[Abandon] Debian en dual boot Linux Mint avec homes séparés

Tags: #<Tag:0x00007f33853be560> #<Tag:0x00007f33853be3d0> #<Tag:0x00007f33853be178>

Bonjour, j’aimerais installer Debian Trixie KDE Plasma à côté de Linux Mint Cinnamon 22.2 en ayant les deux /home séparés. J’ai démarré en Live, j’ai trouvé comment changer de langue et de clavier, j’ai réussi à modifier les partitions de mes disques, mais après je coince.

sda1 : Fat32 - /boot/efi
sda2 : Ext4 - / (système de fichiers LM)
sda3 : Btrfs prêt pour le / de Debian
sda? : place libre

sdb1 : Fat 32
sdb2 : Ext4 - /home (LM)
sdb4 : Btrfs - prêt pour le /home de Debian
sdb3 : Swap

sdc1 : Fat32
sdc2 : Ext4 - une grosse partition pour des données perso (Musique, vidéo, sauvegardes ET instantanés Timeshift)

Je débute ce sujet après avoir à peine lancé le Live mais sans avoir testé une installation dans VirtualBox vu qu’il me serait compliqué d’y reproduire la… complexité de mon projet.

Je dispose d’un disque externe USB de 4 To pour des sauvegardes courantes et d’un NAS Synology de 8 To en Raid 5 (3x4 To + 1 Hostpare) pour des sauvegardes plus définitives.

Bonjour je ne vois pas l’intérêt d’un dual boot je pense que la virtualisation serait plus simple.
A moins que tu ais des bonnes raisons ?

salut,

Avec ton iso mint tu installes sur sda comme si sdb/sdcc n’existait pas.
Avec ton iso debian tu installes sur sdb comme si sda/sdc n’existait pas.

Tu reviendras ici si au démarrage tu ne vois pas les deux possibiilité dans ton grub ( en gros un update-grub avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans le fichier /etc/default/grub )

pour sdc2, tu rajoutes simplement une ligne dans chacun de tes /etc/fstab

Ben la bonne raison de faire un dual boot, c’est que en virtualisation Mint serait l’hôte alors que si j’accrochais à Debian, je pourrais être tenté de supprimer Mint. En fait, il n’y a jamais de bonne raison. Mais il est vrai que je voulais essentiellement voir ce que Plasma a dans le ventre et pour ça utiliser Debian sans autre conviction que c’est la base de Mint.

Salut, Mint est déjà installé en sda (SSD /) et sdb (HDD /home) et j’aime bien ça ainsi pour l’efficacité. C’est plus facile pour mes sauvegardes bien distinctes.
Puis par le passé, j’avais déjà procédé comme tu dis pour deux installations de Mint et j’avais deux Grub, un à chaque racine de disque, je devais en déconnecter un physiquement pour que l’autre se lance.
Mais pour moi, l’intérêt d’avoir un dual boot, c’est de pouvoir chipoter d’un système à l’autre en même temps.
Même si ce n’est pas essentiel à ma survie, car je m’occupe aussi de mon potager et je rêve d’une vie sociale in RealLive™.

Je garde ça en tête, il est vrai que je devrais déjà au minimum virtualiser Debian (je virtualise bien MacOS) mais pour ça, je vais devoir remettre mes partitions comme avant car les VMs, ça prend de la place (je devrais peut-être les déplacer sur un partition dédiée du SSD pour qu’elles se lancent plus vite).

Je me dis que peut-être faire deux installations côte-à-côte sur des disques séparés me permettrait de copier/coller les partitions comme j’aime grâce à Gparted, mais après, il reste à maîtriser Grub.
Alors que je suis extrêmement peu enclin à utiliser le Terminal, je suis un fils de GUI, ma formation est artistique et maraîchère.

Non, un dualboot c’est avoir les deux systèmes d’installés mais un seul accessible à la fois.

Pour avoir les deux systèmes en même temps, c’est un système hote et un système guest en machine virtuelle.

Si c’est juste pour tester plasma, alors une VM de 50Go suffit largement

Non n’utilise pas une partition Linux Mint pour Debian et vice versa.

Merci Zargos, mais je me doute de tout ça.
Seulement, depuis un Live on peut chipoter sur une partition, par exemple pour ajuster ou réparer, alors c’est pareil d’un OS à l’autre. Je vois deux OS côte-à-côte comme deux Live qui permettent de chipoter l’un à l’autre. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai redimensionné et formaté pour tenter d’installer Debian. Mais OK, c’est plus évident lorsque le Live est sur un autre « disque », j’ai bien vu en quoi mon truc pouvait être limité.
Si je ne me trompe, dans Gparted, si on copie une partition ça inclut son format (son système de fichiers) et on peut coller dans un espace vide, non ? Ça fait longtemps que je n’ai plus fait ça, c’était pour passer de MBR à EFI, il me semble.

