Si j’enregistre un documentaire sur la TV (Arte), ai-je le droit de la placer sur mon site (auto-hébergé), afin d’en faire profiter quelqu’un qui l’a loupé et qui le regrette (en l’occurrence, mon fils) 
Y-a-t-il des règles différentes, que ce soit “ouvert à tous” ou dans un dossier “privé” 
Est-ce que cette pratique est concernée par Adopi 
Les copies sont à réserver au cercle familiale. Si ce fichier est accessible à d’autres ce n’est pas légal. Mais est ce vraiment important ?
Sinon, ce documentaire est peut être sur Arte-7+ ou en streaming ailleurs.
Qu’entends-tu par “important” ?
Si c’est le côté ‘légal’, oui, pour moi, ça l’est et je ne veux pas être dans l’illégalité.
Si c’est le docu qui est important, non, c’est un docu d’anthropologie classique, genre “histoire de l’espèce humaine”, il ne s’agit pas d’un film.
[quote]Sinon, ce documentaire est peut être sur Arte-7+ ou en streaming ailleurs.[/quote]Oui, c’est possible, il est même certain qu’il repassera mais ma question est générale.
Je me suis déjà posé le même genre de question mais concernant des séquences enregistrées sur le flux mp3 de France Inter. J’avais alors posé directement la question à la radio : peut-on proposer au téléchargement une séquence de FI.
Et on m’avait répondu : oui et non.
Oui parce que la productrice de l’émission en question n’avait rien contre.
Non parce qu’il y avait de la musique diffusée pendant l’émission et là l’auteur n’est pas d’accord…oups, pardon, l’ayant droit, pas l’auteur.
Le mieux à faire pour toi est de demander directement à Arte. Ils sont cool là-bas, j’ai habité pas loin de chez eux à Strasbourg je connais un peu la maison, et ils te répondront.
@ Antalgeek :
donc, ça ne serait pas légal, sans autorisation, en quelque sorte.
Pensez-vous que cela puisse être différent, selon qu’il s’agit d’une diffusion ouverte au monde ou sur une partie privée de mon site ?
oui
Clair, c’ est deux choses différentes, un peu comme le cercle familiale et la distribution publique(quoique une partie d’ un site privé ne rentre pas dans le cercle familiale mais il n’ y a rien dans les lois là-dessus donc à ta place si tu veux être dans le légal tu colles ça sur un de tes ftp et tu laisses le fichier le temps que ton fils le récupère)
Clair, c’ est deux choses différentes, un peu comme le cercle familiale et la distribution publique(quoique une partie d’ un site privé ne rentre pas dans le cercle familiale mais il n’ y a rien dans les lois là-dessus donc à ta place si tu veux être dans le légal tu colles ça sur un de tes ftp et tu laisses le fichier le temps que ton fils le récupère)[/quote]
C’est ce que je ferai certainement quand j’aurai installé un FTP, ce qui n’est pas encore le cas et je placerai ça dans un dossier privé.
Qu’entends-tu par “important” ?
Si c’est le côté ‘légal’, oui, pour moi, ça l’est et je ne veux pas être dans l’illégalité.
Si c’est le docu qui est important, non, c’est un docu d’anthropologie classique, genre “histoire de l’espèce humaine”, il ne s’agit pas d’un film.[/quote]
T’es un mec bien… ![]()
Pour continuer sur le sujet, j’ai souvent trouvé ça débile : les chaines comme Arte ou Planete diffusent parfois de très bon reportages ou documentaires, mais malheureusement, certains passent à des heures pas possibles, et seulement deux ou trois fois, voire une semaine sur Internet et finissent ensuite oubliés et jamais plus diffusés. Même si je me doute que ces chaines ne me poursuivront jamais si j’en redistribue certains, ça reste toujours illégal.
Ce ne sont pas forcement les chaines qui en ont les droits même si c’est souvent elles qui produisent dans le cas des reportages.
Si les chaines râlent et freinent le partage (en général M6/TF1) c’est parce qu’elles payent les droits cher et que ça les fait chier si les gens ne regardent pas en direct avec les PUB qui vont avec (dont les contrats dépendent directement de l’audimat).
Le libre partage de la culture est illégal, bien heureusement !
Ne te casses pas la tête avec un ftp, configure la redirection de port pour ssh sur ta *Box et crée un compte spécifique pour ton fils afin qu’il récupère le fichier en sftp avec winscp s’il est sous windows ou ce qui va bien s’il est sous linux, ça te prendra moins de temps et le transfert sera chiffré.
Et une de tes phrases (Ricardo) m’a fait tiquer, c’est un détail…
Je ne vois pas en quoi un docu d’anthropologie serait moins “important” qu’un film? Il est moins susceptible de générer du profit? Donc il vaut moins? C’est une vision bien mercantile qui m’étonne de ta part.
[quote=“Blacksad”]Ce ne sont pas forcement les chaines qui en ont les droits même si c’est souvent elles qui produisent dans le cas des reportages.
Si les chaines râlent et freinent le partage (en général M6/TF1) c’est parce qu’elles payent les droits cher et que ça les fait chier si les gens ne regardent pas en direct avec les PUB qui vont avec (dont les contrats dépendent directement de l’audimat).
Le libre partage de la culture est illégal, bien heureusement ![/quote]
Quand j’utilise le multipostage je regarde bien les pub des chaines et pourtant tf1 et M6 refusent le multipostage.
Il s’agit aussi d’un état d’esprit ouvert comme arte ou fermé comme tf1,m6,…
Quelle plaisir de voir un reportage que j’ai raté à partir de la freebox en utilisant tvreplay (le nouveau service de free) et pourtant je suis certain que tf1 m6… sortira de ce service.
[quote=“ziouplaboum”]…
Et une de tes phrases (Ricardo) m’a fait tiquer, c’est un détail…
Je ne vois pas en quoi un docu d’anthropologie serait moins “important” qu’un film? Il est moins susceptible de générer du profit? Donc il vaut moins? C’est une vision bien mercantile qui m’étonne de ta part.[/quote]
Excuse-moi si je t’ai choqué, je me suis mal exprimé, ou plutôt, j’ai manqué de précisions sur le terme employé : “important”.
J’entendais par là que ce doc ne devait pas avoir d’importance aux yeux de Mr Adopi, car justement, il ne générait pas des bénéfices colossaux, enfin je suppose.
A contrario, pour moi, ce genre de doc a une grande importance car c’est un domaine qui me passionne, et mon fils cadet est en passe de prendre le relais.
![]()
[quote=“ricardo”]
Excuse-moi si je t’ai choqué, je me suis mal exprimé, ou plutôt, j’ai manqué de précisions sur le terme employé : “important”.
J’entendais par là que ce doc ne devait pas avoir d’importance aux yeux de Mr Adopi, car justement, il ne générait pas des bénéfices colossaux, enfin je suppose.
A contrario, pour moi, ce genre de doc a une grande importance car c’est un domaine qui me passionne, et mon fils cadet est en passe de prendre le relais.
[/quote]
Tu me rassures, je me doutais fortement que tu plaçais le mot “important” dans la bouche de ceux qui tiennent un discours obscène envers les citoyens pour préserver leurs intérêts, mais c’est maintenant plus clair!