En ce moment la version lenny est pas terrible du tout, notamment le problème que tu rencontres en faisant un clic droit sur certains fichiers (image, video, .odt, etc…).
Le problème a été relaté ici: bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=443701 : il faut attendre une mise à jour du paquet nautilus pour lenny (ou alors passer en sid, qui m’a l air plus stable que lenny en ce moment)