C’est une erreur. Ta live ne risque aucun dégât, tes deux installations peuvent s’endommager l’une l’autre.
Tripotage c’est comme bidouillage, le seul avenir à plus ou moins court terme c’est une défaillance d’un ou des systèmes. Aucun système de fonctionnent efficacement avec des bouts de ficelle.

Pour faire une installation, c’est avec l’installateur qu’on fait le partitionnement. Sinon on revient à la case bidouillage avec un jour une question du genre « je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas » dans le meilleurs des cas, un problème XY sinon.

Oui bon, en même temps je ne risque pas ma vie à bidouiller. Je suis conscient que je dois avoir prévu assez de sauvegardes pour revenir en arrière. Et pour ça je dispose d’au moins un disque externe et d’un NAS.
En plus, c’est la nature même d’un OS Open Source (OS OS :smiley:) d’être fait de bouts de ficelles. Les OS propriétaires aussi d’ailleurs.
Je me suis d’ailleurs inscrit ici-même pour discuter de ce projet, de sa faisabilité, pour ouvrir ma réflexion, pas pour recevoir des avis dogmatiques. Alors, il est possible que je fasse des erreurs, mais j’espère surtout pouvoir élargir ma vision ou je ne serais pas là.

Déjà, dans l’installateur, je n’ai pas compris pourquoi ça ne marche pas sur ma tour, alors que sur mon portable j’ai réussi à faire un dual boot entre LM et Windows (que je n’utilise même pas) avec leurs systèmes de fichiers et leurs partitions sur un (en réalité deux, car j’ai mon /home séparé sur un second disque, avec une partition NTFS pour le partage) même disque. Pourquoi est-ce si compliqué entre deux Linux de faire ce que j’aimerais ?
Dans ce que j’ai lu, pour arriver à installer sur des partitions multiples, je dois commencer par créer, formater, redimensionner mes partitions avec un autre Live (de Gparted ou autre - j’ai procédé avec ceux de Debian et LM), mais je coince, alors je suis venu demander des avis, pas pour m’en faire changer.

Mais je ne suis pas sectaire, j’apprends déjà des trucs ainsi. Seulement j’aimerais progresser.

OK, je suis sans doute un peu fou, j’aime le principe « on lui a dit que ce n’était pas possible, alors il l’a fait ». Si je pouvais dans ma folie, j’aimerais avoir un triple boot Linux - Mac OS - Windows. C’est mal ?

salut
j’ai un peu du mal à suivre
zargos a raison en théorie sur le bidouillage mais en pratique, on peut faire certains trucs, genre copier le dossier .mozilla d’une partition à l’autre si on a le même firefox …

grub , bien que je ne sois pas spécialiste:
si tu mets grub sur sda et sdb et que ton bios/efi démarre sur sdb alors le grub utilisé sera celui de sdb;
Selon le cas ce grub aura déjà debian et mint accessibles . Sinon, sur debian/sdb ( resp sda/mint ) tu lances en ligne de commande update-grub, qui va trouver le mint ( reps debian) et l’inclure dans la configuration du grub et alors,
ce grub aura debian et mint accessibles .

Pour gparted, oui ça marche. Peut etre des risques avec TPM

Un seul home pour mint et debian ?!? : pas une bonne idée car les programmes n’ont pas les mêmes versions a priori : un seul Bureau, oui. quelques .machin , oui tous , ça m’étonnerait que ça marche

Hi, par bidouillage, j’entendais des trucs simples, je ne suis pas malade des transformations. D’ailleurs pour Firefox, je me contente de la synchronisation entre mes différents OS. Pour Thunderbird, j’exporte et importe mon profil.

Je reviens à mon installation espérée : sur sda (SSD 250 Go), la partition de boot et les deux racines / , sur sdb (HDD 1 To), les deux /home et la partition Swap, sur sdc (HDD 2 To), les trucs lourds comme ma bibliothèque musicale, les vidéos, les sauvegardes, les instantanés Timeshift. Rien de compliqué il me semble (je suis un gars simple). Sachant que sur mon /home LM j’ai les fichiers d’une VM Mac OS qui fait déjà son poids. Comme j’ai Virtual Box, je pourrais tester une VM Debian, ce ne serait pas du luxe, mais ça pèse aussi.

