C’est bien ce qui me semble, il est compliqué et peu ergonomique d’avoir à utiliser plusieurs images iso pour faire différents choses (tester en Live et/ou installer) alors que le Live est censé le permettre.
J’ai quitté Mac OS (en vrai j’ai encore plusieurs Macs pas utilisés) pour des raisons marketing propriétaires à la GAFAM mais je regrette vraiment l’intégration Mac, Mac OS et applis et l’ergonomie (un ancien prof de réseau certifié Microsoft me disait qu’avec le Mac acquis pour sa retraite il pouvait enfin immédiatement travailler, je le savais car j’ai eu un Mac avant lui). Au final, c’est un peu ça que je recherche à retrouver sous Linux, la simplicité apparente, mais rien que la multitude des iso de Debian (sans même aborder la foultitude des autres distros) est plus un casse-tête qu’une solution.
Pour moi, un PC doit m’appartenir (sans des shops intégrés) et me simplifier la vie puisque c’est la fonction première de l’informatique : être au service de l’utilisateur et pas l’inverse. En premier lieu ça devrait fonctionner et ensuite pouvoir s’adapter pour que ça colle aux besoins. Comme j’avais appris en web-development : en 3 clics, un visiteur doit trouver ce qu’il cherche.
La live pour tester c’est bof. utilise une machine virtuelle genre virtualbox (simple à mettre en place), et là tu peux tester.
Mais, si les Live ne sont ni faits pour tester, ni pour installer, ils ne servirait à rien ? C’est dur pour leurs concepteurs et surtout pour les utilisateurs comme moi qui débarquent.
je parlais des installations.
Pour tester la distribution oui le live c’est même fait pour ça entre autres.
Coté installation le live ne permet pas d’être dans les mêmes conditions qu’une iso d’installation proprement dite. Il y a des différence qui peuvent être marquantes.
Un type qui a gagné sa vie grâce à MS et qui crache dans la soupe… Quel manque de reconnaissance !
pas d’accord du tout : des centaines d’installation (debian, ubuntu,mint, et une dizaine d’autres ) sans problème avec les isos ; ext2,3,4/efi ou mbr
Et création avant des partitions : mais sur ce point , on peut toujours créer avec gparted pour clarifier en gui la situation, et reformater/recréer au moment de l’installation.
des cas particuliers : peut etre; puisque @zargos, tu es fan des LVM
pour plasma je ne sais pas
pour lae choix de l’iso , j’utilise
que je mets à jour quand ça change
donc :
live : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
pas live : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/