Bonsoir,
Après avoir essayé plusieurs distros (dans l’ordre: mandriva, opensuse, debian, ubuntu, kubuntu, gentoo et encore debian), je tente d’un peu mieux connaître le monde open source ainsi que les distros “libres” dans le sens GNU/GPL et FSF.
J’ai donc parcouru quelques forums, sites, mag et j’avoue me sentir un peu perdu.
J’adhère en grande partie à la “philosophie” défendue par Stallman et je cherche donc une distrib qui s’en rapproche le plus. J’ai récemment installé gNewSense et, ma foi, ce n’est pas mal du tout. J’ai également vu qu’une déclinaison plus libre d’Ubuntu était en développement (Gobuntu si je ne m’abuse).
Je pensais que Debian était la distro la plus libre (et pour certains, elle l’est) et apparemment non car elle permet l’accès aux dépôts non-free…
J’en viens donc à mes questions:
1° Est-ce que le fait que Debian permette l’accès aux dépôts non-free vous dérange ?
2° A quel point vous sentez-vous impliquer dans l’éthique GNU/FSF ?
3° J’ai lu que le GPL 3 ne faisait pas l’unanimité et que Gnome allait passer au .NET faisant ainsi grincer les dents de certains. En savez-vous plus sur le sujet ?
4° Que pensez-vous de la société Canonical ?
5° Installerez-vous Gobuntu ou gNewSense ? Que deviendra gNewSense si Gobuntu est 100% libre ?
6° A quand le noyau Hurd ?
7° Aimez-vous R.M.S. ?
8° Le forum Debian est-il vraiment le plus cool ?
9° Le forum Gentoo n’est pas des plus sympas (avis personnel)
10° Mes questions sont-elles ch*antes ?
Bref, j’aimerais en définitive savoir à quel point vous êtes “libre” …
Et surtout pour quelles raisons.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre (peut-être pas à tout, je vous l’accorde) !
Bonne nuit à tous

cool, oui