Sinon l’installateur Debian m’a semblé abscons. J’ai donc préparé mes partitions à la main avec le Live de Debian, puis j’ai été bloqué, comme s’il ne comprenait pas l’idée (forcément lui n’en a pas). Mais j’ai compris que Debian est vachement compliqué, sa documentation aussi. Et il m’a partitionné en Btfrs alors que j’ai lu succinctement que ce n’est pas indispensable, mais je ne sais plus trop où.
Il semble que j’ai zappé un truc qui me permette une installation manuelle avec /home séparé et en ne devant pas formater une partition /boot qui existe déjà pour LM et peut resservir pour Debian.

Alors questions :
Est-ce que je peux avoir des partitions en Ext4 pour Debian ?
Est-ce qu’il faut faire quelque chose préalablement pour une installation manuelle de Debian ?
Est-ce qu’une seule partition Swap de 34 Go convient sachant que j’ai 32 Go de RAM ?
Est-ce que je peux désigner simplement les différentes partitions existantes pour Debian ?

Ma config’ actuelle (j’espère que ça va se mettre en place correctement. Aaargh, non.) :

System:

  Kernel: 6.8.0-85-generic arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 13.3.0 clocksource: tsc
  
Desktop: Cinnamon v: 6.4.8 tk: GTK v: 3.24.41 wm: Muffin v: 6.4.1 with: plank vt: 7 dm: LightDM
    v: 1.30.0 Distro: Linux Mint 22.2 Zara base: Ubuntu 24.04 noble

Machine:

  Type: Desktop System: Hewlett-Packard product: HP EliteDesk 800 G1 TWR v: N/A
    serial: <superuser required> Chassis: type: 6 serial: <superuser required>
  
Mobo: Hewlett-Packard model: 18E4 serial: <superuser required> part-nu: C8N27AV
    uuid: <superuser required> UEFI: Hewlett-Packard v: L01 v02.53 date: 10/20/2014

CPU:

  Info: quad core model: Intel Core i7-4770 bits: 64 type: MT MCP smt: enabled arch: Haswell rev: 3
    cache: L1: 256 KiB L2: 1024 KiB L3: 8 MiB
 
 Speed (MHz): avg: 3391 high: 3835 min/max: 800/3900 cores: 1: 3791 2: 3595 3: 3827 4: 3809
    5: 1000 6: 3607 7: 3835 8: 3670 bogomips: 54271
  
Flags: avx avx2 ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx

Graphics:

  Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics
    vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel arch: Gen-7.5 ports: active: none empty: DP-1,
    DP-2, HDMI-A-1, HDMI-A-2, VGA-1 bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:0412 class-ID: 0380
  
Device-2: NVIDIA GP108 [GeForce GT 1030] vendor: PNY driver: nvidia v: 550.163.01 arch: Pascal
    pcie: speed: 5 GT/s lanes: 4 ports: active: none off: DVI-D-1 empty: HDMI-A-3 bus-ID: 02:00.0
    chip-ID: 10de:1d01 class-ID: 0300
  
Display: x11 server: X.Org v: 21.1.11 with: Xwayland v: 23.2.6 driver: X:
    loaded: modesetting,nvidia unloaded: fbdev,nouveau,vesa dri: crocus gpu: nvidia,nvidia-nvswitch
    display-ID: :0 screens: 1
  
Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x286mm (20.00x11.26") s-diag: 583mm (22.95")
  
Monitor-1: DVI-D-0 res: 1920x1080 hz: 60 dpi: 82 size: 596x335mm (23.46x13.19")
    diag: 684mm (26.92") modes: N/A
  
API: EGL v: 1.5 hw: drv: intel crocus drv: nvidia nouveau drv: nvidia platforms: device: 0
    drv: nvidia device: 1 drv: nouveau device: 2 drv: crocus device: 3 drv: swrast gbm: drv: nvidia
    surfaceless: drv: nvidia x11: drv: nvidia inactive: wayland
  
API: OpenGL v: 4.6.0 compat-v: 4.5 vendor: nvidia mesa v: 550.163.01 glx-v: 1.4
    direct-render: yes renderer: NVIDIA GeForce GT 1030/PCIe/SSE2

Audio:

  Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio vendor: Hewlett-Packard
    driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 00:03.0 chip-ID: 8086:0c0c class-ID: 0403
  
Device-2: Intel 8 Series/C220 Series High Definition Audio vendor: Hewlett-Packard 8
    driver: snd_hda_intel v: kernel bus-ID: 00:1b.0 chip-ID: 8086:8c20 class-ID: 0403
  
