[Abandon]Définir l'affichage principal en dual screen

N’ayant pas réussi à desactiver la sortie secondaire de ma carte vidéo (dans ce fil là : viewtopic.php?f=3&t=10635)
j’ai configuré en dual screen, avec résolutions différentes, mais je n’arrive pas à dire à gdm de démarrer sur la première sortie (il démarre systématiquement sur la 2ème, pas forcément allumée).

• Debian Etch
  • xorg 7.1.1
  • Carte ATI X800GT en AGP
  • driver libre
  • Gnome / gdm (avec 3 profils en choix)

Impossible par le xorg.conf (j’ai tout inversé, ordre des Screen (0 et 1), ordre LeftOf, …), comme il n’y a qu’un id, rien ne relie un Screen ou Monitor à une sortie de la carte.

Apparemment, cela existe dans kdm, mais je n’ai rien trouvé dans gdm setup, ni dans le choix des résolutions (où les 2 screens sont bien listés, mais en dur).

Si quelqu’un sait comment déclarer ça, je prend :smiley:

Bonsoir, j’ai lu ton premier topic en diagonale, pourquoi ne pas essayer les drivers fglrx?

Un petit tuto pour le faire vite fait:
http://www.marmottux.org/index.php/2007/06/17/1177-installation-d-une-carte-graphique-ati-radeon-x-mobility

[quote=“nefastkurt”]Bonsoir, j’ai lu ton premier topic en diagonale, pourquoi ne pas essayer les drivers fglrx?
[/quote]
Parce que rien ne me dit qu’ils permettent de changer le display principal :slightly_smiling:
(mais j’ai envisagé ça, seulement, là, je touche quasiment au but).

Ok, bha désolé je ne peux pas t’aider là.

Moi j’étais passé au fglrx parce qu’avec les ATI, bien qu’ils étaient bien configurés, j’avais une bande verticale de quelques millimètres d’affichage en moins sur la droite de l’écran.

En tout cas je suis en dual screen sous fglrx et bureau étendu ou pas, c’est parfait :wink:

[quote=“nefastkurt”]Ok, bha désolé je ne peux pas t’aider là.
En tout cas je suis en dual screen sous fglrx et bureau étendu ou pas, c’est parfait :wink:[/quote]
Y’a un control panel, dans ces drivers là, non ?
Y’a pas une option dedans qui ressemble à ce que je cherche ? (case à cocher “principal” ou “inverser display”).
Si oui, j’installe fglrx.

Avec les drivers propriétaires (fglrx), pas mieux :

• Version des packages Debian => Control panel sans l’option de choix :frowning:
  • Version du site ATI => Control panel à la Windows (gros 1 et gros 2 sur les écrans), rien pour échanger les displays :cry:
    Il y a apparemment eu une version avec un control panel à l’ancienne mode, avec un onglet “Desktop Setup” :

Il faut que je trouve cette version !!

J’abandonne.

Les drivers ATI avec l’option qu’il me faut (choix du display principal) sont trop vieux et donc incompatibles avec xorg V7.1.1, ou alors le control panel ne s’installe pas, ou alors (toute dernière version) ne le permet pas encore.
Linux reste encore et toujours de la bidouille ou du non fini.

Et pas merci à ATI pour ces cartes qui donnent priorité à la sortie secondaire et à ces drivers qui, bien que commençant à devenir plus complets et plus pro, n’ont aucune continuité dans leurs fonctionnalités.

Me reste à chercher un adaptateur VGA-DVI pour inverser les moniteurs PHYSIQUEMENT (j’ai déjà le DVI-VGA pour le LCD).

(on peut se moquer de Windows, mais clic droit + choisir “principal” + bouton Appliquer, ça existe depuis plus de 5 ans :imp: )

Dis moi, c’est un problème spécifique ATI (pas linux), leur as tu envoyé un email leur posant la question?
Quand il y a un driver propriétaire, il y a un SAV, alors emmerde lesavec ton problème au lieu de balancer un «linux, ça reste de la bidouille!»

