[Abandonné] Flatpak ne trouve pas d'espace sur le périphérique

J’ai installé flatpak (oui, je suis un hérétique, flagellez-moi) et tenté d’installer le flatpak de la dernière version de 0ad sortie avant-hier.

Au moment où j’ai lancé la commande flatpak install, il restait effectivement relativement peu de place sur ma /home.

Donc quand j’ai eu le message d’erreur "Error: While pulling app/com.play0ad.zeroad/x86_64/stable from remote flathub: Writing content object: fallocate: Aucun espace disponible sur le périphérique
error: Failed to install com.play0ad.zeroad: While pulling app/com.play0ad.zeroad/x86_64/stable from remote flathub: Writing content object: fallocate: Aucun espace disponible sur le périphérique
" je n’ai pas été étonné et j’ai libéré de la place.

Mais maintenant même après avoir libéré 28 Go j’ai le même message d’erreur ?

Pourtant un df -h ne me montre rien de saturé (à part les /snap qui sont à 100% comme toujours) ?

Le seul truc qui soit à moins de 1,7 Go disponible (la taille de 0ad apparemment) est /tmp et /run (en tmpfs pour ce dernier).

(bon y’a /boot aussi mais ça devrait pas avoir de rapport)

Ce serait la limite de taille sur /tmp qui pourrait poser problème ? C’est corrigeable ?

j’utilise Flaypak

 flatpak list
Name                                          Application ID                           Version       Branch      Installation
Freedesktop Platform                          org.freedesktop.Platform                 20.08.14      20.08       system
Mesa                                          org.freedesktop.Platform.GL.default      21.1.4        20.08       system
openh264                                      org.freedesktop.Platform.openh264        2.1.0         2.0         system
GNOME Application Platform version 3.38       org.gnome.Platform                                     3.38        system
Pitivi                                        org.pitivi.Pitivi                        2021.05       stable      system
Codecs                                        org.pitivi.Pitivi.Codecs                               stable      system

les commandes

locate org.freedesktop.Platform

locate org.gnome.Platform

locate org.pitivi.Pitivi

indiquent que le dossier est /var/lib/flatpak

 ls -alrt /var/lib/flatpak
total 36
drwxr-xr-x  4 root root 4096 18 oct.   2020 exports
drwxr-xr-x  2 root root 4096  5 févr.  2021 overrides
drwxr-xr-x  3 root root 4096  6 févr.  2021 app
drwxr-xr-x 10 root root 4096  6 févr.  2021 runtime
drwxr-xr-x  2 root root 4096 28 juil. 07:31 .removed
-rw-r--r--  1 root root    0 28 juil. 07:31 .changed
drwxr-xr-x  7 root root 4096 10 août  08:28 repo
drwxr-xr-x  3 root root 4096 10 août  08:28 appstream

Encombrement du disque

df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      184M    8,4M  176M   5% /run
/dev/sda1        ext4        19G     15G  2,8G  85% /
tmpfs            tmpfs      1,8G     51M  1,8G   3% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      1,1G     25M  1,1G   3% /tmp
/dev/sda6        ext4       268G    236G   19G  93% /home
tmpfs            tmpfs      368M     80K  368M   1% /run/user/1001

Merci !
J’ai 4 Go de libre sur /var (sur 10 Go au total)…
Et pourtant une fois de plus le chargement s’arrête à 1,6 Go sur les 1,7 ?

Tu peux essayer en version Debian
https://play0ad.com/download/linux/#Debian

 apt list | grep  0ad 

0ad-data-common/testing,testing,unstable,unstable 0.0.23.1-1.1 all
0ad-data/testing,testing,unstable,unstable 0.0.23.1-1.1 all
0ad/testing,unstable 0.0.23.1-5+b1 amd64
0ad/testing,unstable 0.0.23.1-5+b1 i386

si je tente une installation

# flatpak install flathub com.play0ad.zeroad
Looking for matches…

com.play0ad.zeroad permissions:
    ipc     network    fallback-x11    pulseaudio    x11    dri    shm



        ID                                  Branch          Op          Remote           Download
 1. [✓] com.play0ad.zeroad.Locale           stable          i           flathub            3,3 kB / 1,0 kB
 2. [|] com.play0ad.zeroad                  stable          i           flathub          802,7 MB / 1,7 GB

