[abandon] stabiliser le nom des partitions

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Je suis “emmouscaillé” par le nom des diverses partions, qui composent mon système, et qui change au gré de… ???

Voici un avant dernier blkid pour plus de compréhension :

root@Bernard:/home/bernard# blkid /dev/sda1: LABEL="500_1" UUID="270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe" TYPE="ext4" /dev/sdc1: LABEL="DD1To" UUID="e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="DD2To" UUID="5d37c205-3d01-4724-a7e6-96d6ffc2ae16" TYPE="ext4" /dev/sda2: UUID="96520f4f-60d0-4d5a-86af-d78c89b83a31" TYPE="swap" /dev/sda3: UUID="20c6c9d9-a65f-4a0d-ac9f-0855df878532" TYPE="ext4" root@Bernard:/home/bernard#

et le dernier tout frais de ce matin :
17/09/2013 11h00

root@Bernard:/home/bernard/Bureau# blkid /dev/sda1: LABEL="dd1a" UUID="e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9" TYPE="ext4" /dev/sdc1: LABEL="dd2a" UUID="546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818" TYPE="ext4" /dev/sdb1: LABEL="500_1" UUID="270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe" TYPE="ext4" /dev/sdc2: LABEL="dd2b" UUID="4ecac020-0206-429c-930a-0b0b85d8f053" TYPE="ext4" /dev/sda2: LABEL="dd1b" UUID="3b192155-ac9b-4eeb-bbe0-28d2b868021e" TYPE="ext4" root@Bernard:/home/bernard/Bureau#

Comme vous le constatez, /dev/sda1 a changé… :open_mouth:

Aussi, ce que je souhaite, pareil que les politiques… :laughing: c’est avoir de la stabilité, donc un blkid stable !

Entre autres, pour quelle raison ?
ben hier, j’ai voulu démarrer sur la partition de georges… cloné :laughing: soit la “dd2a”, (ici mountée /dev/sdc1) sauf qu’elle était mountée en /dev/sd[size=120]b[/size]1 :open_mouth:

Or, /dev/sdb1 est la partition principale, celle qui démarre en premier (là aussi, je comprends mal pour quelle raison, elle est reconnue en xème position… ???)

Ce qui signifie que je tourne en rond, si je fais confiance à grub, ou son update-grub…

pas grave… malgré mes 2 ans… de linux, je fais un upgrade-grub et grub ne trouve que
vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe
et me fait démarrer sur /dev/sdb1

toujours pas grave…
je modifie le fichier grub.cfg afin que je puisse démarrer où bon me semble :slightly_smiling:

j’indique que les lignes que j’ai modifiées, elles sont dans le paragraphe :

[code]…

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-486’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd1,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-4-486 …'
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial …‘
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-4-486
}
menuentry ‘Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-486 (mode de dépannage)’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd1,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-4-486 …'
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe ro single
echo 'Chargement du disque mémoire initial …'
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-4-486
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen

END /etc/grub.d/20_linux_xen

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

menuentry “Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-486 (on /dev/sdc1)” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd2,msdos1)‘
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-4-486
}
menuentry “Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-486 (mode de dépannage) (on /dev/sdc1)” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd2,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818 ro single
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-4-486
}

[/code]

Cependant, si je fais un upgrade-grub, je perdrai toutes les modifications que j’aurais effectuées dans le paragraphe :

où, aux lignes :

il indique :
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-486 root=UUID=270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe ro quiet

pour quiet et autant pour les lignes single

ligne erronée, qui me fait “tourner” en rond…

Me suis-je bien expliqué, ou vous avez besoin d’autres renseignements, explications, ou retour de lignes de commande ?

Merci pour vos retours :slightly_smiling:

Bonjour,
le changement du nom de montage est “normal”. C’est udev qui l’affecte dynamiquement au boot, et d’un boot à l’autre, il change d’avis!
N’utilise que les UUID dans tes fichiers de conf (pour grub, fstab), car eux ne change pas, et correspondent toujours à la même entité physique (un des 2 U de UUID veux dire Unique …)

[quote=“piratebab”]Bonjour,
le changement du nom de montage est “normal”. C’est udev qui l’affecte dynamiquement au boot, et d’un boot à l’autre, il change d’avis!
N’utilise que les UUID dans tes fichiers de conf (pour grub, fstab), car eux ne change pas, et correspondent toujours à la même entité physique (un des 2 U de UUID veux dire Unique …)[/quote]

:slightly_smiling:

Et, qu’est ce qui pourrait l’empêcher de changer d’avis ?