[quote=“fran.b”]Dis moi, c’est un problème spécifique ATI (pas linux), leur as tu envoyé un email leur posant la question?
Quand il y a un driver propriétaire, il y a un SAV, alors emmerde lesavec ton problème au lieu de balancer un «linux, ça reste de la bidouille!»[/quote]
Le driver vidéo, c’est quand même un peu indispensable dans un OS, non ?
Je suis d’accord pour dire que “c’est pas de la faute à Linux”, mais au méchant ATI, soit.
Maintenant, pour un OS qui se définit comme mature, trainer des boulets comme du paramétrage bidouille (oui, j’insiste) pour faire du dual screen (définir 2 devices dans le xorg.conf pour alors qu’il n’y a qu’une seule carte par exemple, avoir 2 bureaux indépendants parce qu’on ne sait pas naturellement gérer un big display sur des résolutions différentes) ou accepter que la moitié des cartes non intégrées (donc pas sur carte mère, j’entends) ne soient pas complètement gérées, ben oui, désolé, c’est sur Linux que ça retombe.
Et non, faire du dual screen n’est plus anecdotique.
Et non, on peut pas expliquer (enfin, si, tous les forums le font) à un newbie que ben non désolé, fallait avoir une Nvidia, après avoir dit que Linux, y’a pas de problèmes, il remplacera avantageusement son Windows.

[quote]Linux reste encore et toujours de la bidouille ou du non fini.
[/quote]

MOUAHAHAHA et ça c’est quoi?

Tu as une X800GT, j’ai une X800XT et je fais du dual screen sans aucun problèmes comme je te l’ai dit.
Je ne suis plus du tout à jour en hardware mais je pense que ces modèles sont très similaire non.

Je te met mon xorg.conf:

[quote]Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]” 0 0
Screen “aticonfig-Screen[1]” RightOf "aticonfig-Screen[0]"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice “Configured Mouse”

Option “Xinerama”

EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Protocol” "ExplorerPS/2"
Option “Buttons” "12"
Option “ButtonMapping” "1 2 3 6 7 8 9 10 11 12"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Ecran générique"
HorizSync 68.5 - 68.5
VertRefresh 85.0 - 85.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[1]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "fglrx"
Option “VideoOverlay” "on"
Option “OpenGLOverlay” "off"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[1]"
Driver "fglrx"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "Ecran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device "aticonfig-Device[0]"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[1]"
Device "aticonfig-Device[1]"
Monitor "aticonfig-Monitor[1]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Disable"
Option “Render” "Enable"
EndSection[/quote]

Ca fonctionne nikel, la seule chose que je reproche c’est que l’on ne peut pas avoir d’accélération 3D avec le bureau étendu (xinerama).

Avec nVidia on peut , tra la la la lère … Bon certe ça ne fait pas avancer le débat !

Je veux bien essayer (tu as 3 monitor et 3 screen, pas encore essayé ça, pour le reste, c’est similaire), si tu me confirme que tu utilises ta sortie secondaire en DVI et que lorsqu’un cable est branché dessus mais avec le moniteur éteint, tu as tout le boot qui se fait sur cette sortie (donc que tu ne vois pas) et qu’une fois X lancé, il switche le display sur la sortie primaire (VGA).
Parce que du dual screen avec les 2 allumés, y’a pas de problème, j’y arrive très bien.

[quote=“XWolverine”]
Le driver vidéo, c’est quand même un peu indispensable dans un OS, non ?
Je suis d’accord pour dire que “c’est pas de la faute à Linux”, mais au méchant ATI, soit.
Maintenant, pour un OS qui se définit comme mature, trainer des boulets comme du paramétrage bidouille (oui, j’insiste) pour faire du dual screen (définir 2 devices dans le xorg.conf pour alors qu’il n’y a qu’une seule carte par exemple, avoir 2 bureaux indépendants parce qu’on ne sait pas naturellement gérer un big display sur des résolutions différentes) ou accepter que la moitié des cartes non intégrées (donc pas sur carte mère, j’entends) ne soient pas complètement gérées, ben oui, désolé, c’est sur Linux que ça retombe.[/quote]
Pétard quand tu as une télévision et que tu achètes un lecteur DVD qui ne marche pas avec ta télévision (parce qu’il refuse de leur communiquer les renseignements nécessaires), tu téléphones au SAV de ton lecteur DVD, pas à celui de ta télévision à priori non? DOnc encore une fois, et c’est à mon avis une bonne idée, envoie un mail aux services techniques d’ATI, je pense que tu n’es pas le premier à qui ça arrive et il y a de grandes chances qu’il te réponde et t’indique une marche à suivre.

