[abandon] stabiliser le nom des partitions

Si vraiment tu veux continuer à travailler avec des chemins tels que /dev/sdx (ce que tout le monde te déconseille, mais bon), tu peux essayer de mettre en place des règles udev (jamais testé pour des disques)

Où vois-tu que je veux absolument continuer avec ce système de chemins… ???

Justement… je cherche à les éviter !

c’est “épatant” que tu ne le comprennes pas… :laughing:

Ceci expliqué… si j’inscris l’uuid de ma seconde partition dans fstab, sur quel point se fera le montage, je cherche un exemple de deux partitions dans fstab, et ne le trouve pas !

Pourquoi reparles tu de fstab ?
Tu as écris que tu voulais booter sur une partition ou sur une autre. fstab n’a rien à voir avec le boot.
Reformule ton besoin, ça part dans tout les sens.

Bon… j’abandonne… soit je m’explique très très mal… soit…

La dernière édition de la page isalo.org/wiki.debian-fr/UUID est datée du 9 septembre 2010 à 10:24
Une légère modification a été apportée le 26 avril 2012 à 10:13 : “Trucs_et_Astuces_divers” a été changé en “Trucs_et_Astuces”.
un bannière en haut de page avertis les lecteurs que :
"Cet article est une ébauche concernant l’UUID des partitions. N’hésitez pas à contribuer ou à en discuter."
La version actuelle de grub n’utilise plus de fichier “menu.lst” mais utilise le fichier “/boot/grub/grub.cfg”

piratebab a posté dans ce fil d’excellent liens (avec de jolies images et du texte à lire et surtout à comprendre) qui te seront indispensables pour que t’aider à reformuler avec précision ta question.

Soit nous sommes plusieurs complètement bouchés à l’émeri, dis-le carrément.
Le rasoir d’Occam penche plutôt en faveur d’une des hypothèses.

Merci d’avoir signalé l’article du Wiki.
Il nécessite en effet une réécriture pour l’adapter à la version de GRUB actuellement en stable, je vais voir si je peux m’en charger ce week-end.