Installing 2/2… ██████████▏           51%  1,6 MB/s  07:57

je vois qu’il faut aussi de la place dans /var/tmp

df -hT
Sys. de fichiers Type               Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs             1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs                184M    6,1M  178M   4% /run
/dev/sda1        ext4                  19G     16G  2,6G  86% /
tmpfs            tmpfs                1,8G     45M  1,8G   3% /dev/shm
tmpfs            tmpfs                5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs                1,1G    636M  468M  58% /tmp
/dev/sda6        ext4                 268G    236G   19G  93% /home
tmpfs            tmpfs                368M     80K  368M   1% /run/user/1001
revokefs-fuse    fuse.revokefs-fuse    19G     16G  2,6G  86% /var/tmp/flatpak-cache-8PUY70/com.play0ad.zeroad-S3GB80

echec je pense que l’appli est mauvaise

Error: While pulling app/com.play0ad.zeroad/x86_64/stable from remote flathub: Error writing to file descriptor: Aucun espace disponible sur le périphérique
error: Failed to install com.play0ad.zeroad: While pulling app/com.play0ad.zeroad/x86_64/stable from remote flathub: Error writing to file descriptor: Aucun espace disponible sur le périphérique

pour etre curieux le mode bavard : option -vv

flatpak -vv install flathub com.play0ad.zeroad

Sur cet ordinateur /var/tmp est sur la même partition que /var donc ça ne devrait pas être le problème ?

(je m’aperçois que les snap sont également installés dans /var/lib donc mettre 10 Go pour cette partition est visiblement trop peu, à moins d’abandonner les pratiques un peu trop sales comme les snap et flatpak)

Maintenant si tu as la même erreur il est effectivement logique de penser que le problème vient du paquet lui-même…

(et sinon j’ai déjà la version 0.23 installée via apt, je voulais tester la 0.25 qui n’est pas dans les dépôts)

Cela pourrait être une question de droits en écriture ?
Mais de qui, où et pourquoi ?
J’ai testé l’installation du flatpak de Freetube et ça a marché sans problèmes…

Je pense vraiment que la version 25 n’est pas au point.
Dans Debian experimental il y a la version 24
https://packages.debian.org/fr/experimental/allpackages

Donc ajouter deb http://deb.debian.org/debian experimental main dans mon sources.list et faire un apt -t experimental install 0ad (après apt update bien sûr) ?
Tester la 0.24 est effectivement quelque chose qui m’intéresse de toutes manières, pour voir la différence avec la 0.25 quand je pourrais la tester…

Mais ça ne risque pas de me faire un frankendebian ? Je peux commenter le dépôt experimental ensuite ?

Normalement experimental à une priorité basse qui empêche l’installation automatique
vérifier avec

apt policy

1 J'aime

tu peux le vérifier à l’aide d’un :

apt policy

du momment que tes dépôts unstable et experimental n’ont pas de pin égale ou supérieur aucun danger il te faudra systématqieuement forcer l’installation de paquets provenant de leur dépôts à l’aide de l’otion - t

Mais comme dit à moins que tu es ajouté un fichier de préférences les dépôts unstable et experimentaux ont un pin plus bas

1 J'aime
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 0ad : Dépend: libc6 (>= 2.29) mais 2.28-10 devra être installé
       Dépend: libfmt7 (>= 7.1.3+ds1) mais il n'est pas installable
       Dépend: libgcc-s1 (>= 3.4) mais ne sera pas installé
       Dépend: libgloox18 (>= 1.0.24) mais il n'est pas installable
       Dépend: libicu67 (>= 67.1-1~) mais il n'est pas installable
       Dépend: libsdl2-2.0-0 (>= 2.0.12) mais 2.0.9+dfsg1-1 devra être installé
       Dépend: libstdc++6 (>= 9) mais 8.3.0-6 devra être installé
       Dépend: libwxbase3.0-0v5 (>= 3.0.5.1+dfsg) mais 3.0.4+dfsg-8 devra être installé
       Dépend: libwxgtk3.0-gtk3-0v5 (>= 3.0.5.1+dfsg) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Pour moi ça commence à ressembler à une Frankendebian si je m’amuse à installer toutes ces lib…

c’est bien la preuve par l’absurde que les paquets d’experimental ne sont pas mis à jour automatiquement.
Par contre si tu veux utiliser la version 24 il te faut ajouter tous les paquets nécessaires dans la ligne de commande apt -t experimental install …

Alors apparemment oui c’était bien le flatpak qui avait un problème…
Cela a été confirmé par l’équipe de 0ad.