[ABANDON]Compilation pilote carte Wifi - besoin de make

Bonjour à vous !
Je vous expose mon soucis :
J’ai une freebox V5, MIMO activé et opérationnel. J’ai équipé mon ordinateur d’une carte mimo PCI pour avoir le net sans brancher le PC à la freebox (pas faisable du tout tel que je sus installé dans mon appart. Il devrait y avoir une prise téléphone dans chaque pièce ! groumpf !! Oui, même dans les toilettes ! C’est le minimum vital bon sang !) La carte est équipée d’un chipset RaLink RT61 (pilote libre et tout et tout, la patate). Sous Windows, installation des pilotes sans problème. J’ai réalisé une installation de Debian Etch mais le pilote n’est pas intégré dans le noyau (j’ai téléchargé le dernier CD Netinstall dispo sur le site en espérant que le pilote soit mis dans le dernier noyau disponible mais il semblerait que non…) J’ai donc installé le système de base (pas de net, donc pas le choix), récupéré les sources du pilote de la carte wifi en tar.gz à partir de mon Windows et j’ai voulu me lancer dans la compilation du pilote mais problème ! Pas de make dans le système de base, le paquet automake n’est pas sur le CD netinstall (c’est d’ailleurs bien dommage car je trouve que c’est presque indispensable… Si l’un d’entre vous connaît des développeurs Debian ou parle l’anglais à la perfection, ça peut-être intéressant de leur lancer l’idée :wink: Je le fais pas, je suis nul en anglais donc ça va pas être simple pour moi de leur envoyé par courriel cette suggestion :smiley:)
J’ai récupéré le GNU Make (je ne me souviens plus de la version… La dernière je pense) en tar.gz (sources) mais pas de bol, il faut… Compiler la chose. Et dans le fichier INSTALL il est écrit qu’il faut utiliser Make (un peu bête ça d’ailleurs, à moins que j’ai loupé un truc…) Donc bon, je suis un peu coincé, ça fait 3 jours que je suis en crise parce que je peux pas profiter de Debian et suivre les évolutions de Etch et vous savez pour un petit geek qui découvre la vie linuxienne c’est dur ! :wink: vient de se rendre compte qu’il a fait un gros blabla en partie sans intérêt Je voulais donc savoir si j’avais moyen de compiler mon pilote quand même malgré ma situation qui simplifie pas du tout les choses ? Merci d’avance pour vos propositions :wink:
Bonne journée
Lordofsoul

télécharge ton paquet make ici:
packages.debian.org/stable/devel/make

grave le sur cd, rends toi dans le répertoire /media, effectue un

mount cdrom cd cdrom ls cp /nom_du_paquet.deb /tmp cd /tmp

puis installes le avec

tu pourras ensuite utiliser make pour ta compilation

N.B: you’ll have to speak english very soon if you want to understand, otherwise, you’ll stay where you are :wink:

Je comprendrai jamais pourquoi les gens rechigent à utiliser apt.

apt-get install make

Je dois dire que j’avais pas pensé à aller voir sur le site de Debian ^^ Je teste ça ce soir et je vous redis :wink: Merci pour la rapidité :smiley:

[quote=“Florian Manach”]Je comprendrai jamais pourquoi les gens rechigent à utiliser apt.

apt-get install make[/quote]

Je ne peux pas utiliser apt-get install car je n’ai pas le net et make ne se trouve pas sur le CD :wink:

allo? tu lis les posts ou pas?
grave le a partir de ton windobe, pour le reste suis les instructions qu’on te donne et LIS LES FICHIERS READ ME, autrement dit:

RTFM…(Read The Fucking Manual) :imp:

[quote=“Florian Manach”]Je comprendrai jamais pourquoi les gens rechigent à utiliser apt.

apt-get install make[/quote]

Je comprendrais jamais pourquoi il y en a qui répondent sans lire les post précédents!!! ahaha

Comment veux-tu qu’il utilise les sources d’apt, à part à partir d’un CD???

:wink:

@ fullmetalucard :

[quote=“fullmetalucard”]allo? tu lis les posts ou pas?
grave le a partir de ton windobe, pour le reste suis les instructions qu’on te donne et LIS LES FICHIERS READ ME, autrement dit:

RTFM…(Read The Fucking Manual) :imp:[/quote]

Oui j’ai lu ton post et je l’ai même compris :wink:

[quote=“Lordofsoul”]Je dois dire que j’avais pas pensé à aller voir sur le site de Debian ^^ Je teste ça ce soir et je vous redis :wink: Merci pour la rapidité :smiley:
[/quote]

Oki, pas de soucis, bon courage, on est tous partis du point zéro, mais ca peut aller vite si t’es motivé, ce forum est génial et réactif, il t’aidera bien si tu ne cultive pas la bouletitude comme certains, héhé, google et les HOWTO sont tes amis, ne l’oublie pas!

Une fois installé ton paquet, décompresse ton driver de carte wifi dans un répertoire du genre /tmp avec

puis essaye

:slightly_smiling:

[quote=“fullmetalucard”][quote=“Florian Manach”]Je comprendrai jamais pourquoi les gens rechigent à utiliser apt.

apt-get install make[/quote]

Je comprendrais jamais pourquoi il y en a qui répondent sans lire les post précédents!!! ahaha

Comment veux-tu qu’il utilise les sources d’apt, à part à partir d’un CD???

:wink:[/quote]

:blush: :blush:

make est sur le DVD, cela dit si il s’agit d’un pilote de carte Wifi, il lui faut les headers du noyau, peut être même les sources et il y a de grandes chances que ces sources soient packagés.

