[ABANDONNE] Changer la couleur de fond de Geany ?

Re bonsoir à toutes et tous!

Dans la série “je change mes couleurs pour épargner mes pauvres yeux fatigués”, c’est le tour de Geany.

Malgré de longues recherches, je désespère trouver une solution.

J’ai bien essayé d’ajouter un background_colour=#XXXXXX à mon geany.conf mais sans succès.

Alors, quelqu’un(e) saurait-il comment on fait pour changer ce foutu blanc qui sert de couleur de fond à ce super IDE ?

Merci à celui/celle qui aurait trouvé une solution :slightly_smiling:

Comme décrit dans la doc, j’ai ajouté un invert_all=1;0;false;false dans la section [styling] de mes fichiers filedefs.

Ce paramètre ne semble pas fonctionner et je n’ai aucune envie de me taper le changement de couleur ligne par ligne pour chaque fichier de ‘syntax hilighting’ (python, perl, ruby, html, …)

Je passe donc ce sujet en [ABANDONNE].

Dommage car j’adore ce petit IDE :frowning:

Attends Attends !! ne pars pas !!! :smiley:

je viens d’essayer, et j’ai réussi à avoir un fond noir sous geany !!

ce que j’ai fait :
copie du fichier /usr/share/geany/filetypes.common à ~/.geany/filedefs/filetypes.common pour pouvoir bidouiller facilement.

dans ce fichier, ligne 68, remplacement de

par

l’avantage de ce fichier filetypes.common est que la modif est appliquée pour tous les types de fichiers.

redémarrage de Geany, et ça marche niquel.

sources :

[edit] je précise que j’utilise Sid, Geany 0.14 (peut-être que ça ne fonctionne pas sur une version plus ancienne…)

En tout cas, ça marche sur lenny aussi (c’est également la 0.14)

C’est nickel ça, je comptais chercher de mon côté (puisqe ça m’intéresse aussi), et poster si je trouvais la réponse. Du coup, même pas besoin de chercher.

[quote]copie du fichier /usr/share/geany/filetypes.common à ~/.geany/filedefs/filetypes.common pour pouvoir bidouiller facilement.

dans ce fichier, ligne 68, remplacement de

par

C’est exactement la manip que j’ai effectué et j’obtiens également un fond noir, mais dès que je passe en mode python (par exemple), le fond devient à nouveau blanc… Je suis en 0.14 également :frowning:

Bon, je vais ré-essayer à partir de zéro, y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez moi !

Merci à vous deux, je vous tiens au courant. :slightly_smiling:

C’est étrange, je n’ai aucun problème après cette manip en python, ni d’ailleurs en C, C++, ruby, Makefile, fichier de config, fichier diff, et texte tout bête…

Quelque chose cloche, mais où :question:

Tiens nous au jus ! :smiley:

PS : attention au nom du fichier lors de la copie… je me suis acharné 2 heures cette nuit à modifier le fichier filetype_extensions.conf, mes changements n’étaient pas pris en compte, avant de me rendre compte que j’avais oublié un “s” dans le nom du fichier… :mrgreen:

Voilà, j’ai recommencé à zéro et ça fonctionne !

Petit bémol néanmoins en changeant les valeurs suivantes dans filetypes.common:

# foreground;background;bold;italic - used for filetype All/None default=0x222222;0xdfdfd0;false;false
afin d’obtenir un gris clair sur fond gris foncé (légèrement bleuté) plutôt que blanc sur noir (trop contrasté), et je remarque deux choses:

1. Il faut raisonner en valeurs inversées (c’est logique)
  2. Quand je passe en mode python, la valeur invert_all étant à 1, il me remet du blanc sur noir plutôt que gris clair sur gris foncé

J’en déduis que je vais devoir modifier chaque filedef en conséquence en affectant les valeurs default.

Je me demande si le plus propre ne reste pas la modif de tous les filedefs en y appliquant mes choix de couleurs… (donc en laissant tomber le invert_all).

Avantage: je reste dans une même logique de couleurs quel que soit le langage
Inconvénient: je passe du temps!

Mais quand on aime, on ne compte pas :smiley: