Bonjour à tous,
Je m’appelle Nicolas, c’est la première fois que je poste sur ce forum, et j’espère, qu’il ne s’agit pas d’un quelconque doublon !
Je travaille sous une Debian Wheezy (kernel 3.2 / 3.7, amd64), fraichement installée depuis quelques semaines.
J’ai utilisé le système de gestion des disques LVM avec un seul groupe de volumes et 6 partitions :
/root
/tmp
/var
/home
/swap
/usr
qui sont toutes des volumes logique au sein de cette configuration LVM.
Cette configuration a été proposé par l’assistant lors de l’insation de l’OS.
Sur le SSD du portable du boulot, de 256Go, seulement 333 Mo était alloué au volume /root, et j’ai eu besoin d’augmenter sa taille.
Du coup, n’ayant plus de place dans le groupe de volume j’ai supprimé 10Go à mon /home pour en récupérer 2Go que j’ai mis à mon /root.
J’ai suivi des tutos sur internet et j’ai fait les commandes suivantes :
Enlever 10Go à mon /home, en mode console
umount /home
e2fsck -f /dev/mapper/volume_group/home
resize2fs /dev/mapper/volume_group/home 200G // (210 Go initiallement)
lvreduce -L 200G /dev/mapper/volume_group/home
Ensuite j’ai rajouté 2Go à mon /root (sans le démonter)
e2fsck -f /dev/mapper/volume_group/root
lvextends -L+2G /dev/mapper/volume_group/root
resize2fs /dev/mapper/volume_group/root
Après redémarrage de l’ordinateur, grub se lance et ensuite je tombe sur une console (pas d’invité graphique pour ouvrir une session) et je ne parviens pas à me logguer. Et cela quelque soit le noyau linux (3.2 / 3.7) / recovery mode …
Sans doute que la partition /root n’est pas montée.
Je me demande si j’ai fait une fausse manip, ou bien si j’ai oublié quelque chose ? Si un pro du LVM sous Debian / Linux pourrait m’éclairer, je suis preneur ! C’est l’ordi de mon boulot, et j’espère que je n’aurais pas à le réinstaller en entier.
D’avance, je vous remercie pour vos conseils …
Nicolas.

), et il me semble que c’est ce que j’ai fais. “Il me semble” car, j’ai suivi des tutos sur internet pour faire la manip et je n’ai fait un reboot que quelques heures plus tard. Comme les tutos étaient sur le portable maintenant planté, je ne suis pas certains que je l’ai fait dans cet ordre. Mais bon, la plupart d’entre nous et le bon sens veulent que cela ne soit pas ça