[Abandon] Jessie : Revenir à Sysvinit, enlever Systemd

Bonjour, je souhaiterai abandonner Systemd pour revenir à l’ancien système init svp, j’ai une Debian Jessie, je n’ai jamais fait cette opération, pourriez-vous me guider svp ?

Merci beaucoup.

Salut,

Commençons par ces retours, non tronqués/falsifiés, stp.

Ces dernières sous un compte lambda et en mode simulation (-s).

Ton système (/ et /home) est il sauvegardé ?

La méthode la plus simple:

Ca va te supprimer systemd-sysv et au prochain redémarrage sysvinit sera repassé en PID1
et systemd restera dans l’ombre.

Après, il y a plusieurs méthodes pour éradiquer systemd de Jessie. Moi, j’ai la mienne (j’utilise des dépôts tiers), d’autres ont la leur.

*** Désolé, BelZéButh, je sais que tu as plus d’expérience que moi, je te passe donc volontiers la main …

Hello et merci à vous deux, cela me donne déjà des pistes. Vos réponses sont différentes, elles fonctionnent toutes les deux j’imagine, mais saurriez-vous me dire qu’elles en sont les grossières différences svp ? En mettant à part cette dernière question je vais répondre, dans mon prochain message, en intégralité à ton message BelZébuth, il n’y a qu’une seule réponse que je puisse te donner tout de suite, c’est oui, le système est entièrement sauvegardé, c’est un “toc” d’ailleurs, mais plus particulièrement en cas de bidouille sur ce type de sujet, c’est le côté professionnel d’un amateur averti…

Pour info, avec deux jessie obtenue par mise à jour d’une wheezy sans dépôts tiers et systemd en pin=-1, je n’ai que ces deux paquets indispensables liés à systemd sur mes machines:

root@zone:/home/stef# dpkg --get-selections | grep systemd libsystemd0:amd64 install systemd-shim install

Pas de souci de fonctionnement, avec xfce 4.10 et spcacefm sauf pour les opérations liées à l’alim (extinction, mise en veille) et au montage automatique des périphériques usb, pour lesquels il faut se créer ses contournements (raccourcis avec sudo et les commandes qui vont bien, fichier sudoers adéquat).

Peut-être une mauvaise sollicitation des disques durs externes et un bug de dbus, mais je ne suis sûr de rien et j’attends que Jessie passe en stable pour m’inquiéter quand j’aurai le temps.

Utilité ? En dehors des arguments technico-politiques habituels (techniquement, peu de risque sur une machine de bureau), ne rien changer à ses habitudes en matière de logs et de démarrage, ne pas craindre de bugs inédits.

Finalement je reste avec systemd, je pensais que cela serait plus simple la transistion. Merci à tous les trois de votre temps, merci beaucoup, à bientôt.

Jettez donc un coup d’oeil à ça:

forums.debian.net/viewtopic.php?f=20&t=119836

J’utilise ces dépôts, surtout celui d’Adam Borowski, plus de 100 .deb repackagés nosystemd. Plus aucun paquet systemd sur mes Jessie, ni systemd-shim, ni
libsystemd0. Aucun problème pour l’alim ni pour le montage auto des périphériques usb.
Le seul hic, c’est udev qui est maintenant intégré à systemd, ça risque d’être plus compliqué à contourner.

Merci Dpascal. Je vais en rester là avec systemd, c’est gentil, ce sera plus simple du coup (il me fait peur ton dernier message lol, trop de choses à faire dedans et trop d’incertitudes (au niveau udev notamment)), je vais continuer à faire confiance à ce systemd, c’est moins de gestion administrative, et ce sera à l’avenir en constante stabilité d’intégration j’imagine, donc je me mets dans le banc des dauphins qui suivent systemd, à toute.

[quote=“dpascal”]J’utilise ces dépôts, surtout celui d’Adam Borowski, plus de 100 .deb repackagés nosystemd. Plus aucun paquet systemd sur mes Jessie, ni systemd-shim, ni
libsystemd0. [/quote]
Je n’ai aucun dépôt tiers.
Juste ce fichier, implanté avant la migration en partant d’une [mono]stable[/mono]. :whistle:

[code][13:59:48] ~ # cd /etc/apt/preferences.d && tree
.
├── apt-listbugs
└── no-systemd

0 directories, 2 files
[13:59:55] /etc/apt/preferences.d # [/code]

[code][13:59:56] /etc/apt/preferences.d # cat /etc/apt/preferences.d/no-systemd
Package: systemd-sysv
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1

Package: libsystemd-daemon0

Package: libsystemd-id128-0

Package: libsystemd-journal0

Package: systemd

Package: libpam-systemd

Package: udisks2

[14:00:10] /etc/apt/preferences.d #[/code]

Ah non, n’abandonnez pas svp juste au moment ou je me pose cette question. J’ai rien contre systemd (connais pas) mais les nouveautés sont toujours abracadabrantesques pour moi. :mrgreen:

Si non, j’ouvre un nouveau topic bientôt.

Pour obtenir Debian Jessie sans systemd et que tout soit propre le plus simple est peut être de migrer sur Devuan

[quote=“Mati75”]

Si non, j’ouvre un nouveau topic bientôt.[/quote]
Oui oui, dès que vous le pouvez-voulez, bon forum :blush:

Le seul “hic” avec Devuan, c’est qu’elle est loin, très loin d’être prète.
Possibilité avec une ISO prète à l’emploi: la Trios GNU/Linux. C’est une Jessie XFCE avec OpenRC et le support natif de ZFS.
Elle est développée en Serbie:

trios.rs/

mirror.org.rs/image/

Je ne comprends pas le souci, il y a dans ce fil au moins 3 méthodes pour virer systemd. On devrait éviter la réinstallation non?

[quote=“dpascal”]Le seul “hic” avec Devuan, c’est qu’elle est loin, très loin d’être prète.
Possibilité avec une ISO prète à l’emploi: la Trios GNU/Linux. C’est une Jessie XFCE avec OpenRC et le support natif de ZFS.
Elle est développée en Serbie:

trios.rs/

mirror.org.rs/image/[/quote]

Dans le lien que j’ai donné :

Pour Devuan, pour suivre leur liste de diffusion:

blog.gmane.org/gmane.linux.devuan.devel

Pour voir ce qu’il y a dans leur dépôt actuellement:

DEVUAN

deb packages.devuan.org/devuan/ unstable main contrib non-free

@ fran.b : non, pour moi pas besoin de réinstallation, mais je pressent une certaine hésitation chez certains (et c’est compréhensible).

Pour Jessie, je pense que c’est bon, il y a moyen de se passer de systemd assez facilement.
Sauf pour un gros morceau (mais qui pour l’instant ne gêne pas) : udev.

udev est intégré à systemd (même version sur Jessie: udev= 215-2 systemd= 215-2.

Devuan travaille sur un fork d’udev : vdev. Je pensais qu’ils utiliseraient eudev de Gentoo et Funtoo, mais non.

Pour l’avenir (l’après Jessie stable, la nouvelle testing stretch et sid) je pense qu’un fork d’udev sera vite indispensable.
Ce sera la seule manière d’avoir un système oû systemd sera totalement éradiqué.

Voir troll sur trolls-systemd-etait-revenir-a-systemd-t51711.html#p513233