D’ailleurs hop, un epu de recherche et
http://elonen.iki.fi/code/misc-notes/debian-rt61/index.html

Installation réussie ! Je poste ici la procédure que j’ai suivi :

Dans un premier temps, récupérer les sources du pilote pour le chipset de la carte sur le site du constructeur (format tar.gz) :
Site actuellement indisponible…
Récupérer Make sur le site de Debian en suivant le lien donné par fullmetalucard :
http://packages.debian.org/stable/devel/make
ou bien si vous avez le net sous Debian :

Décompresser les sources du pilote dans un dossier en utilisant la commande tar

Aller dans le dossier résultant de cette décompression puis dans le dossier Module.
Vous trouverez une jolie panoplie de fichiers dont 3 intéressants pour nous :
Makefile, Makefile.4 et Makefile.6
Selon votre version de noyau (2.4 ou 2.6) il faudra remplacer le fichier Makefile par Makefile.4 pour un noyau 2.4 ou Makefile.6 pour un noyau 2.6 en procédant de la manière suivante :

$cp Makefile.x Makefile ou “x” correspond à 4 ou 6 que vous choisirez en fonction de votre noyau !

Ensuite on compile :

Je n’ai pas eu de soucis de compilation chez moi

En root, il faut créer le dossier /etc/Wireless/RT61STA (dans le cas où la carte à un chipset RT61)

#mkdir /etc/Wireless #mkdir /etc/Wireless/RT61STA

Ensuite, on copie dans ce dossier les fichiers .bin fournis dans les sources du pilote :

$cp rt2561.bin /etc/Wireless/RT61STA/ $cp rt2561s.bin /etc/Wireless/RT61STA/ $cp rt2661.bin /etc/Wireless/RT61STA/

On fini l’installation en tapant les commandes suivantes en root :

#/sbin/insmod rt61.ko #/sbin/ifconfig ra0 inet adresse_ip_pour_la_carte_wifi up

Et voilà, reste plus qu’à configurer votre carte via iwconfig.
(la procédure d’installation de la carte est rapidement décrite dans le fichier README qui se trouve sur le CD fourni avec la carte Wifi)
Je n’ai pas encore fait la configuration, petit soucis : “iwconfig: command not found” donc faut que je vois ça avant.
Sinon merci encore pour l’aide que vous m’avez apporté. Bonne soirée

Pour pouvoir utiliser iwconfig il te faut le paquet wireless-tools et ensuite tu pourras utiliser la commande iwconfig (en root).

Merci, en effet, wireless-tools était pas installé. J’ai essayé de configurer la carte wifi via iwconfig seulement quand j’affiche la configuration de ma carte, les paramètres n’ont pas été pris en compte. D’après man iwconfig, certaines cartes ne se mettent pas à jour immédiatement, la commande commit ne fonctionne pas sur ma carte (pas supportée). En général, le temps de mise à jour des paramètres wifi est long ou pas ? (juste pour que je me fasse une idée) Bon, je vais voir pour reprendre ça demain parce que là je suis un peu crevé.
Bonne nuit @ tous

Lors d’une compile n’oubliez pas d’utiliser checkinstall pour votre installation histoire de ne pas se faire ecraser ses paquets apres une mise a jour et se retrouver avec des soucis :smiley:

Pour configurer ta carte wifi:

tu lui attribues une ip a l aide de la commande ifconfig, par exemple:

ou alors en dhcp.

ensuite tu configures le wifi avec iwconfig, par exemple:

iwconfig wlan0 essid "ton essid" iwconfig wlan0 mode Managed iwconfig wlan0 channel "ton channel" iwconfig wlan0 key "ta clé"

tu peux automatiser ca au demarrage de ton pc, pour cela il faut editer le fichier /etc/network/interfaces. Par exemple chez moi:

iface wlan0 inet static
        address 192.168.0.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.0.255
        gateway 192.168.0.254
        wireless-essid "ton essid"
        wireless-mode Managed
        wireless-channel "ton chanell"
        wireless-key1 "ta clé"
        wireless-defaultkey 1

ou par exemple en dhcp:

iface wlan0 inet dhcp 
        wireless-essid "ton essid"
        ...

il existe aussi des utilitaires graphiques pour configurer tes interfaces, tu peux regarder de coté aussi

Merci à vous ! Bon en fait, ma procédure est en mousse hein… je vous déconseille de la suivre, j’en teste une autre là, si c’est concluant je la posterai, ça peut servir à d’autre. Pour la configuration wifi, j’ai vu qu’il y avait iwpriv aussi comme utilitaire de configuration apparemment orienté vers les paramètres de sécurité, j’avais l’intention de l’utiliser plutôt que tout faire avec iwconfig :wink: Enfin pour l’instant je repars de zéro pour éviter de m’emmêler et j’essaie de comprendre un peu ce que je fais. Je vous recontacte plus tard pour vous dire où j’en suis :slightly_smiling: Merci encore pour votre aide

[EDIT] je ne m’en sors pas avec la netinstall, je récupère les paquets 1 par 1 sur packages.debian.org via Windows et quand je reviens pour installer mes paquets, j’ai la dose de dépendances qui sont pas satisfaites (et comme j’ai pas le net sous Debian, système de base oblige, pas moyen d’utiliser apt-get install le_paquet) donc tant pis, je télécharge les DVD de Etch au moins j’aurai tout et ça sera plus simple ! Merci à tout ceux qui ont participé ou suivi cette palpitante aventure. J’espère que vous avez tous bien compris qu’il est pas malin de faire une netinstall alors qu’on a pas accès au net :wink:
Sur ce, dodo ! Bonne nuit à tous