(Abandon) modifcation magic number

Iaorana,
j’ai un souci sur une carte sdhc sandisk 32gb. Sur mon vostro 1700 j’y copie mes fichiers (video, texte, musique) et je peux les lire, pas de souci de ce côté. Bon je démonte ma carte et je la colle dans mon aspire one sous debian. Et là patatra. La carte est montée sans problème, ça oui, mais impossible de lire quoi que ce soit (j’ai essayé sur un autre aspire one sous linpus, même problème)
En poussant un peu plus loin, je m’aperçois que le magic number a été modifié. Par exemple pour un fichier mp3 la commande

me renvoit

pareil pour tous les autres types de fichier.
Je démonte ma carte sdhc de l’aspire one pour la monter dans le vostro1700, et ce dernier ne peut plus lire les fichiers, tout est “DOS executable”.
J’ai essayé de suprimer les droits d’écriture des fichiers sans succès. J’ai une autre carte sd emtec de 1gb qui fonctionne partout sans problème. J’en déduis que le problème vient de la carte de 32gb.

Y a t-il un moyen pour que le magic number ne soit pas modifié ?

merci

personne ne sait si c’est possible d’éviter une modification du magic number de mes fichiers ?

C’est quoi cette carte??
Une carte mémoire qui modifie les fichiers que l’ont met dessus n’a aucun intérêt!!! Rapporte là et fais toi rembourser.

merci Fran.b
Comme elle fonctionne sur le vostro1700, la carte sd doit être bonne. C’est l’association aspire one et ses lecteur de sd carte + carte sandisk 32go qui pose problème.
Je pense que si je ne trouve pas la solution, je me la garderais pour le vostro1700 et me racheterais une autre carte pour l’aspire one… tant pis … merci quand même

Essaye de mettre un fichier texte test et regarde comment il est modifié.
Regarde éventuellement si la modification se fait systématiquement (test md5sum)
Sinon, tu peux faire une archive zip auto extractible, je crois que zip fait ça, tu auras un encapsulage DOS EXE qui te permettra de récupérer les fichiers par un unzip.

le fichier texte de test est lui aussi modifié
bonne idée pour le md5sum et le zip, je regarderai ça en détail
maururu

Qu’est ce que ça donne avant et après sur le fichier texte de test? Ça n’est tout de même pas banal cette histoire… Les fichiers sont modifiés lorsque tu mets la carte dans l’autre machine si je comprends bien…

Au pire tu peux même rajouté systématiquement un entête bidon…

systématiquement les magic number de n’importe quel fichier (texte, video, mp3, ogg, …) sont transformés en fichier.xxx : DOS executable (device driver) for DOS je me demande si cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait que le système de fichier fat32 de ces cartes sdhc de grandes capacités n’aurait pas quelques spécificités qui ferait bugger la lecture/écriture sur certains lecteur de cartes sd. Ainsi sur l’aspire one (lenny) les lecteurs ne sont fonctionnels que si j’ai les options suivantes :
pour le module pciehp

et pour le sdhci

Concernant les options des modules, j’ai tourné autour de la question pendant pas mal de temps et les 2 lecteurs de carte sd de l’aspire one modifient systématiquement les magic numbers des fichiers de la carte sdhc sandisk de 32go, et ce, que ce soit avec ma lenny/AAO ou une linpus/AAO (OS issue fédora fournit d’origine)

Mais quand tu lui mets un fichier de 6 caractères contenant
«abcdef»

à la sortie tu as quoi??

iaorana
après avoir monté ma carte 32go sandisk sur le vostro1700, voici la liste de ce que j’ai fait :
création d’un fichier test

c’est OK le fichier test contient : abcde
Je teste le magic number, la commande suivante

renvoie : test: ASCII text

Démontage et remontage de la carte sd dans le lecteur de gauche de l’aspire one sous debian.
La commande file test
renvoie : test : DOS executable (device driver) for DOS
Bon je constate que le magic number est modifié

cat test renvoie 6 caractères ésotériques, soit ??? dans un ovale blanc sur fond de console noir
Je démonte la carte de l’AAO pour la remonter sur le vostro1700, la commande file me renvoie la même chose que sur l’AAO, soit test : DOS executable (device driver) for DOS

cat test renvoie 6 caractères ésotériques( ??? dans un ovale noir sur fond de console blanc)
la commande hexdump test renvoie
0000000 ffff ffff ffff
0000006
Voila j’ai fait le tour, pour ce qui est des manip sur ce fichier.
lspci sur le vostro1700 donne :

SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22) 03:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 12) 03:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12) 03:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)
lspci sur l’AAO donne :

04:00.0 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2382 04:00.2 SD Host controller: JMicron Technologies, Inc. Device 2381 04:00.3 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2383 04:00.4 System peripheral: JMicron Technologies, Inc. Device 2384
Les spécifications complètes de l’AAO sont à l’adresse suivante http://www.aspireoneuser.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=36

Enfin, je dois dire que j’ai essayé ma carte sd 32go sur le même AAO sous linpus (kernel 2.6.23 patché par acer) avec le même bios version 0.309. Les conclusions sont les mêmes, tous les magic number de mes fichiers sont modifiés en DOS executable (device driver) for DOS

merci

up

La seule méthode que je vois est une encapsulation, tu rajoutes un entête bidon:

$ dd if=/dev/zero of=entete bs=1 count=512
$ cat entete fichier > fichier.mod

puis une fois le transfert fait

$ tail -c +512 fichier.mod > fichier

merci Fran.b, je vais tenter l’affaire
nana

Je vais conclure ce fil en disant qu’après avoir tester la méthode de fran.b, la commande file renvoie : fichier : DOS executable (device driver) for DOS
Bref quand ça veut pas, ça veut pas.
Je te remercie pour ton aide fran.b

:open_mouth: Tu peux joindre un fichier texte quelconque avant, apres ainsi que le fichier.mod avant et après. Pétard il ne va quand même pas modifier loiun dans le fichier…