Salut,

Rien, et c’est pour ça qu’ils ont inventé l’UUID :laughing:

En fait ce n’est pas udev mais le noyau qui nomme les disques et autres périphériques, en fonction de l’ordre de détection au démarrage (et c’est l’ordre de détection qui peut varier sans qu’on puisse rien y faire, d’où le nommage variable).
Udev sait faire un (re)nommage persistant des interfaces réseau à partir de l’adresse MAC, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas capable de faire pareil pour les disques. Cependant ce n’est pas la voie qui est suivie. A la place, udev crée des liens symboliques persistants basés sur les UUID, labels, connexion physique et numéro de série dans /dev/disk/by-/ qui pointent vers les noms de périphériques /dev/sd des disques et partitions, et qu’on peut utiliser à leur place dans la plupart des cas.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Rien, et c’est pour ça qu’ils ont inventé l’UUID :laughing:[/quote]

Oh, les couil… merdum alors… :laughing:

[quote=“PascalHambourg”]En fait ce n’est pas udev mais le noyau qui nomme les disques et autres périphériques, en fonction de l’ordre de détection au démarrage (et c’est l’ordre de détection qui peut varier sans qu’on puisse rien y faire, d’où le nommage variable).
Udev sait faire un (re)nommage persistant des interfaces réseau à partir de l’adresse MAC, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas capable de faire pareil pour les disques. Cependant ce n’est pas la voie qui est suivie. A la place, udev crée des liens symboliques persistants basés sur les UUID, labels, connexion physique et numéro de série dans /dev/disk/by-/ qui pointent vers les noms de périphériques /dev/sd des disques et partitions, et qu’on peut utiliser à leur place dans la plupart des cas.[/quote]

C’est donc, insoluble ?

Et m… oups… flûte :wink:

Qu’est-ce qui est insoluble ? En clair : quel est le vrai problème ?
Parce que d’après ton premier message, tu fais un peu n’importe quoi.

[quote=“PascalHambourg”]
1/ Qu’est-ce qui est insoluble ? En clair : quel est le vrai problème ?

2/ Parce que d’après ton premier message, tu fais un peu n’importe quoi.[/quote]

1/ le vrai problème je l’ai exposé dans le premier commentaire… à savoir :
de quelle manière avoir le nom des partitions, qui reste stable, et non qui varie selon l’air du temps… ?

2/ puisque tu “sais” comment “stabiliser” les partitions, merci de m’indiquer un lien sur lequel je trouverai une réponse !

Quel intérêt de te donner une solution alors qu’il y en a plusieurs.
La doc arch étant toujours très claire, je te donne une piste (ou plutôt 4):
wiki.archlinux.org/index.php/Pe … ice_naming

Quand tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
c’est l’UUID de la partition dans laquelle se trouve le dossier “/boot” de ton système en cours
qui sera le premier choix du menu de grub (/boot/grub/grub.cfg).
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)

Donc, si tu démarre sur la partition dont l’UUID est:546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818
puis qu’une fois démarré, tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)
au démarrage suivant sur le même disque (celui qui héberge les partitions dont les labels sont dd2a et dd2b),
le menu de grub présentera en premier choix le système de la partition dd2a dont l’UUID est 546653ea-b0c8-43e6-9f2a-e6abe422e818

Si tu peux démarrer sur la partition dont l’UUID est:4ecac020-0206-429c-930a-0b0b85d8f053
puis qu’une fois démarré, tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)
au démarrage suivant sur le même disque (celui qui héberge les partitions dont les labels sont dd2a et dd2b),
le menu de grub présentera en premier choix le système de la partition dd2b dont l’UUID est 4ecac020-0206-429c-930a-0b0b85d8f053

Si tu peux démarrer sur la partition dont l’UUID est:e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9
puis qu’une fois démarré, tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)
au démarrage suivant sur le même disque (celui qui héberge les partitions dont les labels sont dd1a et dd1b),
le menu de grub présentera en premier choix le système de la partition dd1a dont l’UUID est e06e8919-ddd5-4b0f-b4fe-b26d5890cdf9

Si tu peux démarrer sur la partition dont l’UUID est:3b192155-ac9b-4eeb-bbe0-28d2b868021e
puis qu’une fois démarré, tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)
au démarrage suivant sur le même disque (celui qui héberge les partitions dont les labels sont dd1a et dd1b),
le menu de grub présentera en premier choix le système de la partition dd1b dont l’UUID est 3b192155-ac9b-4eeb-bbe0-28d2b868021e

Si tu démarre sur la partition dont l’UUID est:270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe
puis qu’une fois démarré, tu fais un “update-grub” suivi d’un “grub-install /dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”,
(si tu n’a pas modifié la variable “GRUB_DEFAULT=0” du fichier “/etc/default/grub”)
au démarrage suivant sur le même disque (celui qui héberge la partition dont le label est 500_1),
le menu de grub présentera en premier choix le système de la partition 500_1 dont l’UUID est 270ce83f-8f0d-4c42-ba57-9db12eadf3fe

Pour le “/dev/<nom du noeud du périphérique du disque de boot>”, tu peux aussi indiquer les disques que tu veux (/dev/sda ou /dev/sdb ou /dev/sdc),
pourvu que le disque qui contient la partition qui a permis d’installer ce grub (par “grub-install” ) soit accessible au moment du boot et que son dossier"/boot" soit accessible et n’ait pas été modifié.

