A quoi sert la session root (single-user) en graphique ?

Bonjour,

Je voulais savoir quelle était la différence, aux démarrages, entre la session root (single-user) en mode graphique (c’est à dire avec un startx une fois le mode single-user lancé au menu GRUB) et la session d’utilisateur normale.

La session graphique de root (Single-User) est d’ailleurs en anglais mais je me suis rendu compte qu’on pouvait l’utiliser sans toucher une seule fois à la session normale Linux.

Quel est son intêret et que faire avec cette session root en mode graphique… je me pose bien la question. Par exemple, les fichiers de configurations situés dans /home (en root) n’ont absolument rien à voir avec ceux situés dans la partition /home lorsque l’on est sous session “normale”.
Je crois qu’en root mode graphique, les fichiers de configurations se stockent quelqu’un part dans /root.

Etrange, d’autant plus que ça ne me sert à rien.

En fait je me suis planté, j’ai souhaité démarré en utilisateur normal, et à la fin de mon install de Debian je n’y est pas pensé et j’ai juste lancé un startx dans la session root (single-user). Résultat, lorsque j’ai démarré ma session graphique j’ai tout modifié normalement et tout adapté à mes besoins.

Lorsque je reboote, surprise, sous la session graphique normale, tout est comme si je venais d’installer : aucune icône, etc… (en revanche les programmes que j’ai installé en root apparaissent bien dans le menu GNOME).

Autre question en passant : J’ai installé KDE pour tester sur ma Debian, puis je l’ai viré (commande inverse que pour l’installation ; j’ai juste remplacé apt-get install par apt-get remove --purge). Ensuite j’ai installé GNOME et j’avai des bribes de KDE (divers programmes KDE dans le menu GNOME). Un petit tour dans Synaptic et je me suis aperçu que de nombreux paquets installés avec KDE n’ont pas été supprimés ! J’ai donc supprimé tout ça mais je ne suis pas sûr que mon système est maintenant vierge de tout programme/fichier provenant de KDE.

De par ces deux problèmes, j’ai décidé de formater et de réinstaller ma Debian, mais en même temps c’est pas ce qu’il y a de plus instructif pour corriger mes erreurs. Alors qu faire, formater ou en venir à vous pour m’aider à régler ces deux problèmes tranquillement ?

Merci d’avance. je pense remettre ma session root comme elle l’était lorsque j’ai installé premièrement ma Debian et re-régler tranquillement ma session Linux “normale” !

Cependant, il faut que la session root en mode graphique soit toute propre, car je ne veux pas de bribes des conneries que j’ai pu faire en configurant tout en root (single user - mode graphique avec GNOME - version Testing - Lenny de Debian, kernel 18-4-k7 pour processeur AMD).

J’espère résoudre ça très prochainement afin de me faire une belle petite Debian au poil ! Microsoft peut aller se recoucher… :laughing:

A+ et merci de votre aide durant ces derniers temps.

wavesound

Bon, wavesound, ce que tu as fait en reinstallant parceque tu ne comprenais pas est aussi absurde que de jeter une voiture parceque le reservoir est vide.
Je ne sais pas ce que tu as fait avec tes sessions, mais c’est normal d’avoir une configuration par utilisateur de ta machine (chacun la sienne).
Pour ce qui est de la session graphique en root, que ce soit par un login graphique, ou avec un startx, elle ne sert à rien. Pire: pour de nombreuses raison il ne faut surtout jamais la lancer.
Normalement, il y a tous les outils pour pouvoir tout faire depuis une session utilisateur normaux.

Bon, puis tes posts sont trop longs :wink:

PS: si tu as la place, qu’est ce que tu te casses la tête à enlever KDE ? tout cohabite trés bien, sais tu ?

Utilises aptitude à la place d’apt-get. apt-get n’enléve pas tout les programmes inutilisés.

Merci à vous deux et encore désolé de la longueur des mes sujets ! :blush:

En fait je veux que tout soit propre, donc… Bon, allez, j’arrête les formatages et je bidouille tout ça pour fignoler !

Sinon pour répondre à dimm, aptitude m’a laissé de très mauvais souvenirs : lors de l’install de GNOME avec aptitude, j’avai eu plein de programmes complémentaires installés avec (un peu comme quand on démarre Ubuntu pour la première fois :angry:).

Voilà pourquoi j’utilise apt-get. Et apt-get remove --purge, c’est impeccable aussi, non ?

Merci encore.

wavesound

Edit :

[b]Je suis le seul utilisateur du PC ; mes parents y vont occasionnellement (une fois tous les deux mois peut-être…) donc je les laisse aller sur mon unique session, d’autant qu’ils non rien à faire des réglages, ils veulent juste pouvoir aller sur Internet, point !

Alors garder une session est pour moi, tout à fait normal et je ne compte pas changer mes habitudes ! ^^[/b]

Non, exemple :

# aptitude remove k3b -s

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu        
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS : 
  k3b-i18n 
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS : 
  cdparanoia cdrdao dvd+rw-tools gdb hal kamera kcontrol kdebase-bin kdebase-data kdebase-kio-plugins kdelibs-data kdelibs4c2a kdemultimedia-kio-plugins 
  kdesktop kicker libakode2 libarts1-akode libarts1c2a libavahi-qt3-1 libdbus-qt-1-1c2 libflac++5 libk3b2 libkcddb1 libkonq4 libmusicbrainz4c2a 
  libopenexr2c2a libsamplerate0 libtag1c2a menu-xdg perl-suid pmount vcdimager wodim 
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
  k3b 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 34 à enlever et 0 non mis à jour.
# apt-get remove k3b -s
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  k3b k3b-i18n
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.

Comme tu peux le voir aptitude enléve les paquets inutilisés contrairement à apt-get.

[quote=“wavesound”]
Sinon pour répondre à dimm, aptitude m’a laissé de très mauvais souvenirs : lors de l’install de GNOME avec aptitude, j’avai eu plein de programmes complémentaires installés avec (un peu comme quand on démarre Ubuntu pour la première fois Mad).[/quote]

A l’installation tu peux indiquer de ne pas installer certains paquets qui ne sont pas indispensables.