Bonjour,
je vous soumets les anomalies pendant le démarrage de mon PC.
Que faut-il en penser ? Est-ce grave docteur ?.. Si nécessaire, comment corriger.
bonjour
pour [ 11.195926] r8169 0000:02:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl8168e-2.fw (-2)
je tape alors
$ apt-file search rtl_nic/rtl8168e-2.fw
firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw
installe alors le paquet firmware-realtek
pour [drm:radeon_pci_probe] *ERROR* radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
je tape $ apt-cache search firmware-linux-nonfree
firmware-linux-free - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
firmware-linux-nonfree - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
installe alors le paquet firmware-linux-free
Merci pour tes réponses, mais :
[quote]$ apt-file search rtl_nic/rtl8168e-2.fw
bash: apt-file : commande introuvable[/quote]
[quote]$ firmware-linux-free - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
bash: firmware-linux-free : commande introuvable[/quote]
Mes connaissances consoles sont trop limitées pour aller plus loin.
Pour avoir accès à la commande apt-file (qui permet de voir ce qui est nécessaire pour faire fonctionner quelque chose, en gros), il faut installer le programme qui permet de l’avoir, qui est apt-file.
La commeande générale pour installer les programme sous debian et ses dérivées est de la forme:
Les conseils de Limax se mettent donc en oeuvre ainsi, en une seule ligne
Cette commande se lance en mode administrateur (autrement dit en root), qui s’ouvre via
Je te laisse regarder la suite sur un moteur de recherche.
Merci à vous 2, ça marche nickel.
Avant, j’utilisais une version de xubuntu et la configuration était plus simple.
Avec debian, puis installation de xfce, je trouve que l’ensemble va bien : moins de conso de RAM, plus de fluidité, presque uniquement les logiciels dont j’ai besoin. Mais avant de parvenir à ce résultat, il faut mettre un peu plus la main à la pâte. Heureusement, pour moi qui reste limité dans ce domaine, je peux m’appuyer sur une communauté compétente, patiente et réactive.
J’ouvre de nouveau la discussion.
Ce que j’ai fait :
- Dans le terminal [quote]aptitude install apt-file firmware-linux-free firmware-realtek[/quote]
- A partir de synaptic installé firmware non-free et firmware realtek.
Les messages d’erreurs au démarrage du PC ont bien disparu. Mais un nouveau problème est apparu : après la mise en veille du PC, la sortie de veille induit une image instable (oscillations verticales) et je suis obligé de redémarrer le PC. En désinstallant firmware non-free, le problème disparaît. Mais l’erreur au démarrage est bien évidemment de nouveau revenue.
[quote][ 9.335177] [drm:radeon_pci_probe] ERROR radeon kernel modesetting for R600 or later requires firmware-linux-nonfree.
45.944456] ata1: SRST failed (errno=-16)
[ 1036.311490] ata1: SRST failed (errno=-16)
[ 1819.956691] ata1: SRST failed (errno=-16)[/quote]
Merci pour vos propositions de solution “pas à pas SVP”.
Si les erreurs au démarrage n’ont pas d’effet sur les fonctions de ton pc, il vaut mieux les avoir plutôt qu’un souci de mise en veille.
Sinon, il faut que tu essaies avec des versions différentes de firmware non-free et firmware realtek, ou de ton noyau…
Ca nécessite sans doute de modifier les dépôts que tu utilises (via une modification de ton sources.list), et quelques manipulations légèrement risquées (en acceptant certaines réponses de aptitude et pas d’autres, par exemple). A toi de voir.
Apparemment le fonctionnement de Pc n’est pas affecté par l’absence de firmware non-free.
Je vais donc faire avec.