[quote=“fran.b”]
Pétard quand tu as une télévision et que tu achètes un lecteur DVD qui ne marche pas avec ta télévision (parce qu’il refuse de leur communiquer les renseignements nécessaires), tu téléphones au SAV de ton lecteur DVD, pas à celui de ta télévision à priori non? DOnc encore une fois, et c’est à mon avis une bonne idée, envoie un mail aux services techniques d’ATI, je pense que tu n’es pas le premier à qui ça arrive et il y a de grandes chances qu’il te réponde et t’indique une marche à suivre.[/quote]
T’énerves pas, on est d’accord. C’est ATI qui est déficient.

Ce que je dis, c’est qu’un lecteur de DVD marchera toujours avec ta télévision (hors panne), mais peut-être pas avec l’écran à tube-bambou que les ecologistes viennent de sortir (attention, fiction), parce que les fabricant de lecteurs DVD n’en ont pas grand chose à carrer de la technologie bambou.
Faut juste arrêter de dire que les écrans à tube-bambou peuvent remplacer en tout point les TV classiques.
Linux n’a pas encore la reconnaissance suffisante pour que les constructeurs tiers prennent en compte sans se poser de question son existence et qu’ils sortent des prestations du même niveau que pour Windows. Au final, ça laisse quand même une impression de non finition pour Linux, même s’il n’y est pour rien. Ca peut te paraitre gonflé, mais puisqu’on pousse toujours plus l’opinion des gens vers Linux comme alternative, on ne peut s’empêcher (et ça va aller de pire en pire) de juger l’OS en absolu, comme un tout. Il n’y a qu’à voir le nombre de messages de type noob (comme les miens) qui fleurissent sur les forums (le “RTFM” ou “touche pas à mon Linux, c’est le meilleur OS du monde”, ça va être de plus en plus dur à justifier).

Maintenant, je pourrais aussi développer pourquoi je trouve que Linux a d’autres aspects bidouille, mais ce n’est pas le lieu et je ne pense pas trouver en toi une oreille attentive.

Sans rancune et saches que je ne dénigre pas Linux, que j’estime être beaucoup plus propre, stable et efficace que Windows (mais j’attend plus de lui, vu son grand âge).

1. Envois un mail à ATI
  • Si ATI te répond “Go fuck and to Windows”, ta conclusion sera correcte (ne serait ce que la déficience d’ATI)
  • Si ATI te donne une solution valable, tu auras perdu beaucoup de temps.

[quote]Je veux bien essayer (tu as 3 monitor et 3 screen, pas encore essayé ça, pour le reste, c’est similaire), si tu me confirme que tu utilises ta sortie secondaire en DVI et que lorsqu’un cable est branché dessus mais avec le moniteur éteint, tu as tout le boot qui se fait sur cette sortie (donc que tu ne vois pas) et qu’une fois X lancé, il switche le display sur la sortie primaire (VGA).
Parce que du dual screen avec les 2 allumés, y’a pas de problème, j’y arrive très bien.
[/quote]

Bon alors j’ai testé rapidement: j’ai deux écrans CRT, donc adaptateur DVI=>VGA sur la deuxième sortie.
Je boot avec l’écran secondaire éteint mais je vois quand même le boot sur l’écran principal. Une fois tout démarré je rallume l’écran secondaire et effectivement la résolution n’est plus celle que j’avais défini.

Sinon que tu utilises la sortie secondaire en DVI ou VGA ça doit être pareil, vu que c’est une sortie.

Merci d’avoir essayé :smiley:
Ton display principal par défaut est bien la première sortie (pas moi :cry: ).
Je vais essayer ton xorg.conf ce soir, mais j’ai peu d’espoir, du coup.

Ok, tiens nous au courant quand même.
Et tu dis que c’est faisable sous KDM, pourquoi ne pas passer sous KDM alors?

Et si tu en as vraiment marre (comme moi et le son sous ma sortie SPDIF grrrrr) laisse ça de coté un moment mais abandonne pas :wink:

[quote=“nefastkurt”]Et tu dis que c’est faisable sous KDM, pourquoi ne pas passer sous KDM alors?
[/quote]
C’est mattotop qui disait ça.

Ta testé?

Je suis sur le fofo depuis peu, mais il dit rarement de connerie :wink: