde en deux archlinuxfr.org et archlinux.fr (triste). Mais c’est vrai qu’on à plaisir à écrire sur ce forum.

9° Je trouve aussi, mais je sens ça parce que je pense qu’il y a des personnes d’une réelle compétence qui essaient de l’imposer (pas que sur debian-fr il n’y ai pas une personne compétente : c’est plutot le contraire). Mais je pense qu’il faut pouvoir montrer ces compétences et rencontrer les gens avant de pouvoir prendre ses aises.

10° Nombreuses, ch*antes nan !

Je pense personnelement que je suis un libre modéré (à tendance technophile), car ça me plait l’idée de ne pas me borner. Ça serait dommage de se forcer à être 100% libre et de découvrir un programme sympa qu’on s’interdit d’installer 'cause c’est un free et qu’il est pas ouvert.

Mais de rien ça fait plaisir de répondre à des questions aussi.

Bonsoir.

quote="Deusexodus"
2° Je prie chaques soir pour la suprématie du libre.
(…)[/quote]Saint IGNUcius ? Toi aussi tu es de l’Eglise d’Emacs ?

je ne pensais pas donner l’air d’etre sectaire
je ne peux pas etre sur tous les fronts, je n’ai déjà pas le temps d’explorer debian autant que je le voudrais…alors donner mon avis sur autre chose serait pédant
sache qu’avant d’utiliser cette distrib j’ai travaillé sous Red Hat, Suse, Gentoo, Slackware et Aurox; d’ailleurs j’ai encore une Red Hat sur une bécane dans un coin
j’aime bien le chapo :wink:

Pas trop. Mais je donnerai toujours priorité à du free.

J’y adhère à 100%. Ce mouvement a un énorme capital-sympathie à mes yeux. Une preuve qu’une communauté désintéressée par le fric parvienne à sortir des choses très performantes.

Gnome .NET? Ah bon? Des détails?
GPL3 --> très bien, ça bloquera tout net des accouplements contre nature comme celui de MS et de Novell.

Assez pour. Mark Shuttleworth après avoir fait fortune grâce au libre a renvoyé l’ascenceur. Correct. Et le succès d’ (k)ubuntu a un effet d’entraînement sur toute la communauté.

Connais pas

Quand il sera plus performant que le noyau monolithique de Linux.

7° Aimez-vous R.M.S. ?
Il fait partie des quelques personnes à qui j’aimerais payer une bière (belge). Lui et beaucoup d’autres: Larry Wall (perl), Alan Cox (kernel), Andrew Tridgell (samba), Eben Moglen (GPL) etc… Ça va m’en faire des bières… Ah, j’oubliais, RMS a tout de même inventé emacs. Comme quoi personne n’est parfait :mrgreen:

@mattotop : je suis désolé de te dire ça mais non. Emacs jamais testé, j’ai donc fini du mauvais coté de la force. Ce qui me permet d’avoir la vi. :smiley:

Totalement d’accord avec toi, c’est peut ête son seul défaut. Je rigole bien sur.

Mais en voyant la puissance (parce que je me suis quand même renseigné) ça dénote des compétences de R.M.S. et ça prouve ces capacités à gérer un projet. Moi je dis respect Môsieur.

:smiley:

EDIT : en fait le concept des raccourci clavier m’a pas trop plût (je n’ai pas beaucoup de mémoire).

quote=“ripat”
7° Aimez-vous R.M.S. ?
Il fait partie des quelques personnes à qui j’aimerais payer une bière (belge). Lui et beaucoup d’autres: Larry Wall (perl), Alan Cox (kernel), Andrew Tridgell (samba), Eben Moglen (GPL) etc… Ça va m’en faire des bières… Ah, j’oubliais, RMS a tout de même inventé emacs. Comme quoi personne n’est parfait :mrgreen: [/quote]Et pas Thorvalds ? :laughing:
Il a quand même réussi à se griller grave, l’ingènieur.