Pour connaître l’UUID de la partition du premier choix quand le menu de grub est présenté, tu peux appuyer sur la touche “e”.

EDIT:
J’ai vraiment de la chance : tu n’as que seulement cinq partitions (peut-être) bootables sur ton système. :slightly_smiling:

[quote=“piratebab”]Quel intérêt de te donner une solution alors qu’il y en a plusieurs.
La doc arch étant toujours très claire, je te donne une piste (ou plutôt 4):
wiki.archlinux.org/index.php/Pe … ice_naming[/quote]

Pas une mais 4… super… je vais jeter un oeil !

Merci pour le lien :slightly_smiling:

(édit) dommage que cela soit en angliche… heureusement qu’il y a un traducteur

Mais rien sur debian-fr.org ?

Merci MicP :slightly_smiling:

J’ai seulement deux partitions normalement bootables… !

La /dev/sdb1, qui est sur le disque principal, en une seule partition.

et la /dev/sdc1, qui est sur le disque de secours, sur la partition 1, qui en contient 2.

toutes les autre partitions sont des sauvegardes.

ben si, mais c’est moins complet (uniquement la solution avec UUID)
isalo.org/wiki.debian-fr/UUID

Oui, peut-être, mais moi, je suis un peu comme une sorte d’intégriste :slightly_smiling:
en ce qui concerne l’utilisation des UUID pour référencer une partition de boot.

Ou alors, simplement un peu moins masochiste …

Je m’en doutais un peu, d’où le “Si tu peux démarrer…” au lieux du “si tu démarre…”

:slightly_smiling:

Après avoir pris le temps de lire et comprendre… de ce que j’ai compris :

modifier le fstab, fait mounter la seconde partition, sans pour autant modifier grub… !

Je continue, avec ce que j’ai modifié dans le fichier que j’ai indiqué !

Même si pour certains, je fais n’importe quoi, puisque jusqu’à présent, ils ne m’ont pas apporté de quoi modifier grub de façon “stable”… !

tu mélanges un peu tout.
Grub et fstab n’ont rien à voir.
GRUB permet de démarrer le kernel et executer initrd, ensuite le kernel utilise fstab pour monter le reste (en gros et très simplifié)
un petit dessin: thegeekstuff.com/2011/02/linux-boot-process/

En version plus détaillé: en.wikipedia.org/wiki/Linux_startup_process

[quote=“piratebab”]tu mélanges un peu tout.
Grub et fstab n’ont rien à voir.
GRUB permet de démarrer le kernel et executer initrd, ensuite le kernel utilise fstab pour monter le reste (en gros et très simplifié)
un petit dessin: thegeekstuff.com/2011/02/linux-boot-process/

En version plus détaillé: en.wikipedia.org/wiki/Linux_startup_process[/quote]

A aucun moment je n’ai mélangé… 8)

fstab m’est inutile dans le nommage de la seconde partition !

il n’y aurait que grub, or, dans la page que tu m’indiques :
isalo.org/wiki.debian-fr/UUID
il y aurait la partie grub/menu.lst qui aurait pu… peut-être indiquer la seconde partition, afin d’avoir le choix au démarrage, or, menu.lst n’existe plus avec grub2 !
donc retour à la case départ…

Il y a quelque chose que j’ai mélangé… ?
où ?

Je te rappelles que c’est vous… qui m’avez indiqué fstab… !

Pour les modification sdb ==> sdc, même avis : rien à faire.
Pour les LABELs, je suis étonné car j’y fait référence dans mon script de sauvegarde pour qu’il vérifie de quel DDext il s’agit et je n’ai jamais eu aucun problème, aucune erreur.
Ptet donner des noms plus “causants” à tes LABELs :017

[quote=“ricardo”]Pour les modification sdb ==> sdc, même avis : rien à faire.
Pour les LABELs, je suis étonné car j’y fait référence dans mon script de sauvegarde pour qu’il vérifie de quel DDext il s’agit et je n’ai jamais eu aucun problème, aucune erreur.
Ptet donner des noms plus “causants” à tes LABELs :017[/quote]

je viens de “rejeter” un oeil :wink: sur les scripts, et :

ddext=('' '/dev/sdb9' '/dev/sdb10' '/dev/sdb7' '/dev/sdb1')

fait référence aux noms qui malheureusement, pour moi, changent sur mon ordi !

Je ne peux donc pas y faire référence !

C’est le “changement” chez moi, que je ne comprends pas…

C’est la raison qui me faisait chercher à “bloquer” ces changements intempestifs !

J’ai lu, sur cette page :
isalo.org/wiki.debian-fr/UUID
que menu.lst qui existait sous grub “1”, aurait pu peut-être… (je ne le saurait surement jamais… ) bloquer ces changement !

si quelqu’un avait un menu.lst dans un coin, je le testerai volontiers, à moins de le trouver en installant, mais sur quelle version de Debian ?