[Abandon]Définir l'affichage principal en dual screen

[quote=“nefastkurt”]Ta testé?
Je suis sur le fofo depuis peu, mais il dit rarement de connerie :wink:[/quote]
Je suppose :smiley:

Non, je reste avec mon gdm. En plus J’AI TROUVE !!! Enfin, pas pour échanger les display, mais comment résoudre mon problème d’origine (desactiver la sortie secondaire), que je vais de ce pas mettre en résolu dans l’autre post :smiley:

Bonjour,
il faut quand même admettre que le serveur X de linux fait un peu bidouille.
Mais c’est pour des raisons historiques qu’il ne faut pas oublier.
Linux doit pouvoir fonctionner sans serveur X. Celui ci n’est qu’une pièce rapportée.
Le systéme démarre avec le frame buffer, puis le serveaur X reconfigure complétement la carte graphique.
Mais j’ai lu que une évolution sensible était prévue.
Wait and see …
Sur Phoronix, un test montre que les drivers ATI linux sont autant (et même plus sur certains tests) performants que la version win!

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faut quand même admettre que le serveur X de linux fait un peu bidouille.
Mais c’est pour des raisons historiques qu’il ne faut pas oublier.
Linux doit pouvoir fonctionner sans serveur X. Celui ci n’est qu’une pièce rapportée.
Le systéme démarre avec le frame buffer, puis le serveaur X reconfigure complétement la carte graphique.[/quote]
Content de voir que je ne suis pas le seul à le reconnaître :slightly_smiling:
Je pense avoir un peu vexé fran.b, mais même si cela fonctionne très bien sur nos machines actuelles et si le résultat est plus efficace qu’un Windows, comme tu le dis, ça repose sur un historique.
Quand on voit ce que donnait BeOS en 2001 (et ce qu’il aurait pu devenir s’il n’était pas mort à ce moment là), on mesure ce que peut être un OS intégré, efficace et robuste.
D’un autre côté, transformons l’inconvénient en avantage, cela permet de personnaliser son environnement, en changeant facilement le Windows Manager :smiley: (ce qu’aucun autre OS ne permet aussi complètement, à ma connaissance).

Mais on est hors sujet et pour en revenir à mon petit problème, je surveillerai de temps en temps les progrès des prochains drivers de chez ATI, pour l’instant, le mono écran sur le secondaire me suffit :smiley:

[quote=“nefastkurt”]Ta testé?

Je suis sur le fofo depuis peu, mais il dit rarement de connerie :wink:[/quote]C’est pas exact: sur les points techniques, peut être, tu en es juge, mais je ne cause pas que technique, et je passe parfois aussi sur le forum aprés l’apéro :wink:

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faut quand même admettre que le serveur X de linux fait un peu bidouille.
Mais c’est pour des raisons historiques qu’il ne faut pas oublier.
Linux doit pouvoir fonctionner sans serveur X. Celui ci n’est qu’une pièce rapportée.[/quote]Ce dernier point est vrai, mais ce n’est pas pour des raisons historiques, mais en raison de choix techniques: on est pas obligé de redémarrer la machine quand X plante, il suffit de rédémarrer X.[quote=“piratebab”]
Le systéme démarre avec le frame buffer, puis le serveaur X reconfigure complétement la carte graphique.[/quote]Non. Le framebuffer n’est pas une obligation. Nux peut trés bien démarrer juste en vga sans framebuffer, et sans configuration particulière de la carte par linux. Notes d’ailleurs que windaube fonctionne pareil et te plante seulement aprés une serie d’affichage basse résolution quand ton pilote graphique refuse de démarrer, mais la différence sous windows, c’est que tu es obligé de redémarrer en mode vga pour règler le pb de pilote, alors que sous nux, tu ajustes ça en ligne de commande avec la machine comme elle est.

[quote=“XWolverine”]
Content de voir que je ne suis pas le seul à le reconnaître :slightly_smiling:
Je pense avoir un peu vexé fran.b, mais même si cela fonctionne très bien sur nos machines actuelles et si le résultat est plus efficace qu’un Windows, comme tu le dis, ça repose sur un historique.[/quote]
Non, simplement je trouve ça étonnant qu’ayant un ennui avec un système propriétaire, tu n’ais jamais fait appel à eux pour ce problème là. ATI n’a pas d’effort à faire puisque personne ne leur pose jamais de questions. Cela même si en général tu trouveras une solution à coté. C’est une question de principe: Mettre les acteurs du propriétaires devant leurs problèmes. La bidouille c’est le mélange libre+propriétaire pas le libre.

Bonsoir,
je vois que mat veille au grain.Lorsque je parlai de raisons historique, je pensai à 2 choses:

  • le fait que le serveur X soit développé par une équipe complètement indépendante de celle du noyau
  • le fait que linux doit pouvoir tourner sur de très nombreuses architectures

Séparer le serveur X et donc les drivers des cartes video est donc quasi indispensable dans ces conditions.
Sous win les drivers graphiques sont chargés dés le début, sous nux, il faut d’abord décharger les drivers du boot pour charger les drivers du serveur X.

C’est pour ça que l’écran papillonne à ce moment là.
Mais il me semble avoir lu que xorg était en train de réfléchir à une solution pour simplifier cette usine à gaz au boot.

[quote=“fran.b”]
Non, simplement je trouve ça étonnant qu’ayant un ennui avec un système propriétaire, tu n’ais jamais fait appel à eux pour ce problème là. ATI n’a pas d’effort à faire puisque personne ne leur pose jamais de questions. Cela même si en général tu trouveras une solution à coté. C’est une question de principe: Mettre les acteurs du propriétaires devant leurs problèmes. La bidouille c’est le mélange libre+propriétaire pas le libre.[/quote]
Ben si on fait ça à chaque fois, on n’est pas sorti de l’auberge :smiley: (mais leur fera du bien, t’as raison sur ce point).
Par bidouille, j’entendais aussi et surtout le fait que Linux (même sans élément propriétaire) est lui même de la bidouille, parce qu’on ne peut s’affranchir des couches sur lesquelles il est construit. Noyau Unix, serveur X, win manager (et si j’ai bien compris Gnome et KDE sont plus que des WM). Oui, ça permet d’utiliser les uns sans les autres, d’en remplacer certains par d’autres, mais le résultat, c’est quand même un ensemble assez hétérogène, où les implémentations graphiques sont des bidouilles (un seul exemple pour illustrer : La poubelle graphique (Gnome …) contient indifféremment les fichiers supprimés par tous les utilisateurs => un fichier supprimé en root fera qu’un utilisateur lambda ne pourra vider entièrement la corbeille (oui, c’est normal, unix gère les droits, tout ça … mais faut avouer que ça fait tâche, pour un utilisateur). L’interface n’est qu’une surcouche de fonctions Unix de base, elle n’est pas vraiment intégrée à l’OS en tant qu’ensemble et des fois, ça rate, d’ailleurs nombre de Linuxiens les rejettent au profit des lignes de commandes correspondantes).
Ah oui, pour finir, concernant les pb de dual screen, même si Nvidia et ATI y arrivent, c’est pas X qui a un souci de multi display par hasard (bureau étendu avec une résolution globale pour les 2 écrans) ?

Mais il faut le faire, je le fais à chaque fois par principe. Et ça peut marcher, je veux dire que tu auras peut être une réponse. En effet, eux connaissent leur matériel et certains connaissent Linux. Donc je n’étais pas ironique en te faisant cette suggestion, c’est vraiment un conseil.
[PS: Le terme bidouille concernant Linux (<>GNU) me parait vraiment inapproprié, j’en avais écrit une tartine mais c’était sans intérêt]

[quote=“fran.b”]Mais il faut le faire, je le fais à chaque fois par principe. Et ça peut marcher, je veux dire que tu auras peut être une réponse. En effet, eux connaissent leur matériel et certains connaissent Linux. Donc je n’étais pas ironique en te faisant cette suggestion, c’est vraiment un conseil.
[PS: Le terme bidouille concernant Linux (<>GNU) me parait vraiment inapproprié, j’en avais écrit une tartine mais c’était sans intérêt][/quote]
Je l’ai fait.
Bidouille est sûrement exagéré. Mais bon, je trouve dommage que Linux ne puisse avoir le niveau d’intégration système d’un BeOS.

C’est pas gagné :smiley:
Voilà la réponse (sûrement automatique quand le sujet contient Linux) :

Je vais insister sur la catégorie “Linux Driver Feedback”

[quote=“XWolverine”][quote=“fran.b”]Mais il faut le faire, je le fais à chaque fois par principe. Et ça peut marcher, je veux dire que tu auras peut être une réponse. En effet, eux connaissent leur matériel et certains connaissent Linux. Donc je n’étais pas ironique en te faisant cette suggestion, c’est vraiment un conseil.
[PS: Le terme bidouille concernant Linux (<>GNU) me parait vraiment inapproprié, j’en avais écrit une tartine mais c’était sans intérêt][/quote]
Je l’ai fait.
Bidouille est sûrement exagéré. Mais bon, je trouve dommage que Linux ne puisse avoir le niveau d’intégration système d’un BeOS.[/quote]
On a les avantages de ses inconvènients: BeOS a hérité de la logique mac consistant à contraindre les développeurs à programmer de manière uniforme en leur fournissant des APIs et des normes trés définies au départ. Ca fait des OS ou les GUIs des applis classiques sont faciles à programmer, mais ça a enfermé longtemps MAC dans une logique d’éloignement du hard (on choisit le hard pour qu’il marche avec le soft). Ca a aussi amélioré au début la stabilité quand les développeurs étaient peu nombreux, mais ça a compliqué la programmation moins standard, ça a gèlé l’évolution des APIs du coeur, et l’instabilité est arrivée au fur et à mesure que les bidouilleurs mac ont commencé à contourner les normes pour faire des choses extrêmes. BeOS aurait évolué de la même manière AMA, malgré toutes ses qualités.
De son coté, GNU/linux étant né comme une pierre angulaire d’une suite de logiciel développés de manière autonome est plus robuste et rôdé sur chaque fonctionnalité, mais pêche par les traces de coutures dans l’intègration. Par contre, contrairement à la logique de cathédrale de mac ou de BeOS qui ne peut mener qu’au bordel et à l’entropie, la logique de gestion du bordel de linux ne fait que s’améliorer, et amène à limiter ses défauts, en lissant les coutures.

Pas mieux :smiley:

Petit déterrage de topic, juste pour dire qu’ATI ne fait aucun support sur Linux.
J’ai ouvert 2 tickets sur Linux et 1 sur XP. Les 3 sont revenus avec réponse auto-générée.
J’ai relancé les 3 en disant que la réponse auto n’avait pas résolu mon problème et les 2 Linux sont revenus avec le même message : Drivers fournis “as is”, pas de support sur Linux (et lien vers des forums d’entraide). A noter qu’un des 2 était sur le “driver feedback”, le seul lu, d’après ce qu’ils disent, même s’il ne sert pas à résoudre des problèmes (ils capitalisent peut-être dessus).
Le ticket XP reste ouvert, lui.
Sans commentaires :frowning: