[abandon] Installation toute neuve (Gnome) il manque des lettres

Tags: #<Tag:0x00007f63f39a5e80> #<Tag:0x00007f63f39a5db8>

Bonjour,

Je viens de faire une installation toute neuve puis mise à jour de Debian 11.

Des le démarrage, il manquait des lettres sur les parties gnome pur. Je ne me suis pas inquiété, je met à jour, je passe à Arc-Darker comme theme. Ca a l’air de revenir.

Mais en fait : non a chaque démarrage : certaines lettres apparaissent en très foncées.
I suffit que j’ouvre Gnome-Tweak et change une seule chose sur les polices pour que cela devienne normal.e sont les lettres c, h, s, t par exemple



Je ne vois pas trop d’où cela peut venir, puisque c’était là dès le premier démarrage.

Merci des idées

Bonjour,

Tu as fait une installation de quelle version avec quelle iso qui provient de quel site?

debian-live-11.6.0-amd64-gnome+nonfree
Venant de debian.org via torrent.

Même chose avec un autre compte. Je suis passé sur xorg plutôt que wayland : c’est OK.
Mais bon …

(désolé du délais de réponse …)

Bonjour

Il m’est aussi arrivé parfois quelques problèmes divers en installant depuis un fichier image ISO Live,
alors essaye plutôt de faire ton installation en utilisant un fichier image ISO de type
netinstall + non-free : firmware-11.6.0-amd64-netinst.iso (483 Mio)

Le lien ci-dessus provient de cette page web

Au cours du déroulement du programme d’installation, tu pourras sélectionner dans une liste l’environnement de bureau que tu voudras installer :

Capture d’écran_2023-02-28_12-09-04

En plus, comme le fichier est beaucoup plus petit, le fichier image ISO netinstall est plus vite téléchargé, et ça prendra beaucoup moins de temps pour le copier sur une clef USB pour préparer le support d’installation, et puis tout ce qui sera installé sera à jour puisque ce sera directement téléchargé depuis les dépôts qui sont à jour.

Mouaif … ça résout pas vraiment le problème :slight_smile:
Surtout que ca fait des années que je fais des install avec le live

pesonnellement, j’ai arrêté de faire des installation avec le Live CD.
C’est bien pour tester vite fait, mais j’ai parfois eu des soucis avec. je n’utilise plus que la version netinst des installer (et depuis quelques temps, pour certaines configs une version preseed personnelle)

1 J'aime

J’abandonne, mon gamin à pris le PC et à foutu un windows 10 dessus. J’ai réussit pour l’un mais pas pour l’autre (mais au moins il sait que linux c’est plus simple à installer : il à mis 2 jours à y arriver + 3 tentatives et j’ai du l’aider à la fin).

tu avais essayé d’autres thèmes?

Oui, je passe toujours sur Arc-Darker.

Sinon : une manip sur les polices réglait le problème jusqu’au redémarrage ou il revenait (avec les mêmes paramètres donc).
Comme si la police était mal lue ?

Bizarre que Gnome-tweak ignore les changements après un redémarrage.

Au sujet de fonts et de police, je viens de découvrir fc-conflist et la suite fc-.

Le plaisir des fichiers .ttf sans doute :blush:

Bizarre que Gnome-tweak ignore les changements après un redémarrage.

Les changements restaient appliqués. Mais les caractères redevenaient bizarres.

Et un apt install --reinstall des fonts ?