[quote=“fran.b”]
Non, simplement je trouve ça étonnant qu’ayant un ennui avec un système propriétaire, tu n’ais jamais fait appel à eux pour ce problème là. ATI n’a pas d’effort à faire puisque personne ne leur pose jamais de questions. Cela même si en général tu trouveras une solution à coté. C’est une question de principe: Mettre les acteurs du propriétaires devant leurs problèmes. La bidouille c’est le mélange libre+propriétaire pas le libre.[/quote]
Ben si on fait ça à chaque fois, on n’est pas sorti de l’auberge
(mais leur fera du bien, t’as raison sur ce point).
Par bidouille, j’entendais aussi et surtout le fait que Linux (même sans élément propriétaire) est lui même de la bidouille, parce qu’on ne peut s’affranchir des couches sur lesquelles il est construit. Noyau Unix, serveur X, win manager (et si j’ai bien compris Gnome et KDE sont plus que des WM). Oui, ça permet d’utiliser les uns sans les autres, d’en remplacer certains par d’autres, mais le résultat, c’est quand même un ensemble assez hétérogène, où les implémentations graphiques sont des bidouilles (un seul exemple pour illustrer : La poubelle graphique (Gnome …) contient indifféremment les fichiers supprimés par tous les utilisateurs => un fichier supprimé en root fera qu’un utilisateur lambda ne pourra vider entièrement la corbeille (oui, c’est normal, unix gère les droits, tout ça … mais faut avouer que ça fait tâche, pour un utilisateur). L’interface n’est qu’une surcouche de fonctions Unix de base, elle n’est pas vraiment intégrée à l’OS en tant qu’ensemble et des fois, ça rate, d’ailleurs nombre de Linuxiens les rejettent au profit des lignes de commandes correspondantes).
Ah oui, pour finir, concernant les pb de dual screen, même si Nvidia et ATI y arrivent, c’est pas X qui a un souci de multi display par hasard (bureau étendu avec une résolution globale pour les 2 écrans) ?