Device-3: NVIDIA GP108 High Definition Audio vendor: PNY driver: snd_hda_intel v: kernel pcie:
    speed: 5 GT/s lanes: 4 bus-ID: 02:00.1 chip-ID: 10de:0fb8 class-ID: 0403
 
 API: ALSA v: k6.8.0-85-generic status: kernel-api
  
Server-1: PipeWire v: 1.0.5 status: active with: 1: pipewire-pulse status: active
    2: wireplumber status: active 3: pipewire-alsa type: plugin

Network:

  Device-1: Intel Ethernet I217-LM vendor: Hewlett-Packard driver: e1000e v: kernel port: f080
    bus-ID: 00:19.0 chip-ID: 8086:153a class-ID: 0200
  IF: eno1 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
  IF-ID-1: virbr0 state: down mac: <filter>

Drives:

  Local Storage: total: 2.96 TiB used: 838.77 GiB (27.7%)
  
ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT250MX500SSD1 size: 232.89 GiB speed: 6.0 Gb/s tech: SSD
    serial: <filter> fw-rev: 010 scheme: GPT
  
ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: ST1000DM003-1ER162 size: 931.51 GiB speed: 6.0 Gb/s
    tech: HDD rpm: 7200 serial: <filter> fw-rev: HP51 scheme: GPT
  
ID-3: /dev/sdc vendor: Seagate model: ST2000DM008-2FR102 size: 1.82 TiB speed: 6.0 Gb/s
    tech: HDD rpm: 7200 serial: <filter> fw-rev: 0001 scheme: GPT

Partition:

  ID-1: / size: 43.91 GiB used: 14.03 GiB (31.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
  
ID-2: /boot/efi size: 98.4 MiB used: 8.7 MiB (8.8%) fs: vfat dev: /dev/sda1
  
ID-3: /home size: 441.95 GiB used: 167.59 GiB (37.9%) fs: ext4 dev: /dev/sdb2

Swap:

  ID-1: swap-1 type: partition size: 31.25 GiB used: 0 KiB (0.0%) priority: -2 dev: /dev/sdb3

USB:

  Hub-1: 1-0:1 info: full speed or root hub ports: 3 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s lanes: 1
    chip-ID: 1d6b:0002 class-ID: 0900
  
Hub-2: 1-1:2 info: Intel Integrated Rate Matching Hub ports: 6 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s
    lanes: 1 chip-ID: 8087:8008 class-ID: 0900
  
Hub-3: 2-0:1 info: full speed or root hub ports: 3 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s lanes: 1
    chip-ID: 1d6b:0002 class-ID: 0900
  
Hub-4: 2-1:2 info: Intel Integrated Rate Matching Hub ports: 8 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s
    lanes: 1 chip-ID: 8087:8000 class-ID: 0900
  
Hub-5: 3-0:1 info: hi-speed hub with single TT ports: 15 rev: 2.0 speed: 480 Mb/s lanes: 1
    chip-ID: 1d6b:0002 class-ID: 0900
  
Hub-6: 3-1:2 info: Realtek USB2.1 Hub ports: 2 rev: 2.1 speed: 480 Mb/s lanes: 1
    chip-ID: 0bda:5412 class-ID: 0900
  Device-1: 3-8:3 info: Alcor Micro AU9540 Smartcard Reader type: smart card driver: usbfs
    interfaces: 1 rev: 2.0 speed: 12 Mb/s lanes: 1 power: 50mA chip-ID: 058f:9540 class-ID: 0b00
  Device-2: 3-11:4 info: HP Elite Keyboard type: keyboard,HID driver: hid-generic,usbhid
    interfaces: 2 rev: 1.1 speed: 1.5 Mb/s lanes: 1 power: 100mA chip-ID: 03f0:034a class-ID: 0300
  Device-3: 3-12:5 info: Logitech Mouse type: mouse driver: hid-generic,usbhid interfaces: 1
    rev: 2.0 speed: 1.5 Mb/s lanes: 1 power: 100mA chip-ID: 046d:c077 class-ID: 0301
  
Hub-7: 4-0:1 info: super-speed hub ports: 6 rev: 3.0 speed: 5 Gb/s lanes: 1 chip-ID: 1d6b:0003
    class-ID: 0900
  
Hub-8: 4-1:2 info: Realtek USB3.2 Hub ports: 2 rev: 3.2 speed: 5 Gb/s lanes: 1
    chip-ID: 0bda:0412 class-ID: 0900

Sensors:

  System Temperatures: cpu: 43.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 30 C
  Fan Speeds (rpm): N/A

Repos:

  Packages: pm: dpkg pkgs: 2491
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/gerardpuig-ppa-noble.list
    1: deb [signed-by=/etc/apt/keyrings/gerardpuig-ppa-noble.gpg] https: //ppa.launchpadcontent.net/gerardpuig/ppa/ubuntu noble main
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
    1: deb https: //mirrors-linux-mint.behostings.com/mint zara main upstream import backport
    2: deb https: //mirror.unix-solutions.be/ubuntu noble main restricted universe multiverse
    3: deb https: //mirror.unix-solutions.be/ubuntu noble-updates main restricted universe multiverse
    4: deb https: //mirror.unix-solutions.be/ubuntu noble-backports main restricted universe multiverse
    5: deb http: //security.ubuntu.com/ubuntu/ noble-security main restricted universe multiverse
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/vincent-vandevyvre-vvv-noble.list
    1: deb [signed-by=/etc/apt/keyrings/vincent-vandevyvre-vvv-noble.gpg] https: //ppa.launchpadcontent.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu noble main
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/zquestz.list
    1: deb [signed-by=/usr/share/keyrings/zquestz-archive-keyring.gpg] https: //zquestz.github.io/ppa/ubuntu ./
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/eid.sources
    1: deb deb-src https: //files.eid.belgium.be/debian wilma main

Info:

  Memory: total: 32 GiB available: 31.25 GiB used: 4.47 GiB (14.3%)
  Processes: 309 Power: uptime: 7h 39m states: freeze,mem,disk suspend: deep wakeups: 0
    hibernate: platform Init: systemd v: 255 target: graphical (5) default: graphical
  Compilers: gcc: 13.3.0 Client: Unknown python3.12 client inxi: 3.3.34

ca ne marchera pas avec un Secure Boot :wink:

Mais quitte à utiliser grub autant avoir une seule partitino EFI pour les differents OS. De facto, un seul grub avec la liste des OS.

c’est le standard

oui ca devrait tenir.

Pour tes partitions utilise LVM. C’est mieux, et tu peux ainsi étendre ou diminuer tes partitions facilement. Seule la partition EFI ne peut être dans le LVM.
C’est aussi valable en LUKS+LVM (en utilisant systemd-boot plutot que grub)

Mmm… Moi j’avais laissé faire le logiciel trouvé sur le Live (partitionmanager) en pensant qu’il savait ce qu’il fait. C’est à moi de savoir ce que je veux qu’il fasse.
LVM ? Je crois que je vais en rester à Grub si je peux, Linux Mint doit pouvoir booter aussi.

Je vais devoir laisser mijoter un peu : je dois fouiller dans mes papiers pour un truc important de la vie réelle.

perso je prépare mes partitions avant de lancer l’installateur
dans tous les cas, à l’installation ,tu dis quelle partition correspond à quel point de montage
donc tu peux dire par exemple
/dev/sf1 = /
/dev/sdg1=/home
/dev/sdg2=/var/log

Ouf, ça ne fonctionne pas avec sda3 = / , sdb4 = /home , sdb3 = Swap ?
Dans Mint, /var est dans / et je ne sais même pas ce qu’il y a dans /dev au juste.

Merci à clochette d’avoir rangé mon post précédent. Forcément sous Mint tout est en BBCode et j’ignore comment ça fonctionne ici.

Bon, j’ai préparé les partitions, mais après, je ne peux pas les sélectionner, il y a forcément quelque chose à faire pour que l’installateur voie ou trouve les cibles. Mais le wiki est compliqué, pas très ergonomique (quand j’arrive à m’y connecter), mais je crois que c’est à l’image de Debian et que je dois abandonner pour une distribution plus simple. Après tout, je voulais surtout tester Plasma.

Il faut faire les partitions avec l’installateur.

:blush: Vous êtes deux à avoir un avis différent. Mais je me suis dit la même chose. Seulement, j’ai essayé avec une autre distribution et je me demande si mon problème n’est pas avant tout Plasma, très complet mais pas très ergonomique. Je vais tester un autre Bureau, ça m’ira peut-être mieux.

Quand on fait une installation, on utilise l’installateur pour faire les partitions.
Car le faire avec autre chose met à risque la qualité du partitionnement pour peu qu’il y ait un écart entre les options disponibles du live (ou les pratiques de celui qui fait l’installation) vis à vis de l’iso d’install.
j’ai personnellement plus confiance avec une iso d’installation que d’un live qui est toujours limité dans la diversité des options (pas de mode expert il me semble).